À quelle fréquence dois-je fertiliser les plantes en pot ?

Sabine Barbier
2025-08-08 01:25:50
Nombre de réponses
: 17
Une plante achetée en jardinerie possède généralement dans son pot une réserve nutritive pour à peu près 6 semaines.
Lorsque vous la rempotez à la maison, incorporez de l'engrais à diffusion lente au terreau.
Une seule application au cours de la saison suffit.
L'année suivante, au printemps, effectuez un nouvel apport en surface.
Il se diffusera dans le substrat au fil des arrosages.
Si vous utilisez des engrais à action rapide, les apports se font essentiellement lorsque la plante est en pleine végétation (de mars à septembre), dilués dans l'eau d'arrosage.
La fréquence des apports dépend évidemment des besoins de la plante ; certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Attention ! Un apport trop important de nutriments peut causer des brûlures aux racines.
Une astuce pour éviter de tomber dans ce piège : diluez votre engrais deux fois plus que ce qui est recommandé sur l'emballage, mais utilisez-le plus régulièrement.
Les apports d'engrais ne se font jamais sur un substrat asséché.
L'eau de cuisson des œufs, refroidie : riche en minéraux, c'est le seul engrais qu'apporte ma grand-mère à ses plantes d'intérieur, une fois par semaine ; elles sont magnifiques !
L'eau de cuisson des légumes : une partie des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent s'est diffusée dans l’eau de cuisson ; ne la jetez pas !

Joseph Philippe
2025-08-07 22:58:05
Nombre de réponses
: 14
Même si la plupart des plantes d’intérieur demeurent vertes toute l’année, en fait, leur croissance est nulle ou presque pendant l’hiver, quand les jours sont courts et l’éclairage sévèrement réduit. Donc, mieux vaut seulement fertiliser ses plantes quand elles poussent, normalement donc de mars à octobre.
Engrais granulaires et en bâtonnets sont conçus pour un dégagement lent des minéraux pendant 2 à 3 mois. Appliquez-en au début du printemps, puis de nouveau à la mi-été… à la moitié de la dose recommandée.
Quant aux engrais solubles, ils sont disponibles rapidement aux plantes, mais vite épuisés. Ajoutez-en à l’eau chaque fois que vous arrosez… mais seulement à un 1/8 de la dose mensuelle recommandée.
Ne fertilisez que les plantes en croissance active.
Il n’est jamais sage d’utiliser l’engrais pour essayer de forcer la croissance d’une plante. Donnez-le plutôt en récompense quand la plante montre une croissance vigoureuse.