Quel mois ne pas tailler les haies ?

Renée Blin
2025-09-07 23:12:13
Nombre de réponses
: 18
Le printemps a débuté, et avec lui la saison de reproduction et de nidification des oiseaux. Pour les protéger, il est fortement déconseillé de tailler les haies et arbustes pendant toute cette période. Les haies sont des refuges vitaux pour de nombreux animaux car elles offrent abri et nourriture, aussi, plusieurs espèces d’oiseaux les utilisent pour se reproduire et accueillir leurs petits à la belle saison. La Politique Agricole Commune interdit strictement aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies de leurs parcelles entre le 16 mars et le 15 août. Outre le respect du calendrier conseillé, certaines pratiques permettent d’entretenir vos haies sans mettre en péril la biodiversité. Sur son site, l‘Office français de la biodiversité recommande donc à tous de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Philippe Chauvin
2025-09-07 21:28:17
Nombre de réponses
: 12
L'Office Français de la Biodiversité préconise aux collectivités, aux professionnels et aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni d'élaguer les arbres, du 16 mars au 15 août pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. Pour rappel, dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont interdiction de tailler les haies sur les parcelles agricoles du 16 mars au 15 août.

Océane Pages
2025-09-07 20:42:11
Nombre de réponses
: 14
Même si la loi n’interdit pas de tailler les haies des jardins entre le 15 mars et le 31 juillet, il est préférable de ne tailler les haies qui ne nécessitent pas plusieurs interventions annuelles, plutôt au mois d’août
L'Office français de la biodiversité et la ligue de protection des oiseaux préconisent de ne plus tailler nos haies jusqu'au 15 août prochain, à partir du 15 mars 2024 pour les particuliers et les collectivités, mais ce ne sont que des préconisations. Une loi interdise de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet.

Victoire Andre
2025-09-07 19:53:05
Nombre de réponses
: 21
La LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.
Il existe une règlementation nationale en France qui interdit la taille entre le 16 mars et le 15 août aux agriculteurs bénéficiant de primes de la Politique Agricole Commune (PAC) au titre des Bonnes Conduites Agricoles et Environnementales.
Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre.
De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol.

Margot Pelletier
2025-09-07 18:10:11
Nombre de réponses
: 17
En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août. A partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Pour les protéger pendant cette période, la Politique Agricole Commune interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies du 16 mars au 15 août. Nous encourageons donc également les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 mars au 15 août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. La perturbation intentionnelle, la destruction de spécimens d’espèces protégées, ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent une infraction pénale et les peines encourues peuvent être conséquentes.

Hortense Rolland
2025-09-07 17:44:40
Nombre de réponses
: 21
Il est interdit de tailler ou couper des arbres et haies pendant la nidification et la reproduction des oiseaux soit entre le 16 mars et le 15 août.
Cette interdiction porte sur les haies, les bosquets, les arbres isolés et les alignements d’arbres qui figurent sur le parcellaire de l’exploitation.
Pour les particuliers et collectivités, l’office français de la biodiversité préconise également de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août.
C'est en effet dès la mi-mars que débute la période de reproduction et de nidification des oiseaux, il faut donc éviter de les déranger ou de les déloger lors de cette période.
Il est possible de tailler entre le 16 mars et le 15 août si une autorité extérieure le demande pour des raisons de sécurité ou si un problème survient (ex : une branche touche une clôture électrique).
Lire aussi
- Quelle est la période d'entretien des haies ?
- Comment éviter les mauvaises herbes au pied des haies ?
- Comment rebooster une haie ?
- Quand mettre de l'engrais pour les haies ?
- Quel mois tailler les troènes ?
- Comment empêcher la repousse des mauvaises herbes ?
- Est-il nécessaire de laisser les feuilles mortes au pied des haies ?
- Comment puis-je sauver ma haie de cèdre qui jaunit ?
- Quel est le meilleur engrais pour les troènes ?
- Comment prendre soin des haies ?
- Quel est le meilleur engrais pour les haies ?
- Comment bien entretenir sa haie ?
- Qu'est-ce qui est interdit à partir du 15 mars dans le jardin ?
- Comment gérer une haie ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler les haies et les arbustes ?
- Comment puis-je empêcher la repousse des mauvaises herbes ?
- Quelle est la meilleure chose à poser pour arrêter les mauvaises herbes ?
- Quand faut-il nourrir une haie ?
- Quels sont les conseils pour planter une haie ?
- Comment bien entretenir une haie ?
- Quand mettre de l'engrais sur une haie ?
- Pourquoi ma haie devient-elle marron ?
- Quand mettre de l'engrais dans les haies ?
- Quelle est la recette de grand mère pour tuer les mauvaises herbes ?
- Comment puis-je raviver ma haie ?
- Quel est le traitement contre le brunissement des conifères ?