:

Pourquoi les racines de mes plantes pourrissent-elles ?

Charles Buisson
Charles Buisson
2025-08-29 17:27:18
Nombre de réponses : 21
0
La pourriture des racines commence souvent par l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, suivies d'une perte de feuilles. Les plantes d'intérieur atteintes de pourriture des racines perdent leurs feuilles plus rapidement qu'une plante en bonne santé. Est-ce que tu sens une odeur désagréable de pourriture après l'arrosage d'une plante d'intérieur ? La pourriture des racines se reconnaît à des racines molles, brunâtres et parfois moisies. La pourriture des racines entraîne généralement une odeur de pourriture désagréable. Une plante en bonne santé possède, quant à elle, des racines fermes de couleur blanche-crème. L'odeur et l'apparence des racines sont des symptômes qui peuvent confirmer que ta plante souffre de la pourriture des racines. Chez les plantes d'intérieur comme le Dracaena, le cactus ou les plantes grasses, tu peux reconnaître la pourriture des racines à une tige ou à une branche molle. Cette mollesse peut même devenir un peu visqueuse avec le temps.
Pierre Fouquet
Pierre Fouquet
2025-08-19 10:54:35
Nombre de réponses : 13
0
La pourriture des racines est principalement due à un champignon dont l'apparition est favorisée par des arrosages excessifs. Lorsque vous sortez la motte de racines, ces dernières sont brunes et molles plutôt que blanches et souples. Laissez sécher davantage votre terreau entre les arrosages. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'excédent d'eau dans le pot ou la soucoupe. Utilisez toujours un terreau spécialisé pour les plantes d'intérieur.
Dominique Riou
Dominique Riou
2025-08-18 00:31:37
Nombre de réponses : 23
0
La pourriture des racines commence souvent par l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, suivies d'une perte de feuilles. Les plantes d'intérieur atteintes de pourriture des racines perdent leurs feuilles plus rapidement qu'une plante en bonne santé, c'est également un symptôme qui peut indiquer la presence de pourriture des racines. Est-ce que tu sens une odeur désagréable de pourriture après l'arrosage d'une plante d'intérieur ? La pourriture des racines se reconnaît à des racines molles, brunâtres et parfois moisies. Une plante en bonne santé possède, quant à elle, des racines fermes de couleur blanche-crème. L'odeur et l'apparence des racines sont des symptômes qui peuvent confirmer que ta plante souffre de la pourriture des racines. Chez les plantes d'intérieur comme le Dracaena, le cactus ou les plantes grasses, tu peux reconnaître la pourriture des racines à une tige ou à une branche molle. Cette mollesse peut même devenir un peu visqueuse avec le temps. Ou est-ce que ça sent même mauvais autour de la plante lorsque tu ne lui as pas donné d'eau ? Alors, la pourriture des racines est très probablement en cause.
Joseph Neveu
Joseph Neveu
2025-08-04 22:03:05
Nombre de réponses : 26
0
Il en va de même pour l'excès d'eau. Il ne faut pas en abuser. La quantité d'eau dont une plante a besoin dépend de l'endroit où elle se trouve, de la température et, bien sûr, de l'espèce végétale. Veillez à arroser votre plante selon un calendrier précis et n'arrosez pas trop à la fois pour éviter le pourrissement des racines. Ce que vous ne pouvez pas faire alors, c'est compenser en donnant une double dose la fois suivante. Ne poussez pas trop le terreau pour assurer la stabilité de la plante. Cela compacte le sol et augmente le risque de pourriture des racines. Les terreaux lourds, qui retiennent l'humidité, sont à éviter absolument, surtout pour les cactus, par exemple.