:

Que signifie gestion durable ?

Audrey Vasseur
Audrey Vasseur
2025-11-28 16:54:32
Nombre de réponses : 16
0
La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio en 1992, comme gestion susceptible de fournir à nos contemporains les biens et services qu’ils attendent de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. En Europe, la gestion forestière durable doit respecter six critères définis lors de la conférence d’Helsinki. Les objectifs et les enjeux de la gestion forestière ont évolué. Les documents de gestion durable des forêts donnent une garantie de gestion durable aux propriétaires qui en suivent les recommandations. La Certification Forestière est un engagement fort de gestion durable, complémentaire aux documents de gestion. La gestion durable est un concept qui vise à concilier les besoins actuels avec la préservation des ressources pour les générations futures.
Madeleine Breton
Madeleine Breton
2025-11-21 02:50:14
Nombre de réponses : 11
0
La gestion forestière durable peut se définir comme étant la gestion de forêts permanentes en vue d´objectifs clairement définis concernant la production soutenue de biens et services désirés sans porter atteinte à leur valeur intrasèque ni compromettre leur productivité future et sans susciter d´effets indésirables sur l´environnement physique et social. Les ressources et les terres forestières doivent être gérées d´une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations futures. Le développement durable des forêts est un développement des forets en fonction des besoins actuels sans nuire à leur productivité future, à leur diversité écologique ou à leur capacité de régénération. Tout développement doit être économiquement viable, écologiquement acceptable et socialement équitable. Le concept de développement durable touche donc trois composantes (le Social, l´Environnement et l´Economie) tout en intégrant les notions de temps (évolution) et d´espace (géographie). Afin de simplifier ces notions complexes, le développement durable vise donc à associer les trois objectifs suivants : l´efficacité économique, l´équité sociale et la préservation de l´environnement.

Lire aussi

Quel est le concept de gestion durable des sols ?

L’ensemble de pratiques employées visant à accroître ou maintenir la quantité de matière organique d En savoir plus

Quelles sont les techniques de gestion durable ?

Des pratiques et traitements agronomiques durables ont été développés par la FAO au cours des années En savoir plus

Amélie Petitjean
Amélie Petitjean
2025-11-13 16:00:28
Nombre de réponses : 17
0
La gestion durable des ressources en eau, des milieux aquatiques et des activités liées est une grande question aujourd'hui. Une gestion durable des forêts devient de plus en plus complexe et technique. La gestion durable de l’écosystème marin est un impératif. La gestion durable de ce bois assure la protection des peuplements et des coupes respectueuses. Il va falloir un vrai accompagnement, pour réexpliquer leur importance, pour mener un véritable plan de gestion durable.
Étienne Maury
Étienne Maury
2025-11-02 06:38:01
Nombre de réponses : 16
0
La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio, comme une gestion susceptible de fournir à nos contemporains les biens et services qu'ils attendent de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. Pour l'Europe, la gestion forestière durable doit respecter les 6 critères d'Helsinki. Ces critères comprennent la Conservation et l'amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone, le maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers, le maintien et l'encouragement des fonctions de production des forêts. Le maintien, la conservation et l'amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers font également partie des critères, ainsi que le maintien et l'amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion des forêts, notamment les sols et l'eau. Enfin, le maintien d'autres bénéfices et conditions socio-économiques est également un aspect clé de la gestion durable.

Lire aussi

Quels sont les 3 piliers d'une agriculture durable ?

Son principe repose sur les 3 piliers du développement durable élaborés en 1992 lors du sommet de Ri En savoir plus

Quelle est la signification de la gestion durable ?

La gestion durable des ressources en eau, des milieux aquatiques et des activités liées est une gran En savoir plus

Louis Vallee
Louis Vallee
2025-10-25 19:18:03
Nombre de réponses : 18
0
La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio en 1992, comme une gestion susceptible de fournir à nos contemporains les biens et services qu’ils attendent de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. En Europe, la gestion forestière durable doit respecter six critères définis lors de la conférence d’Helsinki : - conservation et amélioration des ressources forestières - maintien de la santé des forêts, de leur bon état sanitaire - satisfaction de la fonction de production - respect de la biodiversité dans les écosystèmes forestiers - protection du sol et des eaux - fournitures des diverses aménités, telles que l’accueil du public ou la qualité du paysage, conditions socio-économiques. La gestion durable assure donc le renouvellement de la forêt sans imposer au propriétaire les moyens d’y parvenir. La diversité des essences, dès lors qu’elles sont adaptées à la station, est aussi un gage de gestion durable. Une forêt où cohabitent plusieurs essences résiste mieux aux maladies et aux aléas climatiques. Selon le vieil adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier… La diversité est également favorable aux organismes vivants, sous le couvert des arbres et dans le sol.