:

Pourquoi je me fais toujours piquer par les insectes ?

Michel Blanchet
Michel Blanchet
2025-08-02 11:11:33
Nombre de réponses : 14
0
Car c’est génétique. Notre odeur naturelle est notamment créée par des bactéries cutanées qui produisent elles-mêmes un phénomène chimique que certains moustiques trouvent très à leur goût. On les retrouve par exemple sur nos pieds, nos mains. Des zones qu’adorent les moustiques. Et vous aurez beau vous laver, vous ne parviendrez pas à chasser vos bactéries naturelles. Les moustiques sont aussi attirés par le CO2 que l’on expire ou que l’on produit quand on transpire. On dit aussi qu’ils seraient attirés par certains groupes sanguins plus que d’autres. Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d’attirer les moustiques que ceux de type B. Alors, la prochaine fois qu’un moustique vous pique la cheville, ce n’est pas la peine de se plaindre du mauvais sort qui s’acharne sur vous, ni la faute au répulsif inefficace. Vous êtes juste naturellement à leur goût.
Jean Pruvost
Jean Pruvost
2025-08-02 09:31:11
Nombre de réponses : 14
0
Des chercheurs expliquent que ça serait dû à la présence d'acides gras sur votre peau, entraînant un parfum irrésistible pour ces insectes. Les variations d'odeurs liées au microbiote cutané sont une des théories pouvant expliquer l’attirance plus ou moins grande des moustiques pour un corps humain. Les acides gras émanant de la peau créent un parfum qui attire les moustiques. Il existe un lien très, très fort entre le fait d'avoir de grandes quantités de ces acides gras sur la peau et le fait d'être un aimant à moustiques. Les personnes qui attiraient le plus les moustiques produisaient beaucoup plus d'acides carboxyliques. Ces substances sont présentes dans le sébum et sont utilisées par les bactéries de notre peau pour produire notre odeur corporelle.
Thomas Joly
Thomas Joly
2025-08-02 08:39:56
Nombre de réponses : 9
0
Les moustiques sont attirés par la chaleur et le CO2, les personnes qui ont un métabolisme plus rapide, qui transpirent plus et qui respirent plus fort sont plus susceptibles de les attirer. Les personnes qui ont une température corporelle plus élevée, comme les femmes enceintes, sont aussi plus à risque d’être prises pour cible. Le mélange de substances huileuses qui hydratent la peau et la protègent des microbes varie d’une personne à l’autre et les scientifiques ne savent toujours pas quel mélange les attire particulièrement. Un participant à l’étude qui attirait peu les moustiques dégageait beaucoup d’eucalyptol, une substance que l’on retrouve dans plusieurs plantes. Les chercheurs estiment donc que notre alimentation pourrait jouer un rôle dans notre degré d’attractivité auprès de ces insectes. Les moustiques sont capables de sentir le CO2 que nous émettons à 60 mètres de distance. Les moustiques suivent cette odeur et quand ils arrivent à environ 10 mètres de nous, ils peuvent nous voir, c’est à ce moment qu’ils nous reconnaissent comme cible. Une fois qu’ils arrivent à environ 50 centimètres de nous, ils sont attirés par les parties du corps très irriguées en sang, qui sont particulièrement chaudes. Les vêtements foncés retiennent la chaleur et peuvent nous faire transpirer davantage, porter des vêtements clairs peut avoir une certaine efficacité.
Adrien Henry
Adrien Henry
2025-08-02 07:52:35
Nombre de réponses : 15
0
L’odeur corporelle joue un rôle majeur. Les arômes des savons pouvaient changer la donne. Les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques. Le savon Native (parfum noix de coco) les repousserait plutôt. Ces bactéries cutanées vont libérer des composés organiques volatils différents d’une personne à l’autre, Certains sont plus attirants pour les moustiques que d’autres. Certains types de staphylocoques cutanés étaient quatre fois plus abondants dans le groupe très attractif pour les moustiques que dans le groupe peu attractif. Le CO2 dégagé par le corps humain qui attire les moustiques… La peau absorbe l’oxygène de l’air et rejette le dioxyde de carbone, en particulier en plus grandes quantités après des efforts physiques. Elle devient alors plus attirante à ce moment pour ces insectes. Des études plus anciennes ont également conclu que les buveurs de bière, les femmes enceintes et les personnes du groupe sanguin O étaient plus que d’autres la cible des moustiques.
Joseph Blondel
Joseph Blondel
2025-08-02 07:40:52
Nombre de réponses : 14
0
C'est notamment une histoire de groupe sanguin. Une étude japonaise publiée dans la revue Journal of Medical Entomology montre que les personnes appartenant au groupe sanguin O sont plus susceptibles d’attirer ces culicidés. Les personnes appartenant au groupe sanguin O ont près de 85% de chances d’attirer les moustiques, contre moins de 45% pour les personnes appartenant aux autres groupes. Le sang de groupe O contient une quantité élevée de protéines. Or les femelles en ont besoin pour se reproduire. Si vous avez l’impression d’être plus souvent attaqué que vos proches, cela peut aussi s’expliquer par votre odeur corporelle. Il faut savoir que ces insectes volants de la famille des diptères apprécient tout particulièrement l'acide lactique, une substance contenue dans la sueur humaine. Les moustiques sont d’autre part sensibles au dioxyde de carbone, que l’on dégage en respirant. Les personnes qui s'habillent avec des couleurs sombres ont également plus de risques de se faire piquer. Car même s’ils sont quasiment aveugles, les moustiques sont attirés par le noir ou le bleu foncé.