:

Est-il possible de tailler les arbustes en janvier ?

Roger Monnier
Roger Monnier
2025-08-12 19:32:53
Nombre de réponses : 10
0
Pourquoi ne pas le tailler en janvier : Les bourgeons floraux du forsythia se forment dès l’été précédent sur les tiges de l’année. Une taille en janvier supprimerait ces bourgeons, privant l’arbuste de sa floraison. Pourquoi ne pas le tailler en janvier : Tout comme le forsythia, le lilas forme ses bourgeons floraux l’été précédent. Une taille hivernale supprimerait ces bourgeons, réduisant considérablement la floraison. Pourquoi ne pas le tailler en janvier : Le camélia est souvent en pleine préparation de sa floraison hivernale ou printanière. Tailler cet arbuste à cette période pourrait perturber sa floraison et stresser la plante. Pourquoi ne pas le tailler en janvier : Les bourgeons floraux de l’hortensia se forment généralement à l’extrémité des branches de l’année précédente. Une taille hivernale supprimerait ces bourgeons, compromettant la floraison. Laissez le temps à vos plantes de se préparer ! En janvier, résistez à l’envie de tailler certaines plantes comme le forsythia, le lilas, le camélia ou l’hortensia. Ces espèces comptent sur leurs bourgeons déjà formés pour offrir une floraison spectaculaire au printemps. La taille est essentielle, mais elle doit être adaptée à chaque plante et réalisée au bon moment. Pour les arbustes à floraison printanière, la règle est simple : on taille après la floraison, jamais avant. Sinon, on prend le risque de les priver de leur éclat
Dominique Riou
Dominique Riou
2025-08-01 02:25:52
Nombre de réponses : 21
0
De façon générale, on peut tailler les arbustes à floraison estivale tout l'hiver. En ce qui concerne les arbres fruitiers, janvier est un moment favorable pour tailler les arbres à pépins, tels que les pommiers ou les poiriers. Les arbustes à petits fruits, comme les groseilliers à grappes, à fruits rouges ou blancs, les cassis, les framboisiers ou les groseilliers à maquereaux, peuvent également être taillés. Un rappel ne fait jamais de mal : abstenez vous de toute taille en période de gel ou en cas de risque de gel. Souvenez-vous bien qu’en hiver, on peut tailler les arbres à pépins, mais pas les arbres à noyaux. Des grimpantes comme les vignes vierges et les glycines doivent également être taillées en janvier. C’est le bon moment pour limiter les pertes de sève par les plaies occasionnées, ce qui fatiguerait les plantes.
Matthieu Pages
Matthieu Pages
2025-07-31 22:58:37
Nombre de réponses : 16
0
Au verger, c’est le dernier moment pour tailler les pommiers et poiriers. Commencez par supprimer le bois et les feuilles mortes, puis éliminez les branches qui s’entrecroisent et celles qui poussent vers l’intérieur de l’arbre. Enfin, brossez les écorces pour lisser les branches et éviter que les mousses et lichens ne s'accrochent. Le potager et ses légumes demandent un entretien et un soin tout particulier surtout en hiver. Pensez à déposer du fumier ou du compost pour conserver la chaleur et protéger des maladies. Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de mettre en place des protections hivernales sur vos légumes d’hiver.
Inès Lesage
Inès Lesage
2025-07-31 22:52:26
Nombre de réponses : 23
0
Certains arbustes ont une floraison printanière précoce sur les tiges de l'année précédente. Une taille hivernale risquerait de compromettre cette floraison. C'est par exemple le cas du lilas et du forsythia qui profiteront bien mieux d'une taille après la floraison. D'autres plantes ne seront pas taillées en hiver afin de conserver leur feuillage qui leur assure une protection efficace contre le gel. C'est le cas des graminées et de certaines vivaces. Dans les massifs, on évitera de tailler les lauriers, les rhododendrons et les aucubas. Il ne faut jamais tailler les espèces à feuillage persistant en hiver par grand froid (thuyas, cyprès et autres conifères) de même que les arbustes à baies, qui servent de nourriture hivernale à nos amis les oiseaux. Comme expliqué ci-dessus, feuillage, tiges et inflorescences permettent aux végétaux de se protéger des intempéries hivernales.