:

Quand ne pas fertiliser les plantes ?

Maurice Leger
Maurice Leger
2025-09-30 22:19:12
Nombre de réponses : 22
0
Quand dois-je fertiliser mon jardin ? En principe, le printemps est la meilleure période pour fertiliser vos plantes, arbres et fleurs, car ils sont sur le point de pousser et fleurir et ont bien besoin d'un petit coup de pouce. En donner trop est nocif, même lorsqu'il s'agit de nutriments provenant d'un engrais chimique. Les bactéries, les champignons et les vers décomposent la matière organique et la transforment en humus. Les plantes ne subissent pas de choc de croissance comme c'est le cas avec les engrais chimiques. La quantité est toujours indiquée sur l'emballage de l'engrais. Les nutriments contenus dans les engrais organiques sont progressivement absorbés par la plante, ce qui constitue un sérieux avantage.
Georges Bouvier
Georges Bouvier
2025-09-30 21:39:48
Nombre de réponses : 13
0
Les plantes entrent en repos, même si elles gardent leurs feuilles ou fleurissent pendant l'hiver. Elles n'ont donc pas besoin de nourriture à ce moment-là. Les engrais coup de fouet ne doivent pas être utilisés sur les plantes commençant à décliner, car ils ne feraient que polluer le sol. Avant, les nutriments qu'il contient seraient libérés par les pluies d'hiver. Épandu plus tard, il n'aurait pas le temps de se décomposer pour le printemps (mais il nourrira pendant l'été).
Maryse Schmitt
Maryse Schmitt
2025-09-30 20:15:02
Nombre de réponses : 27
0
Il est important de ne pas fertiliser trop tôt, car les plantes encore en dormance n’absorberont pas les nutriments. Les plantes n’utilisent que très peu de nutriments durant l’hiver. Il est important de ne pas surdoser l’engrais, sous peine de brûler les racines et de nuire à la santé de la plante. Ne pas fertiliser lorsque les plantes sont encore en dormance. Ne pas fertiliser lorsqu’elles n’ont pas besoin d’apport en nutriments, comme les plantes succulentes et les cactées. Appliquer l’engrais sur un substrat sec peut également être néfaste, il est conseillé d’arroser légèrement avant de fertiliser.