:

Qu'est-ce qui remplace l'hormone de bouturage ?

Gabrielle Barbe
Gabrielle Barbe
2025-11-07 05:08:51
Nombre de réponses : 19
0
L’eau de saule est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse. Cette capacité est due à un produit qu’on trouve naturellement dans l’écorce des saules, l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique. L’acide salicylique empêche l’assèchement de la plante et lui permet de guérir en produisant de nouvelles racines. L’eau de saule est une aide au bouturage tout à fait naturelle, économique et tout aussi efficace que l’hormone de bouturage que l’on trouve dans le commerce. On peut la fabriquer cette hormone de bouturage naturelle en écrasant quelques rameaux de saule qu’on laisse tremper pendant 24 heures dans de l’eau. La meilleure recette de fabrication consiste à plonger quelques grosses boutures de saule dans une bassine d’eau pendant 2 à 3 semaines. Il suffit d’appliquer ce liquide à la base de vos boutures.
Éléonore Dupuy
Éléonore Dupuy
2025-11-04 09:13:48
Nombre de réponses : 13
0
Prenez quelques brindilles de saule que vous faites tremper 24 heures et voilà une hormone de bouturage qui ne coûte rien, et ça marche ! Prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête.

Lire aussi

Comment puis-je aider ma plante à faire des racines ?

Pour aider votre plante à faire des racines, vous devez d’abord être parfaitement équipé. Munissez-v En savoir plus

Comment sauver une plante dont les racines pourrissent ?

Il est nécessaire d’agir rapidement pour sauver la plante. Il convient ainsi de connaître les signe En savoir plus

Alexandre Olivier
Alexandre Olivier
2025-10-24 08:08:09
Nombre de réponses : 24
0
Le miel offre une alternative douce, naturelle, et étonnamment efficace. Il remplace avantageusement les hormones de bouturage chimiques. D’abord, il crée une barrière antiseptique. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles, il protège la tige contre les attaques microbiennes. Ensuite, le miel stimule l’enracinement. Il ne contient pas d’hormones de croissance à proprement parler, mais il active les mécanismes de défense de la plante et encourage la production de racines.
David Lacombe
David Lacombe
2025-10-19 03:45:38
Nombre de réponses : 22
0
La cannelle offre de nombreux bienfaits pour vos plantes intérieures et extérieures. Elle remplace l'hormone de bouturage avec autant d'efficacité et permet d'éloigner les fourmis et chasser les chats et moustiques. La méthode : saupoudrez la terre de vos boutures et semis avec de la cannelle. Elle remplace l'hormone de bouturage avec autant d'efficacité et permet d'éloigner les fourmis et chasser les chats et moustiques. La méthode : saupoudrez la terre de vos boutures et semis avec de la cannelle. Pour ceux qui luttent pour faire survivre leur orchidée, sachez que la cannelle en poudre va désinfecter et cautériser les plaies de coupe de votre plante.

Lire aussi

Comment laver ses racines ?

Si vous tenez vraiment à vous nettoyer la frange, Matt Fugate vous recommande vivement de bien sépar En savoir plus

Pourquoi les racines de mes plantes pourrissent-elles ?

Il en va de même pour l'excès d'eau. Il ne faut pas en abuser. La quantité d'eau dont une plante a En savoir plus

Chantal Gallet
Chantal Gallet
2025-10-11 22:28:03
Nombre de réponses : 22
0
L'eau de ronce est utilisée pour remplacer les hormones de bouturage du commerce sur vos boutures. Les auxines et les hormones de bouturage jouent un rôle important dans la formation des racines adventives sur les boutures. L'eau de ronce contient des phytohormones qui peuvent être extraites en lavant et en séchant les racines, puis en les laissant macérer dans de l'eau. Le grain d'avoine peut également remplacer les hormones de bouturage, car il produit de l'auxine qui favorise la formation des racines adventives. L'eau de saule, bien que ne contenant pas d'auxine, peut aider à créer des conditions propices à l'enracinement des boutures en fermant les stomates et en favorisant la cicatrisation des plaies de coupe. L'urine et la salive contiennent également des auxines qui peuvent agir comme une hormone de bouturage. Il est possible d'appliquer l'un ou l'autre sur la base de la bouture pour favoriser la formation des racines.
Gérard Pascal
Gérard Pascal
2025-09-30 21:00:12
Nombre de réponses : 19
0
Lorsque l’on bouture des plantes, on peut être amenés à utiliser des hormones de bouturage pour cautériser les plaies et favoriser le développement des racines. Des alternatives naturelles existent aussi. L’hormone de bouturage permet de cautériser les plaies et limite le développement de maladies. Une alternative naturelle à l’hormone de bouturage Vous pourrez stimuler l’enracinement de vos plantes avec de l’eau de saule. En effet, les saules contiennent naturellement une substance ayant la propriété de cicatriser et de développer la production de racines.

Lire aussi

Comment puis-je nettoyer les racines de ma plante ?

Oui c'est bien enlevé l'ancien substrat pour dégager les racines. C'est surtout important après un a En savoir plus

Comment faire grossir des racines ?

Il existe dans le commerce des engrais spécifiques conçus pour favoriser la croissance des racines. En savoir plus