Comment créer un corridor vert ?

David Gomez
2025-10-08 19:45:24
Nombre de réponses
: 22
Pour créer un corridor vert, il faut penser à la connectivité et au réseau rather qu'à l'enfermement.
Les corridors écologiques sont essentiels pour préserver la biodiversité en permettant la circulation fluide des espèces animales et végétales.
Il existe différents types de corridors, notamment les corridors linéaires, les corridors discontinus et les corridors paysagers.
En ville, les toitures-terrasses végétales peuvent contribuer à préserver les espèces endémiques et attirer les insectes pollinisateurs, les oiseaux migrateurs et les oiseaux nocturnes.
Les îlots verts peuvent être créés pour établir ou renforcer un corridor écologique et ainsi fournir un cordon de sécurité pour les mouvements des espèces.
Les capsules vertes sécurisent la circulation naturelle du vivant et contribuent à entretenir une trame écologique durable entre les différents milieux naturels.
En créant des trames bleues et des trames vertes, on peut préserver non seulement les puits de biodiversité mais aussi leur bonne communication.
Les plantes maintiennent une communication entre elles et se développent selon leurs besoins naturels sans l’effet « pot-de-fleur » qui les limite en créant une réserve fermée.
Les corridors écologiques peuvent être aménagés pour protéger la nature de la fragmentation humaine, qui est cause de l'effondrement de la biodiversité.
La bonne nouvelle est que ces îlots verts sont plus faciles à créer qu’on ne le pense, par exemple en installant une toiture-terrasse végétale sur un immeuble.