:

Quels sont les 3 indicateurs du développement durable ?

Gabriel Roussel
Gabriel Roussel
2025-10-22 04:47:43
Nombre de réponses : 24
0
Les systèmes d’indicateurs ont pour objet de lancer une discussion entre les acteurs sociaux concernant les objectifs d’un développement durable, mesurer le niveau de durabilité et l’évolution dans le temps et de mettre en évidence les actions nécessaires. Le système d’indicateurs MONET 2030 présente une vue d’ensemble du développement durable en Suisse, illustrant les progrès réalisés en direction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies ainsi qu‘en regard de certaines thématiques propres à la Suisse. Composé de plus de 100 indicateurs qui touchent aux trois dimensions environnementale, sociale et économique, le système est structuré selon les 17 ODD. Une trentaine d'indicateurs portant sur 10 thèmes du développement durable servent à observer les évolutions dans le temps sur le territoire du canton ou de la ville (monitoring) et permettent des comparaisons entre cantons ou villes (benchmarking).
Aimée Ramos
Aimée Ramos
2025-10-08 22:03:52
Nombre de réponses : 24
0
Dès l’apparition de la notion de développement durable, la question de sa mesure s’est posée : quels indicateurs choisir ? Il y avait initialement 132 indicateurs classés en « indicateurs de pression », « indicateurs d'état » et « indicateurs de réponse » et répartis en thèmes. Dès les années 1990, le découpage pression/état/réponse a été abandonné au profit d'un classement autour des trois puis quatre « piliers » du développement durable : économique, social, environnement et institutionnel. Les Objectifs du Millénaire fixés en 2000, puis les Objectifs de développement durable (ODD) de 2015 sont désormais considérés comme le cadre dans lequel s’inscrivent les différents indicateurs de développement durable. Car les indicateurs de développement durable sont les indicateurs économiques, sociaux et environnementaux qui tentent d'évaluer, de mesurer tout à la fois le développement et le bien-être (et/ou le bonheur).

Lire aussi

Quel est le concept de gestion durable des sols ?

L’ensemble de pratiques employées visant à accroître ou maintenir la quantité de matière organique d En savoir plus

Quelles sont les techniques de gestion durable ?

Des pratiques et traitements agronomiques durables ont été développés par la FAO au cours des années En savoir plus

Lucas Collin
Lucas Collin
2025-10-08 17:49:51
Nombre de réponses : 22
0
D’abord, le PIB est toujours un excellent indicateur pour le développement d’un pays. Il reste valable pour évaluer l’application du management du développement durable à son niveau. Elle doit alors être plus ou moins constante et légèrement en hausse. Ensuite, vous avez les empreintes écologiques qui permettent de définir si la préservation des ressources naturelles est efficace. Il y a également les émissions de gaz à effet de serre.