:

Quels sont les conseils pour planter une haie ?

Susan Bonneau
Susan Bonneau
2025-08-20 18:42:47
Nombre de réponses : 17
0
Amender la terre lors de la plantation en déposant au fond de votre sillon de plantation du terreau, du compost ou un fumier bien décomposé. Choisir des essences locales, car rien ne poussera plus vite que les essences qui poussent naturellement dans votre région. Planter des jeunes plants achetés racines nues, car leur reprise sera vigoureuse et dès l’année suivante, ils auront rattrapé la taille des plants en container. Planter serré, en comptant sur le fait que les différentes essences ne se développent pas toutes à la même vitesse et qu’on pratiquera le recepage de certains pieds. Ne pas hésiter à recéper après un an, car le recépage renforce la plant et déclenche une croissance plus touffue, grâce à une ramification des branches dès la base du tronc. Maintenir une couverture du sol, car il faut à tout prix empêcher les mauvaises herbes de venir étouffer vos jeunes plants. Couvrir le sol tout autour de vos nouvelles plantations, avec des matériaux « verts » dont vous disposez. Arroser abondamment les plants mis en place.
Luce Jacquet
Luce Jacquet
2025-08-11 21:32:12
Nombre de réponses : 22
0
Creusez des trous 2 fois plus larges et une fois et demi plus profond que vos pots à l’endroit de vos repères. Vous pouvez également creuser une tranchée qui laissera plus d’espace aux racines pour s’implanter. Remplissez chacun des trous avec une poignée de corne broyée pour nourrir la plante sur le long terme, une poignée de fertilisant naturel pour assurer un bon enracinement de votre arbuste, et 4 grosses poignées de terreau. Arrosez le pied de chaque arbuste pour bien tasser la terre autour des racines et éviter les poches d’air. La pose au sol d’un tuyau goutte à goutte pendant 1 à 2 ans est idéale. La pose d’un paillage au pied de votre haie permettra de garder la fraîcheur, d’économiser l’arrosage et d’éviter la concurrence des mauvaises herbes. Ecorces de pin, paillis d'écorces de bois blanc, déchets de tailles broyés, fèves de cacao, paillis de lin ou d'ardoise feront l’affaire. Vous pouvez également utiliser une toile en fibre de coco ou de jute, totalement biodégradable, si votre surface est très étendue ou en pente.
Renée Turpin
Renée Turpin
2025-08-11 21:15:46
Nombre de réponses : 28
0
Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond. Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes. Arrosez abondamment pour finir de bien mettre en place la terre. Dessinez des rigoles le long de la ligne de plantation pour permettre à l'eau d'atteindre plus vite les racines. Arrosez deux à trois fois par semaine la première année de plantation. Les distances de plantation peuvent varier en fonction de la densité que vous souhaitez. Il existe différentes distances de plantation en fonction du type de haie : haies classiques, haies de conifères, haies fleuries, haies brise-vent, haies défensives, haies basses taillées et haies champêtres. Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation d'une haie : choix des arbustes, sol, exposition, distance entre les arbustes. Il est également important de bien choisir la variété pour vos haies en fonction de leur utilisation et de leur emplacement.