:

Pourquoi mes plantes meurent dans mon terrarium ?

Thierry Seguin
Thierry Seguin
2025-08-10 10:06:28
Nombre de réponses : 13
0
Les plantes de mon terrarium deviennent flétries : Si les feuilles de votre plante sont flétries, molles, fatiguées ou tombantes, votre terrarium est peut être un peu sec. Touchez la mousse, si elle n’est pas humide, ou peu, vaporisez un peu d’eau dans le terrarium, ou prenez une cuillère et verser de l’eau sur la mousse, et à la base des plantes sèches. Gardez le terrarium fermé jusqu’à ce qu’il condense, si la plante ne se redresse pas il va falloir la retirer. Mon ficus perd ses feuilles : N’oubliez pas de toutes les ramasser ! Si elles restent à la surface de votre terrarium, elles risquent de moisir à cause du taux d’humidité élevé. La cause du problème peut être soit un excès d’humidité, soit un manque d’arrosage. L’excès d’humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever. Il faut alors ouvrir votre terrarium plus régulièrement, jusqu’à ce qu’il retrouve un taux d’humidité moins élevé. Si votre terrarium est trop sec, arrosez-le comme mentionné plus haut : vaporisez de l’eau sur la mousse, baignez-la si elle est très sèche, et fermez le terrarium. Si au bout de quelques jours il ne produit pas de condensation, renouvelez l’opération.
Adrien Louis
Adrien Louis
2025-08-10 09:56:38
Nombre de réponses : 15
0
La lumière est un facteur important pour le bon entretien de votre terrarium. La plante pourra ainsi produire les éléments nécessaires à sa survie telle que le CO ou encore l’oxygène. Lorsque vous arrosez le terrarium, veillez à ne pas mettre trop d’eau, il ne faut surtout pas que l’eau stagne dans le fond du bocal au risque de tuer votre terrarium. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire, c’est qu’il est temps de l’arroser. La fermeture du bocal doit être faite 48 heures après pour permettre à la plante de cicatriser. Si cette disposition n’est pas respectée, elle pourra mourir dans le bocal. L’eau du robinet pourrait être nuisible à cause de la présence de calcaire.
Paulette Dupre
Paulette Dupre
2025-08-10 09:18:57
Nombre de réponses : 15
0
Lorsque votre terrarium voit ses plantes grandir de manière excessive, le problème d’une plante trop grande devient évident. Ce phénomène se produit souvent lorsqu’une plante reçoit trop de lumière ou qu’elle pousse naturellement de manière prolifique. Quand un terrarium commence à montrer des signes de dépérissement, c’est souvent lié à une gestion inadéquate de l’humidité, de la lumière ou des nutriments. Assurez-vous que le terrarium est placé dans un endroit avec la quantité de lumière appropriée, ni trop directe, ni trop faible, pour éviter le stress des plantes. Surveillez également l’humidité : une condensation excessive peut indiquer un excès d’humidité qui risque d’étouffer les plantes. Les feuilles qui noircissent peuvent être un signe clair de stress. Il peut être dû à un excès d’humidité, un manque de drainage ou des conditions de lumière inadaptées. Lorsque vous constatez que votre terrarium montre des signes de fatigue ou qu’il meurt, évaluez d’abord l’environnement général. Les plantes en bocal doivent bénéficier d’un équilibre parfait entre lumière, eau et nutriments. Pour revitaliser un terrarium moribond, simplifiez l’entretien en retirant les éléments dégradés, ajustez la lumière et modifiez l’arrosage. Parfois, il suffit d’un changement de substrat ou l’ajout de nouvelles plantes adaptées aux conditions actuelles du terrarium pour relancer la vie. Il est judicieux d’observer fréquemment l’état des plantes et d’apporter les ajustements nécessaires dès que des signes de stress apparaissent.
Roger Lagarde
Roger Lagarde
2025-08-10 07:49:44
Nombre de réponses : 12
0
Si les feuilles de votre plante sont flétries, molles, fatiguées ou tombantes, votre terrarium est peut être un peu sec. La cause du problème peut être soit un excès d’humidité, soit un manque d’arrosage. L’excès d’humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever. Si votre terrarium est trop sec, arrosez-le comme mentionné plus haut. Si au bout de quelques jours il ne produit pas de condensation, renouvelez l’opération. Gardez le terrarium fermé jusqu’à ce qu’il condense, si la plante ne se redresse pas il va falloir la retirer.