:

Quels arbres ne pas tailler en hiver ?

Benoît Charles
Benoît Charles
2025-08-12 08:50:28
Nombre de réponses : 21
0
Certains arbustes ont une floraison printanière précoce sur les tiges de l'année précédente. Une taille hivernale risquerait de compromettre cette floraison. C'est par exemple le cas du lilas et du forsythia qui profiteront bien mieux d'une taille après la floraison. D'autres plantes ne seront pas taillées en hiver afin de conserver leur feuillage qui leur assure une protection efficace contre le gel. C'est le cas des graminées et de certaines vivaces. Dans les massifs, on évitera de tailler les lauriers, les rhododendrons et les aucubas. Il ne faut jamais tailler les espèces à feuillage persistant en hiver par grand froid. C'est le cas des thuyas, cyprès et autres conifères de même que les arbustes à baies. Feuillage, tiges et inflorescences permettent aux végétaux de se protéger des intempéries hivernales.
Céline Humbert
Céline Humbert
2025-08-12 08:24:35
Nombre de réponses : 15
0
Les conifères ne se taillent pas durant l’hiver afin de mieux résister aux maladies liées au froid et à l’humidité. De plus la cicatrisation des coupes est assez lente, c’est pourquoi il est conseillé d’attendre le printemps et des températures plus clémentes. Les arbustes décoratifs et à baies sont magnifiques dans le jardin hivernal avec leur bois et tiges gelés. Aucune raison de se priver de ce spectacle de Noël ! Les arbustes à baies tel que le houx procurent de la couleur au jardin et de la nourriture aux animaux. Les nouveaux bourgeons sont cachés dans le dense feuillage mort qui les protège contre le gel. Attendez le printemps pour tailler au-dessus des bourgeons. Les premiers vont fleurir très tôt à la sortie de l’hiver car ils ont déjà des bourgeons durant l’hiver. Si vous les taillez en hiver, vous n’aurez pas de floraison au printemps ! Les seconds ne perdent pas leur feuillage vert en hiver, un atout non négligeable pour donner de la couleur au jardin.
Colette Coulon
Colette Coulon
2025-08-12 07:41:24
Nombre de réponses : 15
0
Les arbres à floraison printanière ne supportent pas bien une taille hivernale car celle-ci est susceptible de supprimer les rameaux précédents, sur lesquels pousseront les futures fleurs, la floraison qui en général a lieu au printemps risquerait d’être compromise. Le daphne mezereum, encore appelé bois-joli, ne se taille pas, seules doivent être coupées les tiges mortes. Les arbres à feuillages persistants n’ont pas besoin d’être taillés en hiver. Les arbres allergiques au gel comme le ceanothe, l’escallonia, le laurier rose ou l’olivier ne supportent pas la taille en hiver, il est recommandé d’attendre le mois d’avril. Les cognassiers du Japon, les corètes du Japon, les deutzias, les exochordas, les forsythias, les groseilliers à fleurs, les lilas, les seringats et les weigalias doivent être taillés après leur floraison. Les viorne boule de neige doivent être taillés juste après floraison.
Laetitia Leveque
Laetitia Leveque
2025-08-12 06:18:04
Nombre de réponses : 19
0
Les arbres qui fleurissent au printemps sont parmi les premiers à colorer nos jardins après la grisaille hivernale. Il est fondamental de ne pas les tailler pendant l’hiver pour préserver leur splendeur printanière. En effet, ces arbres forment leurs bourgeons floraux dès l’automne précédent, et une taille hivernale risquerait de les éliminer, compromettant ainsi la floraison à venir. Parmi les espèces à protéger, on trouve : Le forsythia, avec ses fleurs jaunes éclatantes Le magnolia, aux grandes fleurs parfumées Le lilas, dont les grappes odorantes enchantent les jardins Le cerisier ornemental, véritable spectacle printanier. Certains arbustes ont la particularité de fleurer en plein cœur de l’hiver, apportant une touche de couleur et de vie dans nos jardins endormis. Ces arbustes courageux ne doivent en aucun cas être taillés durant la saison froide, au risque de perdre leur précieuse floraison. Parmi les arbres à ne pas tailler en hiver, on trouve : Le pêcher, sensible aux maladies hivernales L’abricotier, qui préfère une taille en fin d’été Le figuier, dont la taille hivernale peut provoquer des coulées de sève Le Prunus, incluant de nombreuses espèces ornementales à floraison printanière. Les arbres et arbustes à feuillage persistant jouent un rôle fondamental dans nos jardins d’hiver. Leur feuillage dense offre une protection naturelle contre le froid, tant pour l’arbre lui-même que pour la faune qui y trouve refuge. Tailler ces espèces en hiver reviendrait à les priver de cette armure naturelle, les exposant ainsi aux rigueurs du climat. Parmi les espèces à préserver, on peut citer : Le laurier-sauce, aux feuilles aromatiques Le photinia, au feuillage rouge vif au printemps Le buis, incontournable des jardins à la française L’if, aux baies rouges toxiques mais décoratives.