:

Comment puis-je sauver ma haie de cèdre qui jaunit ?

Sabine Gay
Sabine Gay
2025-08-27 17:52:18
Nombre de réponses : 27
0
La cause la plus courante de la maladie des cèdres est due aux attaques d'insectes. Les Leafminers sont de petites chauves-souris nocturnes qui pondent leurs œufs en juillet et en août dans les haies de cèdre. Les larves hivernent dans les feuilles et, lorsqu'elles se réveillent au printemps, elles se nourrissent de feuilles. Les feuilles endommagées changent de couleur, jaunissent d'abord puis deviennent brunes. À la fin du mois de mai, de petites chenilles forment des cocons et à la mi-juin, les papillons émergent. La meilleure façon de les traiter est avec un jet d'eau puissant qui détruit leurs toiles. Vous pouvez également vaporiser avec un savon insecticide. Une taille annuelle aidera à éliminer les œufs. Vous pouvez également utiliser un insecticide de contact pour contrôler les populations de mineuses de feuilles.
Henriette Nguyen
Henriette Nguyen
2025-08-17 23:33:27
Nombre de réponses : 15
0
Il est fort probable que votre voisin a appliqué trop d’engrais sur des plants encore fragiles à la suite d’une plantation récente. Rappelez-vous que les engrais chimiques peuvent être toxiques pour les plantes: on ne doit les appliquer que parcimonieusement, selon les indications du fabricant. Il ne faut jamais dépasser la dose recommandée et même, il est plus sage de toujours la diminuer de moitié. Nul besoin d'un fertilisant «à cèdres». Utilisez simplement un engrais biologique tout usage de type dissolution lente. Trop d'engrais Que faire dans le cas d’un excès d’engrais? Arrosez abondamment pour faire dissoudre l’engrais. Avec un peu de chance, l’eau contaminée se drainera hors de la zone des racines. Quant aux thuyas, vous ne pouvez qu’attendre au début de l’été prochain pour voir s’il y a eu amélioration. S’il y a de nouvelles pousses vertes, taillez pour supprimer les parties mortes.
Grégoire Roux
Grégoire Roux
2025-08-16 05:04:54
Nombre de réponses : 18
0
Des animaux urinent-ils sur votre haie ? Le jaunissement du feuillage peut être causé par des animaux qui urinent régulièrement sur vos cèdres. L’urine étant un liquide acide, elle peut nuire à la santé de votre haie de cèdres sur le long terme. Pour corriger ce problème, il existe malheureusement peu de solutions. Souvent, il est recommandé d’utiliser un répulsif vendu en animalerie qui est conçu pour éloigner les animaux des plants. Votre microclimat est-il bien contrôlé ? Si vous remarquez l’assèchement de votre cèdre, il est conseillé de l’arroser. Au contraire, si la terre est continuellement noyée, votre terrain n’est probablement pas bien nivelé. Ce surplus d’eau peut faire pourrir les racines de vos cèdres, une situation que vous voulez absolument éviter. Si vos plants se noient, vous pouvez niveler votre terrain, des travaux qui peuvent être coûteux, ou simplement installer un drain qui permet d’évacuer le surplus d’eau. Vos cèdres sont-ils prisonniers de plantes envahissantes ? Une haie de cèdres étant un microécosystème, certaines plantes envahissantes peuvent apparaître au fil des années. Souvent, ces nuisances sont des plantes grimpantes qui vivent dans vos cèdres et diminuent leur exposition aux rayons solaires. Pour éviter la détérioration de vos cèdres, il est recommandé d’enlever toutes ces plantes envahissantes.
