:

Pourquoi je me fais beaucoup piquer par les insectes ?

Auguste Baudry
Auguste Baudry
2025-08-07 03:10:42
Nombre de réponses : 18
0
L’odeur corporelle joue un rôle majeur. Les arômes des savons pouvaient changer la donne. Les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques. Le savon Native (parfum noix de coco) les repousserait plutôt. Sur la peau se trouvent quantité de bactéries, c’est ce que l’on appelle le microbiote cutané. Sa composition dépend des caractéristiques génétiques et de l’alimentation de chaque individu. Ces bactéries cutanées vont libérer des composés organiques volatils différents d’une personne à l’autre. Certains sont plus attirants pour les moustiques que d’autres. Des chercheurs américains l’an dernier ont analysé la composition du microbiote cutané prélevé sur des personnes ayant une peau attirant les moustiques et sur d’autres ayant une peau peu attractive. Résultat : certains types de staphylocoques cutanés étaient quatre fois plus abondants dans le groupe très attractif pour les moustiques que dans le groupe peu attractif. Le CO2 dégagé par le corps humain qui attire les moustiques… La peau absorbe l’oxygène de l’air et rejette le dioxyde de carbone, en particulier en plus grandes quantités après des efforts physiques. Elle devient alors plus attirante à ce moment pour ces insectes. Des études plus anciennes ont également conclu que les buveurs de bière, les femmes enceintes et les personnes du groupe sanguin O étaient plus que d’autres la cible des moustiques.
Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-08-07 00:12:31
Nombre de réponses : 20
0
La génétique de sa proie joue en effet un rôle dans le choix du moustique. Un fort taux de CO2 émis par sa victime, et le risque de piqûre est drastiquement accru. Les moustiques sont en effet naturellement attirés vers le CO2 produit par la transpiration ou la respiration. Les sportifs, qui transpirent beaucoup, sont particulièrement à risque de se faire piquer, tout comme les personnes en surpoids. Les buveurs de bière sont également réputés pour être des cibles de choix pour les vampires de l’été. Une nouvelle fois, ce lien est sûrement à mettre au profit de la propension de l’alcool à provoquer une hausse du taux de la glycémie et du débit sanguin, qui entraîne irrémédiablement une transpiration plus importante, notamment quand le thermostat est au plus haut. Les femmes enceintes émettent 21 % de CO2 en plus que le commun des mortels, et se font donc piquer plus fréquemment. Si vous souhaitez vous attirer les faveurs d’un moustique, sachez que votre odeur corporelle sera votre allié numéro 1. Non content d’être une importante source de CO2, la transpiration produit également de nombreux composés volatils. Ces petites bêtes sont capables de pister un bouquet d'odeurs cutanées en fonction de préférences propres à chaque espèce. Une étude publiée en 2011 dans la revue PLOS One a montré que l’espèce de moustique Anopheles gambiae, présente en Afrique et vecteur du paludisme, se tournait particulièrement vers les individus dont la peau présente la bactérie Brevibacterium epidermidis. Une bactérie responsable de l’odeur typique et désagréable de la transpiration, proche de celle de l’odeur de chaussettes sales.
Alain Millet
Alain Millet
2025-08-06 22:27:27
Nombre de réponses : 15
0
Les moustiques aiment l'odeur de la sueur. C'est pourquoi, lorsque vous faites du sport ou qu'il fait particulièrement chaud, vous serez plus enclins à vous faire piquer. L'acide lactique, un composé naturellement produit par le muscle lors d'un exercice physique, est attirant pour le moustique. La chaleur du corps attire également ces insectes volants. Les personnes maladies produisent également plus de chaleur du fait que la température du corps produit plus de chaleur lorsqu’il lutte contre une infection, ce qui attire davantage le moustique. Les moustiques sont attirés par le CO2, molécule que produit en plus grande quantité une femme enceinte. Le dioxyde de carbone est davantage présent, également, chez une personne dont la masse corporelle est plus élevée, car la surface de production de la molécule est plus élevée. Les personnes appartenant aux groupes sanguins A et O étaient plus susceptibles de se faire piquer par les moustiques que celles du groupe B.
Thibaut Costa
Thibaut Costa
2025-08-06 22:01:06
Nombre de réponses : 13
0
C'est notamment une histoire de groupe sanguin. Une étude japonaise publiée dans la revue Journal of Medical Entomology montre que les personnes appartenant au groupe sanguin O sont plus susceptibles d’attirer ces culicidés. Les personnes appartenant au groupe sanguin O ont près de 85% de chances d’attirer les moustiques, contre moins de 45% pour les personnes appartenant aux autres groupes. Et pour cause, le sang de groupe O contient une quantité élevée de protéines. Or les femelles en ont besoin pour se reproduire. Si vous avez l’impression d’être plus souvent attaqué que vos proches, cela peut aussi s’expliquer par votre odeur corporelle. Il faut savoir que ces insectes volants de la famille des diptères apprécient tout particulièrement l'acide lactique, une substance contenue dans la sueur humaine. Les moustiques sont d’autre part sensibles au dioxyde de carbone, que l’on dégage en respirant. Les personnes qui s'habillent avec des couleurs sombres ont également plus de risques de se faire piquer. Car même s’ils sont quasiment aveugles, les moustiques sont attirés par le noir ou le bleu foncé.