:

Pourquoi suis-je autant piqué par les insectes ?

Julie Diallo
Julie Diallo
2025-09-02 04:32:21
Nombre de réponses : 16
0
C’est pourquoi ils ont décidé de réaliser des travaux parus dans la revue Cell. Les scientifiques ont testé l’une des théories pouvant expliquer l’attirance plus ou moins grande des moustiques pour un corps humain : les variations d'odeurs liées au microbiote cutané. Selon les résultats, les acides gras émanant de la peau créent un parfum qui attire les moustiques. Il existe un lien très, très fort entre le fait d'avoir de grandes quantités de ces acides gras sur la peau et le fait d'être un aimant à moustiques. Les personnes qui attiraient le plus les moustiques produisaient beaucoup plus d'acides carboxyliques. Ces substances sont présentes dans le sébum et sont utilisées par les bactéries de notre peau pour produire notre odeur corporelle. Comprendre pourquoi certains êtres humains sont de véritables aimants à moustiques permet de comprendre quelles sont les odeurs cutanées les plus attirantes pour les moustiques et pourrait permettre de développer des répulsifs plus efficaces. Pourquoi certains se font plus piquer par les moustiques ? D’après plusieurs hypothèses, le taux de sucre dans le sang, le groupe sanguin, la consommation de certains aliments, le fait d'être une femme ou un enfant pourraient expliquer pourquoi une personne peut-être le casse-croûte préféré de ces nuisibles.
Victoire Nguyen
Victoire Nguyen
2025-08-25 02:15:57
Nombre de réponses : 26
0
Ces insectes viennent chercher des protéines qui se trouvent dans notre sang. Pour cela, ils repèrent leur proie à l’odeur dégagée par la peau, propre à chacun et chacune. Notre odeur naturelle est notamment créée par des bactéries cutanées qui produisent elles-mêmes un phénomène chimique que certains moustiques trouvent très à leur goût ! Les moustiques sont aussi attirés par le CO2 que l’on expire ou que l’on produit quand on transpire. Ils peuvent même détecter ces rejets à près de 50 mètres. C’est pour cela, par exemple, qu’un enfant qui en expire en moins grandes quantités, peut être moins piqué. On dit aussi qu’ils seraient attirés par certains groupes sanguins plus que d’autres. Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d’attirer les moustiques que ceux de type B. Vous êtes juste naturellement à leur goût… Car c’est génétique…
Hortense Coulon
Hortense Coulon
2025-08-16 05:38:53
Nombre de réponses : 22
0
Les raisons, d'après le portail d'information sur le moustique tigre, sont variées. Il s'agit plutôt de mécanismes physiologiques, variant d'une personne à l'autre. Selon la quantité de CO2 que vous dégagez, le sexe, les vêtements et votre odeur corporelle (notamment liée à l'alimentation). Les moustiques aiment l'odeur de la sueur. C'est pourquoi, lorsque vous faites du sport ou qu'il fait particulièrement chaud, vous serez plus enclins à vous faire piquer. Doctissimo, se basant sur des travaux publiés sur la plateforme springer Link, explique que l'acide lactique, un composé naturellement produit par le muscle lors d'un exercice physique, est attirant pour le moustique. La chaleur du corps attire également ces insectes volants. Ainsi, les personnes malades produisent également plus de chaleur du fait que la température du corps produit plus de chaleur lorsqu’il lutte contre une infection, ce qui attire davantage le moustique, d'après Moustique-Tigre-Info. Les moustiques sont attirés par le CO2, molécule que produit en plus grande quantité une femme enceinte. Le dioxyde de carbone est davantage présent, également, chez une personne dont la masse corporelle est plus élevée, car la surface de production de la molécule est plus élevée. Gare aux piqûres si vous êtes du groupe sanguin A ou O. En 2004, des scientifiques constatent ans la revue Journal of Medical Entomology que les personnes appartenant aux groupes sanguins A et O étaient plus susceptibles de se faire piquer par les moustiques que celles du groupe B.
Guillaume Lecoq
Guillaume Lecoq
2025-08-07 01:42:25
Nombre de réponses : 16
0
Il y a des personnes qui se font plus piquer que d'autres, notamment parce qu’on n'a pas tous la même odeur. On a une signature olfactive individuelle, comme on a une empreinte digitale. Nos odeurs sont constituées de molécules plus ou moins attractives qui se décuplent avec la transpiration. Les moustiques sont aussi attirés par l'air que l'on expire. Les femmes enceintes, les personnes en surpoids, celles qui font du sport ou qui boivent trop d'alcool expirent plus d'air et ont donc plus de chance de se faire piquer.
Bernadette Perrier
Bernadette Perrier
2025-08-06 23:59:36
Nombre de réponses : 18
0
C'est notamment une histoire de groupe sanguin. Une étude japonaise montre que les personnes appartenant au groupe sanguin O sont plus susceptibles d’attirer ces culicidés. Ces personnes ont près de 85% de chances d’attirer les moustiques, contre moins de 45% pour les personnes appartenant aux autres groupes. Le sang de groupe O contient une quantité élevée de protéines. Or les femelles en ont besoin pour se reproduire. Il faut savoir que ces insectes volants de la famille des diptères apprécient tout particulièrement l'acide lactique, une substance contenue dans la sueur humaine. Les moustiques sont d’autre part sensibles au dioxyde de carbone, que l’on dégage en respirant. Les personnes qui s'habillent avec des couleurs sombres ont également plus de risques de se faire piquer. Car même s’ils sont quasiment aveugles, les moustiques sont attirés par le noir ou le bleu foncé.
Michel Blanchet
Michel Blanchet
2025-08-06 21:53:42
Nombre de réponses : 25
0
L’odeur corporelle joue un rôle majeur. Les arômes des savons pouvaient changer la donne. Les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques. Le savon Native (parfum noix de coco) les repousserait plutôt. Sur la peau se trouvent quantité de bactéries, c’est ce que l’on appelle le microbiote cutané. Sa composition dépend des caractéristiques génétiques et de l’alimentation de chaque individu. Ces bactéries cutanées vont libérer des composés organiques volatils différents d’une personne à l’autre, relève Anna-Bella Failloux. Certains sont plus attirants pour les moustiques que d’autres. Des chercheurs américains l’an dernier ont analysé la composition du microbiote cutané prélevé sur des personnes ayant une peau attirant les moustiques et sur d’autres ayant une peau peu attractive. Résultat : certains types de staphylocoques cutanés étaient quatre fois plus abondants dans le groupe très attractif pour les moustiques que dans le groupe peu attractif. Le CO2 dégagé par le corps humain qui attire les moustiques… La peau absorbe l’oxygène de l’air et rejette le dioxyde de carbone, en particulier en plus grandes quantités après des efforts physiques. Elle devient alors plus attirante à ce moment pour ces insectes. Des études plus anciennes ont également conclu que les buveurs de bière, les femmes enceintes et les personnes du groupe sanguin O étaient plus que d’autres la cible des moustiques.