:

Comment puis-je éviter de me faire piquer par les insectes ?

Véronique Maurice
Véronique Maurice
2025-08-22 15:39:05
Nombre de réponses : 10
0
Pour éviter les piqures d'insectes, plusieurs gestes simples sont à connaître et à respecter. Pour éviter leurs piqures, plusieurs astuces existent, comme porter des vêtements qui recouvrent la peau, et ce malgré la chaleur, vous pouvez opter pour des vêtements en tissus légers afin de limiter les sensations désagréables liées aux températures élevées. Au lieu d’utiliser des répulsifs à insectes chimiques, recourir à de la lavande ou de la citronnelle pour éloigner les moustiques. Si cela est possible et particulièrement dans les pays où les moustiques sont nombreux, dormir sous une moustiquaire reste la solution la plus efficace pour éviter les piqures. Durant les mois de mai jusqu’en septembre, évitez les parfums ou les soins odorants durant vos sorties, en particulier les parfums floraux, ainsi que les vêtements amples et de couleurs vives lorsque vous êtes à l’extérieur. Ne vous approchez pas du bois mort dans lequel sont souvent retrouvés les nids d’abeilles, et évitez les eaux stagnantes, où les abeilles et les guêpes viennent souvent s'hydrater. Lors des repas en plein air ou durant les piques-niques, évitez les aliments sucrés, les viandes et la bière qui attirent les guêpes et les abeilles. Si une abeille ou une guêpe vous tourne autour, ne faites surtout pas de gestes brusques, tentez de rester immobile ou de faire des gestes lents et calmes pour l'éloigner. Des gestes simples permettent d'éviter les morsures de tiques : ne pas marcher dans des buissons et des zones de végétation dense, en forêt, essayer au maximum de rester sur les sentiers débroussaillés, et toujours porter des vêtements couvrant et longs lors des sorties en pleine nature.
Michel Olivier
Michel Olivier
2025-08-14 16:14:26
Nombre de réponses : 17
0
Appliquez sur votre peau un gel, un spray ou une solution qui chasse les insectes. Installez une moustiquaire au-dessus de votre lit et un grillage aux fenêtres pour tenir les insectes à l’écart. L’odeur de tomates, de géraniums ou de menthe plantés sur les rebords de fenêtre éloigne les insectes. Branchez des appareils insectifuges électriques. Evitez les situations qui augmentent notablement les risques de se faire piquer : manger ou boire des aliments ou boissons sucrés en plein air. Evitez de vous tenir à proximité de fruits tombés à terre. Evitez d’utiliser des parfums ou des produits cosmétiques parfumés. Evitez de vous promener pieds nus dans l’herbe.
Thomas Chevallier
Thomas Chevallier
2025-08-02 08:05:06
Nombre de réponses : 32
0
Si vous voyagez à l’extérieur du Québec, renseignez-vous sur la présence de moustiques et sur les moments où ils sont le plus actifs. Les moustiques porteurs de virus se trouvent en ville, à la campagne, dans les boisés et dans les forêts. Les tiques se trouvent en ville, à la campagne, dans les herbes hautes, dans les amas de feuilles mortes, dans les boisés et dans les forêts. Cependant, lorsque de la neige recouvre le sol, elles ne peuvent pas la traverser pour sortir.
Bernadette Berthelot
Bernadette Berthelot
2025-08-02 07:18:48
Nombre de réponses : 23
0
Il est possible d'éviter les moustiques et leurs piqûres désagréables et potentiellement dangereuses, qu'on soit en camping, lors de soirées barbecue, en voyage ou tout simplement chez soi, en utilisant diverses méthodes pour les repousser, afin de profiter d'un été sans souci ni piqûre. Maintenez une bonne hygiène corporelle. La transpiration attire les moustiques, pensez donc à prendre une douche avant de vous coucher, et évitez les crèmes, déodorants et parfums qui peuvent également les attirer. Optez pour la discrétion. Les moustiques sont attirés par les couleurs vives. Privilégiez donc des vêtements aux tons sobres. Portez des pantalons et des tee-shirts à manches longues pour protéger votre peau et la rendre moins accessible. Gardez votre logement propre. L'eau stagnante est l'endroit favori des moustiques, évitez donc de laisser de l'eau dans l'évier ou dans les soucoupes de vos plantes. Éteignez la lumière. Les moustiques sont attirés par la lumière. Veillez à fermer vos volets ou fenêtres lorsque vos lumières sont allumées. Utilisez un répulsif. En voyage, optez pour un format pratique comme le spray et pour les enfants, choisissez une formule adaptée à toute la famille. Restez au sec. Les étangs et les marais regorgent de moustiques. Pour éviter les piqûres, mieux vaut tout simplement éviter ces lieux. Des vêtements longs pour réduire la surface de peau exposée. Les moustiquaires imprégnées d'insecticide sont très efficaces pour vous protéger pendant votre sommeil. Un répulsif efficace, de préférence en format roll-on, pour pouvoir l’emporter en bagage cabine. Certaines plantes sont connues pour leur capacité à repousser les moustiques, alors si vous avez la main verte, c’est le moment d’en profiter. Le Basilic. En plus de faire fuir les moustiques, le basilic est un antiseptique naturel très efficace après les piqûres. La Citronnelle. Vous pouvez froisser quelques feuilles sur vos bras et vos jambes en guise de répulsif. L’Eucalyptus Citronné. Ce bel arbre se cultive facilement en pot et le parfum frais et citronné de ses feuilles fait fuir les moustiques. Le Géranium odorant ou Pélargonium. Ses feuilles dégagent une odeur que les moustiques trouvent très désagréable. La Menthe. Elle repousse les moustiques et peut être utilisée pour votre thé et vos plats. La Lavande. Pour nous, son odeur évoque les vacances, mais les moustiques préfèrent l'éviter, et ça, ça nous fait des vacances.
Luc Bigot
Luc Bigot
2025-08-02 06:24:08
Nombre de réponses : 18
0
Privilégiez les couleurs claires et portez des vêtements amples et couvrants. Évitez les sources d'eau stagnantes à proximité de l'endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez également imprégner vos vêtements de solution répulsive. Une fois les vêtements protégés, pensez aussi à vous et appliquez des répulsifs sur votre peau pour éloigner les moustiques. Pensez aux plantes à disposez sur votre balcon comme le géranium. Dormez sous une moustiquaire et imprégnez-la d'insecticide. Les ventilateurs à faible vitesse empêchent les moustiques de voler et donc de vous piquer. Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Pour une protection efficace et sécurisée, vous pouvez imbiber leurs vêtements.