:

Quand faut-il tailler un photinia ?

Alexandria Leleu
Alexandria Leleu
2025-08-12 06:06:49
Nombre de réponses : 17
0
Comme pour de nombreux arbustes fleuris, la taille du Photinia, doit être prodiguée après la floraison, c’est-à-dire l’été, généralement mi-juillet. Photinia est un arbuste à croissance vigoureuse, la taille sera de nature à favoriser encore son développement, l’arbuste la tolère d’ailleurs très bien. Dès le mois de septembre, après la taille, photinia produira une repousse de nouvelles branches avec des feuilles rouge teinté de bronze. Photinia est un arbuste à croissance rapide, il est conseillé de le tailler 2 fois par an, au printemps, une forte taille et en automne, une taille plus légère. La taille d’automne du photinia est une taille légère. C’est en réalité pour « terminer » la taille d’été. Elle n’est nécessaire que pour harmoniser la forme globale de l’arbuste. Première taille d’été : Taillez sévèrement l’arbuste si son port ou sa forme ne sont plus assez équilibrés. Deuxième taille d’automne : Taillez légèrement.
Diane Mercier
Diane Mercier
2025-08-12 04:40:55
Nombre de réponses : 14
0
Le Photinia est apprécié pour sa croissance rapide et sa facilité d'entretien. Cette plante supporte bien la taille répétée, à savoir une à trois fois par an. La taille du Photinia favorise sa densité et son épaississement. Si vous avez choisi le célèbre Photinia Red Robin, cette opération doit être réalisée deux fois par an. S'il est planté en haie, le Photinia doit être taillé deux fois. La première intervient généralement après la première pousse du printemps, c'est-à-dire durant les mois de Mai ou Juin. La seconde opération intervient souvent en automne, à savoir à la fin de la repousse. Cette taille permet de remettre en forme la haie pour l’hiver et pour préparer une bonne repousse au printemps suivant. Vous pouvez tailler autant que vous voulez jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée.
Léon Klein
Léon Klein
2025-08-12 04:01:30
Nombre de réponses : 19
0
Si vous souhaitez que le photinia reste buissonnant, une taille sévère, la première ou deuxième année après la plantation, sera nécessaire pour assurer une bonne ramification du photinia. La taille régulière du photinia équilibrera sa silhouette, et permettra de renouveler ces jeunes feuilles rouges-bronze si décoratives. Vous pouvez agir une première fois au printemps, avant que les jeunes pousses n'apparaissent, puis en juillet, après la floraison, et enfin en septembre pour renouveler les pousses. Si votre photinia a tendance à se dégarnir, une taille sévère stimulera le développement de nouvelles pousses. Sans taille, votre photinia deviendra un petit arbre, environ 3m de hauteur, qui n’aura besoin de taille que pour du nettoyage. Cependant, cette taille au printemps risquant de compromettre la floraison n’est pas trop conseillé.