:

Quel est le traitement contre le brunissement des conifères ?

Auguste Rey
Auguste Rey
2025-09-08 00:52:29
Nombre de réponses : 12
0
L’ANTI-BRUNISSEMENT de MASSÓ GARDEN est utilisable en agriculture biologique et permet de lutter rapidement contre le brunissement et le dépérissement des conifères, des fruitiers et arbres et arbustes liés à des carences en magnésium. A base de magnésium et de soufre, il a un effet immédiat lorsqu’il est appliqué en pulvérisation. Les nutriments sont complètement solubles dans l’eau et assimilés très rapidement par les plantes. Il peut également s’utiliser en arrosage lors de la plantation ou en entretien. Mode d´emploi: Pulvérisation / Arrosage Dose d´emploi: Pulvérisation : 2g/L/10m². Arrosage : 25-50 g/L
Édouard Hubert
Édouard Hubert
2025-09-07 23:49:47
Nombre de réponses : 15
0
Pour éradiquer les champignons, il conviendra de supprimer les parties brunies porteuses des agents pathogènes, en les mettant dans le compost s'il chauffe suffisamment pour les anéantir. La pulvérisation de bouillie bordelaise est intéressante surtout de façon préventive : attention à ne pas en abuser pour ne pas diffuser trop de cuivre dans le sol, ce qui peut être toxique pour les vers et la faune auxiliaire. Contre les insectes xylophages, il est difficile d'agir de façon curative. Seuls les prédateurs naturels des larves vous aideront à limiter les dégâts (oiseaux, abeilles, guêpes, fourmis…). Les acariens, cochenilles et pucerons se font manger par les auxiliaires naturels mais ils sont généralement insuffisants. Vous devrez commencer par couper les pousses infestées puis entreprendre une lutte biologique en lâchant des acariens prédateurs, des chrysopes, des punaises prédatrices, des coccinelles (contre les pucerons) et en évitant l'utilisation systématique du pyrèthre végétal qui nuit également aux prédateurs naturels de ces acariens et insectes.
Julie Morvan
Julie Morvan
2025-09-07 22:40:56
Nombre de réponses : 9
0
Grâce à ce traitement contre le brunissement des conifères, retrouvez des arbres en bonne santé et éliminez les tâches brunâtres sur les aiguilles ou jaunâtres des ramures de vos conifères. Réduire les carences magnésiennes Le brunissement des conifères est un reminéralisant qui prévient et guérit les carences magnésiennes à l'origine du brunissement des parties vertes de ces végétaux. Cet anti brunissement est efficace en traitement sur les plantes carencées comme en prévention sur les plantes sensibles. Un traitement contre le brunissement respectueux de l'environnement Comment traiter le brunissement des conifères ? L'apport possible de l'anti brunissement des conifères est possible de mars à octobre. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de procéder à un arrosage après avoir répandu la solution dans la terre. Quand le brunissement du végétal est localisé à quelques ramures, il vaut mieux couper les branches abîmées. Pour un traitement préventif, épandre sur le sol en surface 25 g/m2 (conifère moins de 1m), 40 g/m2 (conifère de 1 à 2m) et 100 g/m2 du traitement anti brunissement pour un conifère de plus de 2m.
Denise Mary
Denise Mary
2025-09-07 22:38:17
Nombre de réponses : 14
0
Un engrais correcteur de brunissement des conifères est efficace pour prévenir et corriger les décolorations brunes dues au manque de magnésium qui apparaissent dans les cyprès, thuyas, pins, genévriers, sapins, genévriers... Il améliore les processus impliqués dans la photosynthèse, en augmentant la formation de chlorophylle et en obtenant feuilles plus grandes, saines et de couleur verte plus intense. Si vos plantes conifères présentent une carence en magnésium, ils apparaîtront jaunâtres ou brunâtres avec une chute ultérieure de feuilles ou d'aiguilles. Cela serait visible depuis l’extrémité des feuilles vers l’intérieur, s’étendant jusqu’à la branche et de haut en bas. L'engrais correcteur anti-brunissement pour conifères est composé de Sulfate de Magnésium. La teneur déclarée p/p serait : Oxyde de magnésium soluble dans l'eau 16%, Trioxyde de soufre soluble dans l'eau 32%. Vous devez répartir le contenu de la casserole (qui se trouve à l'intérieur du seau) autour des plantes et de la manière la plus homogène possible, vous devez donc suivre les dosages indiqués. Il faut arroser abondamment à raison de 20 à 50 litres par pied après application. Si possible, il est préférable d'enterrer ou de ratisser légèrement pour que le produit soit proche de la racine.
