:

Comment puis-je sauver une plante dans mon terrarium ?

Suzanne Didier
Suzanne Didier
2025-08-21 22:56:57
Nombre de réponses : 26
0
Néanmoins, faites attention au manque d’oxygène qui peut pourrir la végétation. Préférez les espèces de petite taille pour obtenir une combinaison harmonieuse. Les plantes à croissance lente sont idéales et se conservent plus longtemps. Collectionnez les variétés qui répondent aux mêmes conditions de culture. Les plantes doivent être pourvues d’un système racinaire restreint, car la couche de substrat dans le terrarium est assez fine.
Stéphanie Bousquet
Stéphanie Bousquet
2025-08-17 20:48:25
Nombre de réponses : 20
0
Pour sauver une plante dans un terrarium, il faut d’abord s’assurer que le terrarium est exposé à la lumière du jour, et ce de la façon la plus homogène possible. La plante pourra ainsi produire les éléments nécessaires à sa survie telle que le CO ou encore l’oxygène. Pensez simplement à tourner le bocal en verre une fois par mois pour que les plantes aient toutes accès à la lumière. Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l’arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l’été. Pensez à observer la mousse, si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d’eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire, c’est qu’il est temps de l’arroser. Il faut retirer les feuilles mortes afin d’assainir le milieu et tailler la plante pour qu’elle prenne moins de hauteur. Si vous avez un terrarium fermé, la fréquence d’arrosage est seulement de 3 à 4 fois par an, lorsque la terre du bocal est sèche, c’est le moment d’arroser. Il faut retirer les feuilles sèches du bocal et lorsqu’elle grandit trop vite, il faut la tailler. Cependant, la fermeture du bocal doit être faite 48 heures après pour permettre à la plante de cicatriser. Si cette disposition n’est pas respectée, elle pourra mourir dans le bocal.
Claire Michaud
Claire Michaud
2025-08-05 09:12:44
Nombre de réponses : 18
0
Si les feuilles de votre plante sont flétries, molles, fatiguées ou tombantes, votre terrarium est peut être un peu sec. Touchez la mousse, si elle n’est pas humide, ou peu, vaporisez un peu d’eau dans le terrarium, ou prenez une cuillère et verser de l’eau sur la mousse, et à la base des plantes sèches. Gardez le terrarium fermé jusqu’à ce qu’il condense, si la plante ne se redresse pas il va falloir la retirer. Vous pouvez la remplacer, en creusant un petit trou dans la terre pour pouvoir rempoter une nouvelle plante. Notre huile protectrice N'BIO permet de sauver rapidement et efficacement vos plantes des maladies, champignons et bactéries. Si votre terrarium est trop sec, arrosez-le comme mentionné plus haut : vaporisez de l’eau sur la mousse, baignez-la si elle est très sèche, et fermez le terrarium. Si au bout de quelques jours il ne produit pas de condensation, renouvelez l’opération. Votre plante devrait repartir, n’hésitez pas à la tailler pour encourager la pousse de nouvelles feuilles. Si vous préférez, vous pouvez la remplacer.