:

Quel est le remède contre les pucerons sur les rosiers ?

Grégoire Lombard
Grégoire Lombard
2025-08-12 12:21:50
Nombre de réponses : 10
0
Vaporisez de l’eau savonneuse sur les pucerons. Non seulement le savon noir tue les pucerons mais en plus, il présente l’immense avantage de nettoyer les feuilles des rosiers, souvent couvertes de miellat, l’excrément sucré et collant des pucerons, à l’origine de maladies et de champignons. Pensez au bicarbonate de sodium, anti-pucerons naturel. Mélangez-en une cuillère à café dans 1 litre d’eau et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile afin de faciliter l’adhérence de la solution. Saupoudrez du marc de café. Si vous buvez régulièrement du café, ne jetez surtout pas la poudre moulue humide qui subsiste après l’infusion car c’est un formidable répulsif naturel. Fabriquez du purin d’orties. Les orties sont d’excellents répulsifs naturels. Pour profiter de leurs atouts, transformez-les en purin. Le purin d’ortie est très efficace en pulvérisations fines sur les feuilles du rosier.
Élodie Pereira
Élodie Pereira
2025-08-12 06:43:57
Nombre de réponses : 14
0
Le savon noir peut vous aider à vous débarrasser de ces insectes qui dévorent vos rosiers et vos arbustes. Le savon noir est un insecticide naturel et inoffensif, il ne présente pas de risque pour les autres insectes et préserve la biodiversité. Le savon noir possède une action insecticide de surface, en contact avec un puceron, il pénètre sa cuticule et paralyse sa fonction respiratoire. Rapidement, les pucerons sont asphyxiés et meurent. Contrairement aux insecticides issus de l’industrie agrochimique, le savon noir ne présente aucune toxicité. Vous pouvez diluer 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir en pâte, et diluer environ 50g dans un litre d’eau chaude pour obtenir le bon mélange. Pour vous débarrasser des pucerons, vous devez simplement pulvériser le mélange obtenu sur les plantes infestées. Nous vous recommandons d’effectuer la pulvérisation en fin de journée par beau temps, en trempant bien les feuilles et les tiges, tout en évitant les fleurs. Pensez bien à traiter aussi le revers des feuilles, où les pucerons adorent se cacher. Vous ne parviendrez probablement pas à éliminer tous les pucerons en un seul traitement. Nous vous invitons à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Le savon noir s’avère aussi particulièrement utile pour endiguer une invasion de fourmis qui contribuent à l’expansion des pucerons. En privilégiant le savon noir pour vous débarrasser des pucerons, vous prenez soin de la nature et vous limitez votre impact. Vous pouvez aussi adopter d’autres comportements, pour une empreinte toujours plus durable et responsable. Vous pouvez facilement acheter en animalerie des boîtes de larves de coccinelles, qui vont ravager rapidement les colonies de pucerons qui ont élu domicile dans votre jardin. Vous pouvez aussi troquer les engrais de synthèse contre des produits naturels, comme le fumier de cheval, qui est particulièrement bon marché. Le fumier de cheval apporte par exemple aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin. Vous pouvez aussi privilégier les engrais et les traitements autorisés en agriculture biologique, dont l’impact sur l’écosystème est limité.
Joseph Gaudin
Joseph Gaudin
2025-08-12 06:41:39
Nombre de réponses : 20
0
Cultivez la menthe verte ou la menthe poivrée près de vos plantes infestées, particulièrement efficace sur les pucerons des rosiers. Ceci fonctionne aussi avec la lavande ou l’œillet d’inde. Vous pouvez aussi planter des capucines, particulièrement réputées pour attirer les pucerons, ainsi ils iront sur les capucines et pas sur vos autres plantes. Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1L d’eau et vaporisez sur vos plantes, en n’oubliant pas le dessous des feuilles. Vaporisez directement un peu de liquide vaisselle (de préférence écologique pour ne pas endommager la plante et le sol) directement sur les pucerons en prenant garde de bien vaporiser le dessous des feuilles également. Ecrasez l’ail et mélangez le avec de l’eau, éventuellement ajoutez un peu d’alcool. Laissez macérer une journée puis filtrez avant de vaporiser. En quelques jours, les pucerons devraient être parti. Faites cuire des feuilles d’absinthe dans de l’eau pendant 20 minutes. Filtrez et vaporisez directement sur les zones infestées par les pucerons. Répétez l’opération tous les trois jours en deux semaines. S'il y a bien un des traitements anti-pucerons que nous pouvons qualifier de naturel, c'est bien le purin d'ortie. C’est un insecticide naturel qui fortifiera également vos plantes en les rendant plus résistantes aux maladies ou parasites qui peuvent l’attaquer. C’est une recette facile à faire soi-même. Encore un fois l’odeur forte repousse les pucerons (mais aussi les fourmis, qui entretiennent une étroite collaboration). Répandez du marc de café au pied des plantes attaquées par les pucerons. A disposez au pied des plantes, ils vont nuire à la santé des pucerons. Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude. Pulvérisez sans oublier l’envers des feuilles. Posez là à 80 cm du sol ou le long d’un tuteur, elle constituera un obstacle infranchissable. Essayez les larves de coccinelles, qui se trouvent facilement en magasin de jardinage, elles dévoreront chacune jusqu'à 800 pucerons pendant leur transformation à l'état adulte (2 à 3 semaines) puis 150 par jour. Les larves de chrysope existent également et peuvent éliminer jusqu'à 60 pucerons par jour pendant un mois.