:

Quand utiliser le pralin ?

Michèle Delmas
Michèle Delmas
2025-09-06 20:49:24
Nombre de réponses : 13
0
Les pralines roses sont emblématiques de la ville des Lumières, tantôt croquantes dans les brioches aux pralines “Pralulines”, tantôt fondantes sur les tartes aux pralines qui figurent à la carte de tous les pittoresques bouchons lyonnais. Le pralin, c’est cette préparation croustillante de fruits secs concassés qui recouvrent certaines pâtisseries. Le praliné est sans conteste la plus prestigieuse et la plus sophistiquée de ces trois préparations. Le praliné est une pâte de fruits secs torréfiés et caramélisés qui entre dans la composition de nombreuses pâtisseries et confiseries, ainsi que dans la garniture de certains chocolats. Pour la confection de ses chocolats pralinés, la Maison Fauchon collabore avec Pascal Caffet, Chef Chocolatier et Meilleur Ouvrier de France, pour qui la science du praliné n’a plus aucun secret. Lorsqu’il est préparé en vue de garnir des chocolats fins, le praliné doit passer par une dernière étape.
Jeanne Bonnin
Jeanne Bonnin
2025-09-06 20:45:36
Nombre de réponses : 15
0
Vous pouvez l'ajouter pour sucrer et parfumer vos préparations dans quasiment toutes vos recettes. Vous pouvez également ajouter votre praliné après la cuisson en décoration, pour donner du croquant et de la saveur. Le praliné peut vous servir à parfumer une crème pâtissière, par exemple, c'est la base du fameux Paris-Brest mais elle sert aussi à bien d'autres pâtisseries. Il existe plusieurs techniques pour préparer du praliné maison, mais le résultat est toujours le même. Le praliné, du fait de sa composition se conserve très bien, environs 6 mois.
Susanne Mace
Susanne Mace
2025-09-06 20:19:06
Nombre de réponses : 12
0
Le produit Envie de gourmandise dans vos recettes ? Nous avons ce qu'il vous faut : le pralin Vahiné. Ce mélange composé d’amandes et de noisettes hachées rigoureusement sélectionnées sera parfait dans vos tartelettes aux fraises ou des sablés de Noël. Vous pouvez aussi l'ajouter dans vos yaourts ou sur vos glaces pour apporter un peu de croquant. Intégrez le pralin dans vos gâteaux et crèmes pour un goût doux et subtil. Pensez aussi à parsemer le pralin sur vos tartes aux fruits ou yaourts !
Célina Noel
Célina Noel
2025-09-06 15:22:44
Nombre de réponses : 15
0
Le praliné est utilisé en garniture des chocolats et d'autres confiseries. Le praliné est idéal pour réaliser des pâtisseries comme le Paris-Brest, mais aussi pour les intérieurs de ganache des chocolats pralinés, les mousses et les glaces. C’est en voyant le jeune apprenti déguster une amande avec un reste de sucre fondu qu’il aurait eu l’idée d’une recette qui allait devenir la praline de Montargis. Autre légende autour du praliné, rapportée par l’artisan chocolatier Stéphane Bonnat : celle d’une déception des troupes de Napoléon. C’est en tout cas juste ce qu’il faut pour faire du pralin ! Pour réaliser ce fourrage, il faut broyer finement les fruits secs torréfiés. Selon les recettes, on pourra chercher à obtenir une pâte plus liquide et parfaitement lisse, ou plus onctueuse avec de très petits grains légèrement croustillants. Le pralin se compose de noisettes torréfiées hachées, et non broyées. Autrement dit, le pralin se reconnaît à la présence de fruits concassés visibles et croquants sous la dent. Vous saurez que le phénomène s’est produit si vous observez une fine pellicule blanche se former. Faites ensuite fondre le sucre pour obtenir un caramel doré à souhait.