Jeanne Bonnin
Jeanne Bonnin
2025-09-07 22:31:00
Nombre de réponses : 15
0
Si vous observez par exemple des brunissures sur certaines aiguilles de vos thuyas qui, petit à petit, gagnent la branche entière, la cause en revient à la nature du sol : L'étouffement des racines Trop compact, trop humide, ou trop argileux en hiver, et trop sec en été, qui provoque l'étouffement des racines. Dans ce cas, il aurait fallu surélever la plantation. A ce stade, deux solutions s'offrent à vous : déplantez votre arbre, drainez et allégez le terrain en creusant une tranchée et en y incorporant du sable et des graviers, puis replantez. Vous pouvez, plus simplement, creuser une tranchée autour de l'arbre et y déposer un drain relié à un puisard. Le manque d'eau En terre légère et pauvre, on peut au contraire invoquer le manque d'eau et de nourriture. Des apports d'eau s'imposent alors car la sécheresse, plusieurs années de suite, peut être préjudiciable aux conifères qui se trouvent affaiblis et deviennent plus vulnérables aux maladies. Il faut aussi reprendre les apports d'engrais pour les thuyas malade comme indiqué ci-dessus. Mais si le roussissement se généralise rapidement à la plante entière, il est plutôt lié à la présence de champignons. Il faut alors traiter le plus vite possible, tous les quinze jours.
Nicolas Dias
Nicolas Dias
2025-09-07 22:20:07
Nombre de réponses : 15
0
En apportant du magnésium, ce traitement corrige une carence responsable du brunissement des aiguilles. En préventif : épandre de 25 à 100 g/m2 en fonction de la taille de l'arbre chaque année au niveau du tronc, griffer puis arroser. En curatif : Pulvériser 20 g/litre de préférence le soir. Répéter le traitement si nécessaire 15 jours après. Utilisable en agriculture biologique. Boite de 800 grammes soit 40 litres de solution ou 32 m2 en épandage. NF U 42-001 16 % oxyde de magnésium minéral 33 % d'anhydride sulfurique
Michel Couturier
Michel Couturier
2025-09-07 20:32:53
Nombre de réponses : 14
0
Pour prévenir le brunissement de vos conifères : Offrez des conditions de culture adaptées en enrichissant un sol trop pauvre par un apport de compost ou de fumier et en veillant à un bon drainage ; À la plantation, espacez suffisamment vos conifères pour favoriser la circulation de l’air ; Optez pour des variétés résistantes comme le Cyprès de Provence ’Mistral’ dans le cas du chancre cortical ; Variez la composition de vos haies pour éviter une contagion rapide si l’un des conifères est atteint ; Installez un système d’arrosage au pied de vos arbres pour éviter le stress hydrique ; Paillez pour conserver l’humidité du sol sans excès ; Affûtez vos outils pour une coupe nette lors de la taille ; Désinfectez vos outils avant la taille à l’aide de vinaigre blanc ou d’alcool à 90 °C ; Taillez modérément et à la bonne période : il est conseillé de tailler les conifères en avril mai ou août septembre par temps sec. Misez plutôt sur la prévention car une fois installés, les maladies et ravageurs sont plus difficiles à traiter. Si vous constatez un brunissement de vos conifères : Supprimez les feuilles et rameaux atteints au plus vite. Arrachez le plant si le tronc est touché ; Sur les jeunes sujets, un changement de la terre peut être envisagé en cas de maladie cryptogamique ; Une infestation par des ravageurs comme les araignées rouges peut être contenue naturellement grâce à une pulvérisation d’un macérat d’ail. Il vous suffit de laisser macérer 100 g d’ail frais dans 5 cl d’huile végétale durant 24 heures. Filtrez et ajoutez à un litre d’eau et à une cuillérée de savon noir avant utilisation.