:

Comment puis-je me débarrasser des pucerons dans mon jardin ?

Michel Antoine
Michel Antoine
2025-08-25 11:19:42
Nombre de réponses : 14
0
Il faut agir vite, avant que la plante ne s’affaiblisse et attrape des maladies. Le savon noir est un remède puissant contre les pucerons mais aussi les araignées rouges, les cochenilles ou encore les thrips. Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau chaude dans un pulvérisateur, et laisser refroidir. Une fois refroidi, secouez et vaporisez les feuilles de vos plantes. Pensez à rincer les feuilles le lendemain, et n’hésitez pas à renouveler l’action tous les deux ou trois jours pendant deux semaines. L’ail est un très bon remède contre les pucerons, en plus d’être anti-fongique. Il peut être utilisé de deux manières : en plantant tout simplement des pieds d’ail à côte de votre rosier par exemple, ou en pulvérisant une solution à base d’ail sur vos plantes. Pour cela, mettre 5 gousses d’ail dans 1L d’eau, et porter à ébullition, ensuite laisser réduire à feu doux, puis filtrez la solution, et pulvérisez une fois refroidie. Le purin d’ortie permet de traiter vos plantes tout en les arrosant, pour cela il suffit de mettre dans un récipient 1kg d’orties hachées grossièrement dans 10L d’eau, couvrir, et laisser infuser pendant une semaine ou deux, puis filtrez et pulvérisez. L’absinthe est une plante qui permettra de protéger vos rosiers, notamment des pucerons, il est possible d’en planter aux pieds des rosiers, ou de suivre le même processus de décoction et pulvériser la solution sur vos plantes. Le marc de café peut également être utilisé pour faire fuir les pucerons en le déposant simplement aux pieds de vos plantes.
Gilles Berger
Gilles Berger
2025-08-17 12:44:20
Nombre de réponses : 15
0
Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1L d’eau et vaporisez sur vos plantes, en n’oubliant pas le dessous des feuilles. Vaporisez directement un peu de liquide vaisselle (de préférence écologique pour ne pas endommager la plante et le sol) directement sur les pucerons en prenant garde de bien vaporiser le dessous des feuilles également. Ecrasez l’ail et mélangez le avec de l’eau, éventuellement ajoutez un peu d’alcool. Laissez macérer une journée puis filtrez avant de vaporiser. En quelques jours, les pucerons devraient être parti. Faites cuire des feuilles d’absinthe dans de l’eau pendant 20 minutes. Filtrez et vaporisez directement sur les zones infestées par les pucerons. Répétez l’opération tous les trois jours en deux semaines. Cultivez la menthe verte ou la menthe poivrée près de vos plantes infestées, particulièrement efficace sur les pucerons des rosiers. Vous pouvez aussi planter des capucines, particulièrement réputées pour attirer les pucerons, ainsi ils iront sur les capucines et pas sur vos autres plantes. Répandez du marc de café au pied des plantes attaquées par les pucerons. A disposez au pied des plantes, ils vont nuire à la santé des pucerons. Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude. Pulvérisez sans oublier l’envers des feuilles. Posez là à 80 cm du sol ou le long d’un tuteur, elle constituera un obstacle infranchissable. Essayez les larves de coccinelles, qui se trouvent facilement en magasin de jardinage, elles dévoreront chacune jusqu'à 800 pucerons pendant leur transformation à l'état adulte (2 à 3 semaines) puis 150 par jour. Les larves de chrysope existent également et peuvent éliminer jusqu'à 60 pucerons par jour pendant un mois.
Susanne Mace
Susanne Mace
2025-08-05 14:52:53
Nombre de réponses : 13
0
Éliminer les pucerons naturellement : 5 astuces efficaces La lutte biologique contre les pucerons : méthodes et conseils au jardin Comment lutter naturellement contre les pucerons avec des auxiliaires efficaces Repulsif potager : 6 solutions naturelles pour éloigner les ravageurs Lutter naturellement contre les ravageurs au jardin d'ornement Les pucerons lanigères sur les pommiers : comment les traiter efficacement ?