:

Pourquoi je me fais toujours piquer par des insectes ?

Paulette Dupre
Paulette Dupre
2025-09-27 12:41:32
Nombre de réponses : 20
0
D’après plusieurs hypothèses, le taux de sucre dans le sang, le groupe sanguin, la consommation de certains aliments, le fait d'être une femme ou un enfant pourraient expliquer pourquoi une personne peut-être le casse-croûte préféré de ces nuisibles. Les variations d'odeurs liées au microbiote cutané pourraient aussi expliquer l’attirance plus ou moins grande des moustiques pour un corps humain. Selon les résultats, les acides gras émanant de la peau créent un parfum qui attire les moustiques. Il existe un lien très, très fort entre le fait d'avoir de grandes quantités de ces acides gras sur la peau et le fait d'être un aimant à moustiques. Les personnes qui attiraient le plus les moustiques produisaient beaucoup plus d'acides carboxyliques. Ces substances sont présentes dans le sébum et sont utilisées par les bactéries de notre peau pour produire notre odeur corporelle. Comprendre pourquoi certains êtres humains sont de véritables aimants à moustiques permet de comprendre quelles sont les odeurs cutanées les plus attirantes pour les moustiques et pourrait permettre de développer des répulsifs plus efficaces.
Alexandrie Potier
Alexandrie Potier
2025-09-27 11:38:37
Nombre de réponses : 27
0
C'est notamment une histoire de groupe sanguin. Une étude japonaise publiée dans la revue Journal of Medical Entomology montre que les personnes appartenant au groupe sanguin O sont plus susceptibles d’attirer ces culicidés. Plus précisément, d’après les chercheurs, ces personnes ont près de 85% de chances d’attirer les moustiques, contre moins de 45% pour les personnes appartenant aux autres groupes. Et pour cause, le sang de groupe O contient une quantité élevée de protéines. Or les femelles en ont besoin pour se reproduire. Si vous avez l’impression d’être plus souvent attaqué que vos proches, cela peut aussi s’expliquer par votre odeur corporelle. Il faut savoir que ces insectes volants de la famille des diptères apprécient tout particulièrement l'acide lactique, une substance contenue dans la sueur humaine. Les moustiques sont d’autre part sensibles au dioxyde de carbone (CO2), que l’on dégage en respirant. Pour cette raison, ils mettent souvent leur grappin sur les femmes enceintes, qui ont un métabolisme plus élevé et en produisent davantage que le reste de la population (environ 20% de plus). En sachant qu’ils sont capables de détecter le CO2 à près de 30 mètres. Les personnes qui s'habillent avec des couleurs sombres ont également plus de risques de se faire piquer. Car même s’ils sont quasiment aveugles, les moustiques sont attirés par le noir ou le bleu foncé.
Alice Denis
Alice Denis
2025-09-27 10:45:33
Nombre de réponses : 14
0
Les moustiques ont des yeux, mais ils ne voient pas bien. En revanche, ils possèdent des antennes dotées d'un système olfactif très développé. Grâce à leurs antennes, les moustiques captent les molécules dans l'air. Ce serait donc votre odeur qui expliquerait principalement pourquoi vous êtes plus piqué par les moustiques que d'autres personnes. Les femelles de certaines espèces de moustiques piquent préférentiellement l'Homme, car ils sont attirés par les molécules émises par les bactéries à la surface de la peau : le microbiote cutané. Les personnes qui transpirent beaucoup sont plus susceptibles d'être piquées de même que celles qui émettent plus de dioxyde de carbone. Nous émettons des molécules qui sont toutes différentes : certaines d'entre elles attirent les moustiques, d'autres les chassent. Les moustiques fuient les températures corporelles élevées, en cas de fièvre par exemple, précise Anna-Bella Failloux. Les moustiques aiment la chaleur, propice à l'éclosion des œufs.
Pauline Lejeune
Pauline Lejeune
2025-09-27 10:44:53
Nombre de réponses : 23
0
Les moustiques détectent l'odeur humaine et le chaleur que l'on dégage, et peuvent piquer pour se nourrir de notre sang. Il semble que les personnes au groupe sanguin O se feraient davantage piquer que les autres. Les moustiques seraient également attirés par ceux qui rejettent plus de dioxyde de carbone que les autres. La sueur attire les moustiques, elle contient de d'acide lactique, d'acide urique et d'ammoniaque. Certaines couleurs attirent aussi les moustiques, ils semblent préférés le noir, le bleu marine et le rouge. Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau, souvent les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Émile Boutin
Émile Boutin
2025-09-27 09:22:48
Nombre de réponses : 21
0
La génétique de sa proie joue en effet un rôle dans le choix du moustique. Un fort taux de CO2 émis par sa victime, et le risque de piqûre est drastiquement accru. Les moustiques sont en effet naturellement attirés vers le CO2 produit par la transpiration ou la respiration. Les sportifs, qui transpirent beaucoup, sont particulièrement à risque de se faire piquer, tout comme les personnes en surpoids. Les buveurs de bière sont également réputés pour être des cibles de choix pour les vampires de l’été. Une nouvelle fois, ce lien est sûrement à mettre au profit de la propension de l’alcool à provoquer une hausse du taux de la glycémie et du débit sanguin, qui entraîne irrémédiablement une transpiration plus importante, notamment quand le thermostat est au plus haut. Les femmes enceintes ne sont pas en reste. Selon une étude publiée dans le British Medical Journal en 2000, elles émettent 21 % de CO2 en plus que le commun des mortels, et se font donc piquer plus fréquemment. Si vous souhaitez vous attirer les faveurs d’un moustique, sachez que votre odeur corporelle sera votre allié numéro 1. Non content d’être une importante source de CO2, la transpiration produit également de nombreux composés volatils.