Océane Pages
Océane Pages
2025-08-02 15:31:38
Nombre de réponses : 21
0
Si le feuillage à l’intérieur de la haie devient jaune lors du mois d’août ou du mois d’septembre, il s’agit probablement du phénomène d’aoûtement. C’est un processus tout à fait normal durant lequel le cèdre se débarrasse de son ancien feuillage afin de laisser place aux nouvelles repoussent qui apparaitront au printemps. Si le feuillage du cèdre est jaune à l’extérieur du cèdre également, il peut s’agir d’un choc de transplantation, d’un surplus ou encore d’un manque d’eau. Une haie de cèdres doit bénéficier d’un minimum de 2 à 3 heures d’ensoleillement par jour, être arrosée abondamment environ 2 fois par semaine, être taillée chaque année et dans le meilleur des mondes être fertilisée également. Dans l’optique où il ne pleut pas ou très peu, il est recommandé d’arroser les cèdres 1 fois par semaine pour les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre pendant environ deux à trois heures. En cas de canicule durant les mois de juillet et août, il sera recommandé d’arroser une deuxième fois afin de s’assurer que la haie ne manque pas d’eau. Un arrosage à l’aide d’un boyau à goûte est fortement recommandé afin de s’assurer que l’eau soit également distribuée tout au long de la haie.
Michelle Torres
Michelle Torres
2025-08-02 14:21:54
Nombre de réponses : 21
0
Il peut survenir que sur toute une plantation vous ayez un ou deux arbres dont une branche ou un côté tourne jaune, c’est souvent signe d’une blessure ou d’une mauvaise transplantation. Même si nous portons une attention particulière pour vous livrer des arbres sains et en bon état, il arrive parfois qu’à l’arrachage, au transport ou durant la plantation un arbre soit blessé. Solution : vérifier les troncs de vos arbres et assurez-vous que la plantation a été bien faite. À défaut de trouver des blessures, tentez de repérer des poches d’air à côté ou sous les racines des arbres malades. Les brûlures par le vent, le sel et le soleil en hiver sont souvent la cause du jaunissement d’une partie ou d’un côté de votre haie. Les vents d’hiver et les écarts soudains de température peuvent aussi dessécher le feuillage de vos arbres. Solution : en prévention, vous pouvez installer une clôture à neige du côté sensible (sud) de la haie. Dans le cas de brûlure par le sel, nous recommandons de fixer une jute sur la clôture à neige pour bien stopper les embruns salés. Également, vous devez aussi éviter de trop fertiliser. Une taille tardive nuit aussi au bon endurcissement des arbres pour la saison froide, ne jamais tailler tard l’automne. Toutefois, si vous subissez toujours des dégâts l’hiver, il faut nettoyer le feuillage mort et éviter les tailles trop sévères. Il est surprenant de voir comment les cèdres sont capables de se régénérer si nous leur laissons le temps. Solution : ne pas trop fertiliser et protéger votre haie avec une clôture à neige.
Joséphine Leclerc
Joséphine Leclerc
2025-08-02 13:51:48
Nombre de réponses : 20
0
Une haie bien arrosée et fertilisée devrait garder une belle coloration verte. Si votre haie jaunit, il est possible qu’elle soit infestée de tétranyques ou de mineuses du cèdre, deux pestes courantes. Normalement, elles vivent sur les nouvelles pousses et ainsi une taille annuelle les éliminera en très bonne partie. Si le problème semble plus sévère, vaporisez la haie avec un savon insecticide. C’est l’élément le plus vital dans son succès, surtout l’année de la plantation, où ses racines ne sont pas encore bien établies. Ainsi, un bon arrosage en profondeur s’impose quand le sol commence sérieusement à s’assécher, normalement après une semaine complète sans pluie. L’application d’un paillis au sol au pied de la haie, comme, par exemple, 7,5 cm de paillis de cèdre, aidera à modérer les pertes d’eau et à conserver le sol plus également humide tout en réduisant les risques d’invasion par les mauvaises herbes. Quel engrais donner à ses cèdres On peut facilement trouver un engrais spécifiquement conçu pour les cèdres, habituellement plus riche en azote. L’engrais BOTANIX pour feuillus, conifères et haies est conçu spécifiquement pour les arbres et les arbustes. Sa formulation adaptée procure aux cèdres des rameaux dense et verdoyant.