:

Quels arbustes peut-on tailler à l'automne ?

Lucie Wagner
Lucie Wagner
2025-09-08 23:24:47
Nombre de réponses : 12
0
Rosiers : tailler uniquement dans les régions au climat doux D’autres arbustes à tailler en climat doux Arbustes à écorce décorative: attendre la fin de l’hiver pour tailler Plantes au feuillage décoratif : pas de précipitation !
Émile Meyer
Émile Meyer
2025-09-08 22:45:32
Nombre de réponses : 16
0
Les arbustes qui fleurissent plus tardivement (hydrangées, clethra…) produisent des bourgeons sur le bois de l’année. Ainsi, ils peuvent être taillés à l’automne sans nuire à leur floraison. Les arbustes que l’on cultive comme haies formelles (gadelier alpin, cotoneastre…) peuvent aussi être taillés en cette période de l’année. Quant aux thuya, microbiota et genévrier, il vous est possible de les tailler jusqu’au début du mois de septembre. Abstenez-vous de les tailler plus tard pour ne pas nuire à leur préparation pour l’hiver. En période de dormance, il est possible de rajeunir certains arbustes en taillant l’ensemble de leurs branches à 15 cm du sol ou de la souche. C’est ce que l’on appelle le recépage ou le rabattage au sol. On pratique cette taille sur les arbustes qui ont la capacité naturelle de produire de nouvelles tiges à la base : cornouiller, saule, épine-vinette, potentille, hydrangée arborescente…
Corinne Da Costa
Corinne Da Costa
2025-09-08 20:19:50
Nombre de réponses : 19
0
Vous pouvez tailler à l'automne les arbustes qui fleurissent sur le nouveau bois de l'année. En les taillant maintenant, vous stimulez leur floraison pour la saison suivante. Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) : Taillez-le en enlevant les fleurs fanées et coupez les branches de moitié ou aux deux tiers de leur longueur. Cela favorisera de grosses fleurs l'année prochaine. Spirées et potentilles : Coupez-les de moitié. Buddleia (arbre aux papillons) : Taillez-le à 15-20 cm du sol. Pour les arbustes qui gardent leur feuillage en hiver, comme le buis ou le houx, une taille légère peut être effectuée en automne. L'objectif est de maintenir leur forme et d'enlever le bois mort ou endommagé. Buis et houx : Vous pouvez effectuer une taille légère pour maintenir leur forme et enlever les branches mortes ou endommagées. Rosiers : Taillez légèrement le rosier à environ 50 cm du sol pour éviter que le vent et la neige ne brisent les branches. Arbres fruitiers : N'effectuez aucune taille majeure. Contenez-vous de retirer les branches mortes ou endommagées, ainsi que les fruits restants sur les branches (fruits momifiés), pour éviter la propagation de maladies et la prolifération d'insectes.