:

Comment puis-je traiter la pourriture des racines ?

Arnaude Le Goff
Arnaude Le Goff
2025-09-30 21:26:15
Nombre de réponses : 21
0
Pour prévenir le pourrissement des racines, il est important de ne pas abuser de l'eau lors de l'arrosage, car l'excès d'eau peut causer des dommages. Veillez à arroser votre plante selon un calendrier précis et n'arrosez pas trop à la fois. Si vous avez oublié d'arroser votre plante, ne compensez pas en donnant une double dose la fois suivante. Utilisez un humidimètre pour savoir si le terreau est encore assez humide et si le sol est trop humide. Il est également recommandé d'utiliser des pots avec des trous de drainage combinés à une soucoupe pour recueillir l'eau excédentaire et de prévoir une couche de drainage au fond pour que le terreau n'absorbe pas l'excès d'humidité. Les hydrogranulés absorbent très bien l'excès d'humidité, tandis que les terreaux lourds, qui retiennent l'humidité, sont à éviter absolument. Il est également conseillé de ne pas trop pousser le terreau pour assurer la stabilité de la plante, car cela compacte le sol et augmente le risque de pourriture des racines.
Élisabeth Lebrun
Élisabeth Lebrun
2025-09-30 18:38:09
Nombre de réponses : 22
0
Sortez la motte de racines du pot et grattez-la délicatement pour retirer le terreau autour des racines. Taillez toutes les racines brunes qui sont pourries; laissez seulement en place les racines blanches. Taillez le tiers du feuillage de la plante et rempotez-la dans un pot désinfecté et un nouveau terreau sain. Laissez sécher davantage votre terreau entre les arrosages. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'excédent d'eau dans le pot ou la soucoupe. Utilisez toujours un terreau spécialisé pour les plantes d'intérieur.
Julie Morvan
Julie Morvan
2025-09-30 18:29:22
Nombre de réponses : 13
0
Sortez la plante de son pot. Coupez toutes les racines noires ou molles avec des ciseaux propres. Laissez sécher les racines restantes quelques heures à l’air libre. Rempotez la plante dans un terreau frais et bien drainant. Arrosez modérément et laissez sécher entre deux arrosages. Utiliser un terreau adapté et bien drainé. Choisir un pot avec des trous de drainage. Vider l’excès d’eau des cache-pots après l’arrosage. Adapter la fréquence d’arrosage selon la saison, la lumière et le type de plante.