:

Quels sont les moyens de lutte contre les insectes ravageurs ?

Matthieu Bouchet
Matthieu Bouchet
2025-08-20 12:32:57
Nombre de réponses : 29
0
La rotation des cultures est le changement d’emplacement des légumes chaque année, sur un cycle de 4 ans : légumes-feuilles, légumes graines, légumes fruits, légumes racines. L’intérêt est de préserver les éléments nutritifs du sol, mais aussi de décourager la prolifération des parasites restés dans le sol, puisqu’ils ne retrouvent pas leurs légumes de prédilection. Semer des plantes aromatiques à l’odeur forte constitue un bon répulsif. Contre les pucerons, semez des graines de tagète, absinthe, souci officinal, lavande, anthémis, rue officinale, etc. Vous pouvez aussi cultiver d’autres fleurs qui vont au contraire attirer les pucerons. La capucine fera leur bonheur. La fonction est double : Détourner les pucerons de votre potager ; Concentrer une colonie de pucerons, de quoi attiser l’intérêt de nombreux prédateurs : chrysopes, coccinelles, syrphes. Le voile anti-insectes protège efficacement les cultures de différents nuisibles. Le textile laisse filtrer le vent, la pluie et le rayonnement du soleil. Le filet anti-insectes est particulièrement recommandé sur les choux, le navet d’été, le poireau, le radis, la roquette, la tomate. Le paillage s’associe au voile en tant qu’écran contre la ponte des altises. Outre le semis de la capucine, vous disposez de nombreux moyens pour attirer les auxiliaires amateurs d’insectes : Nichoirs pour oiseaux ; Hôtels à insectes ; Tas de bois pour l’installation du hérisson au jardin ; Mare pour les batraciens. Quelques traitements naturels permettent de lutter contre les pucerons essentiellement : La tanaisie en purin ou macérée. Renouvelez la pulvérisation tous les 3-4 jours en cas d’invasion massive ; Le purin d’ortie : à faire éventuellement soi-même, il est très efficace contre les pucerons ; Le savon noir : il s’agit d’une solution à diluer dans l’eau. 100 % écologique, il empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles ; Insecticide naturel à base de pyrèthre ; Barrière anti-limaces et piège.
Denis Lenoir
Denis Lenoir
2025-08-20 10:15:25
Nombre de réponses : 16
0
L’AIEA dirige les efforts mondiaux visant à élaborer et à mettre en œuvre la technique de l’insecte stérile et des techniques biologiques connexes de lutte contre les principaux insectes ravageurs importants. La technique de l’insecte stérile et des techniques biologiques connexes sont utilisées pour lutter contre les principaux insectes ravageurs importants pour l’agriculture, les maladies animales et les populations humaines.
Manon Martinez
Manon Martinez
2025-08-20 09:39:37
Nombre de réponses : 14
0
La prévention et la lutte contre les ravageurs, insectes, ou nuisibles, sont au moins aussi anciennes que l’agriculture. Pour maximiser la production alimentaire et la croissance des plantes, il est avantageux de protéger les cultures contre les espèces nuisibles et phytophages. La protection des cultures par les filets de protection a pour objectif de réduire les pertes de récolte et de les protéger quelle que soit la période de culture en respectant le cycle naturel d’évolution de la plante. En s’appuyant sur des études environnementales et les retours de ses clients agriculteurs, MDB Texinov a su développer son offre de solutions textiles pour la protection des cultures contre les insectes, ravageurs et phytophages. C’est ainsi que notre gamme de filet anti-insecte s’est développée au fil du temps pour s’adapter à tout type d’exploitation et à tout type de nuisibles. Elle se valorise aujourd’hui au travers de plusieurs produits : Filbio : filet anti-insecte aéré, le plus léger du marché, reconnu et expérimenté depuis plus de 25 ans, Biothrips : filet anti-insecte à maille spécifique adaptée aux thrips, Filbio PLA : filet anti-insecte en matériau bio-sourcé et compostable, Ultra-R : protection semblable à celle d’Ultravent plus de résistance mécanique et durabilité améliorée, Stopinsect : une gamme de filets adaptés aux divers insectes à combattre notamment la mouche Drosophile Suzukii.