Comment aider une plante à faire des racines ?

Paul Gomes
2025-08-11 16:54:35
Nombre de réponses
: 19
Pour aider une plante à faire des racines, il faut produire des tiges à partir de tronçons de vos plantes d’intérieur. La reproduction par bouturage consiste d’abord à couper une section de la plante et ensuite à l’encourager à faire pousser des racines et des tiges. Pour cela, il faudra utiliser l’une des deux techniques de bouturage qui conviennent à une majorité de végétaux : le bouturage dans l’eau ou le bouturage directement dans la terre. En effet, pour faire une bouture de plante, vous pouvez soit déposer le tronçon de plante dans l’eau, afin de forcer la création de racines, soit le mettre directement dans le terreau. Si la bouture est plantée dans la terre, conservez alors une humidité ambiante très élevée, similaire aux conditions en serre. Déposez simplement le tronçon de plante dans l’eau afin de forcer la création de racines. Il y a un moment propice pour enraciner les boutures, en période de croissance, les plantes ont beaucoup plus de facilité à prendre racine dans la terre. Les mois d’avril à août sont donc les plus favorables au bouturage, car c’est durant ce laps de temps que les végétaux reçoivent le plus de lumière et de chaleur.

Georges Chartier
2025-08-11 16:40:34
Nombre de réponses
: 14
Pour aider une plante à faire des racines, prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer. Avant de planter la bouture dans le mélange de terreau et de sable, il est possible de tremper le bas de la tige dans de l'hormone de bouturage, pour l'aider à bien reprendre. Il est possible d'utiliser du vinaigre de cidre pour stimuler le développement des racines. Il faut appliquer qu'un tout petit peu du produit choisi, sur l'extrémité basse de la tige.

André Dubois
2025-08-11 15:45:59
Nombre de réponses
: 14
Pour aider une plante à faire des racines, plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d’enracinement.
Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Conserver les boutures à la lumière et à la chaleur, mais loin du soleil direct.
Garder le sol humide, mais non détrempé.
Ne pas mettre d’engrais jusqu’à ce que la bouture soit enracinée, c’est-à-dire lorsque apparaîtront les premières nouvelles feuilles après le bouturage.
En général, les racines développées dans l’eau ne sont pas viables dans le terreau et la plante devra en produire de nouvelles lors de la transplantation dans le terreau.
Certaines plantes sont sensibles à la pourriture, il faut alors les laisser sécher avant de mettre les boutures dans le terreau.
Il faut conserver le terreau plus sec, comme pour les succulentes, les cactus.
Les boutures de racines se bouturent uniquement ou plus facilement par des racines, cette technique s’utilise surtout pour les plantes vivaces extérieures.
Mettre à la chaleur, idéalement la chaleur en dessous du récipient.

Adrien Louis
2025-08-11 13:23:41
Nombre de réponses
: 15
Pour aider une plante à faire des racines, il faut prélever sur le plant mère des belles extrémités de tiges saines d'une dizaine de centimètres, sans parasite, sans fleur, coupées en biseau juste en dessous d'un nœud.
On place ensuite la bouture dans l'eau, suffisamment pour que plusieurs nœuds soient immergés, car c'est justement aux points d'insertion des feuilles que les racines ont naturellement tendance à se former.
On place ensuite le pot dans un endroit lumineux et chaud, aux alentours de 19°C.
Pour maintenir la qualité de l'eau, on a deux solutions : soit placer un morceau de charbon de bois au fond du récipient, soit changer l'eau régulièrement.
Elle doit rester propre et claire.
Au bout de quelques temps, doivent apparaître sur la tige de petits points blancs, puis nettement des racines.
Il faut parfois être patient.
Quand les racines atteignent quelques centimètres, il faut impérativement rempoter la bouture pour lui permettre de se familiariser avec un espace plus « naturel », à savoir la terre, et de se renforcer.
On utilise un contenant de taille moyenne et du terreau de semis.
On fait un trou préalable pour ne pas endommager les racines au moment de la plantation, on recouvre de terreau, on tasse légèrement et on garde humide jusqu'à voir des signes de reprise.
Ensuite, les arrosages sont espacés petit à petit pour arriver au même rythme que le plant mère.
Dans l'idéal il faut 3 niveaux de feuilles.
On ne garde ensuite que les feuilles du haut, que l'on peut même couper en deux si elles sont grosses pour limiter l'évaporation et concentrer l’énergie de la tige à la fabrication de racines pour devenir une nouvelle plante parfaitement autonome.

Inès Guichard
2025-08-11 11:28:04
Nombre de réponses
: 20
Coupez en biseau en-dessous du nœud.
Parce que cette zone, fortement concentrée en hormones, est la zone de votre tige en mesure de développer de nouvelles racines.
Trempez éventuellement la tige dans de l'hormone de bouturage.
Pour ne pas épuiser votre tige et lui permettre de garder son énergie pour développer les racines de votre future plante.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer.
Pensez aussi à bien changer l’eau régulièrement, environ une fois par semaine.
Si vous choisissez cette dernière option, faites attention à bien maintenir le terreau humide.
Lire aussi
- Comment puis-je aider ma plante à faire des racines ?
- Comment sauver une plante dont les racines pourrissent ?
- Comment laver ses racines ?
- Pourquoi les racines de mes plantes pourrissent-elles ?
- Comment puis-je nettoyer les racines de ma plante ?
- Comment faire grossir des racines ?
- Quel est un booster naturel pour les racines des plantes ?
- Que faire si votre plante n’a pas de racines ?
- Comment prendre soin d'une plante racinaire ?
- Comment favoriser la croissance des racines ?
- Comment se débarrasser de la pourriture des racines sans rempoter ?
- Qu’est-ce qui est bon pour les racines des plantes ?
- Comment rattraper des racines ?