:

Pourquoi suis-je piqué par autant d’insectes ?

Gilles Charpentier
Gilles Charpentier
2025-08-07 03:02:01
Nombre de réponses : 19
0
D’après plusieurs hypothèses, le taux de sucre dans le sang, le groupe sanguin, la consommation de certains aliments, le fait d'être une femme ou un enfant pourraient expliquer pourquoi une personne peut-être le casse-croûte préféré de ces nuisibles. Les acides gras émanant de la peau créent un parfum qui attire les moustiques. Il existe un lien très, très fort entre le fait d'avoir de grandes quantités de ces acides gras sur la peau et le fait d'être un aimant à moustiques. Les personnes qui attiraient le plus les moustiques produisaient beaucoup plus d'acides carboxyliques. Ces substances sont présentes dans le sébum et sont utilisées par les bactéries de notre peau pour produire notre odeur corporelle. Comprendre pourquoi certains êtres humains sont de véritables aimants à moustiques permet de comprendre quelles sont les odeurs cutanées les plus attirantes pour les moustiques et pourrait permettre de développer des répulsifs plus efficaces.
Margot Navarro
Margot Navarro
2025-08-07 00:56:18
Nombre de réponses : 13
0
Il y a des personnes qui se font plus piquer que d'autres, notamment parce qu’on n'a pas tous la même odeur. On a une signature olfactive individuelle, comme on a une empreinte digitale. Nos odeurs sont constituées de molécules plus ou moins attractives qui se décuplent avec la transpiration. En analysant les réactions des moustiques à différentes senteurs, ces scientifiques ont trouvé celles qui les attiraient. Les moustiques sont aussi attirés par l'air que l'on expire. Les femmes enceintes, les personnes en surpoids, celles qui font du sport ou qui boivent trop d'alcool expirent plus d'air et ont donc plus de chance de se faire piquer.
Aimée Dumas
Aimée Dumas
2025-08-06 22:11:17
Nombre de réponses : 20
0
L’odeur corporelle joue un rôle majeur. Les arômes des savons pouvaient changer la donne. Les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques. Le savon Native (parfum noix de coco) les repousserait plutôt. Sur la peau se trouvent quantité de bactéries, c’est ce que l’on appelle le microbiote cutané. Sa composition dépend des caractéristiques génétiques et de l’alimentation de chaque individu. Ces bactéries cutanées vont libérer des composés organiques volatils différents d’une personne à l’autre, relève Anna-Bella Failloux. Certains sont plus attirants pour les moustiques que d’autres. Des chercheurs américains l’an dernier ont analysé la composition du microbiote cutané prélevé sur des personnes ayant une peau attirant les moustiques et sur d’autres ayant une peau peu attractive. Résultat : certains types de staphylocoques cutanés étaient quatre fois plus abondants dans le groupe très attractif pour les moustiques que dans le groupe peu attractif. Autre paramètre, le CO2 dégagé par le corps humain qui attire les moustiques… La peau absorbe l’oxygène de l’air et rejette le dioxyde de carbone, en particulier en plus grandes quantités après des efforts physiques. Elle devient alors plus attirante à ce moment pour ces insectes. Des études plus anciennes ont également conclu que les buveurs de bière, les femmes enceintes et les personnes du groupe sanguin O étaient plus que d’autres la cible des moustiques.