Les principes de la loi québécoise sur le développement durable sont : santé et qualité de vie, équité et solidarité sociales, protection de l'environnement, efficacité économique, participation et engagement, accès au savoir, subsidiarité, partenariat et coopération intergouvernementale, prévention, précaution, protection du patrimoine culturel, préservation de la biodiversité, respect de la capacité de support des écosystèmes, production et consommation responsables, pollueur payeur, internalisation des coûts.
Ces principes et d'autres comparables sont intégrés dans la pratique par un nombre grandissant d'organismes gouvernementaux, sans but lucratif ou privés, et d'intervenants œuvrant dans des domaines comme l'éducation, les affaires, l'architecture et la construction, la recherche et le développement, la gestion. Ils y trouvent l'inspiration pour améliorer leurs façons de faire en matière d'accès au savoir, de production et de consommation, de participation et d'engagement citoyen, de responsabilité écologique.
Des outils d'aide à la décision et à la conception de projets sont disponibles pour aider les organismes à intégrer ces principes dans leur pratique.
Les établissements ayant le statut d'EVB sont reconnus pour les efforts qu'ils déploient quotidiennement pour le développement durable.
D'ailleurs, ces établissements doivent chaque année faire une demande de renouvellement de leur statut d'établissement vert, lequel est conditionnel au respect de règles précises.