Qu'est-ce qui est interdit à partir du 15 mars dans le jardin ?

Corinne Da Costa
2025-09-08 02:58:30
Nombre de réponses
: 21
Il est fortement déconseillé – voire interdit dans certains cas – de sortir taille-haie et tronçonneuse après le 15 mars.
Il est interdit à quiconque d’effectuer des travaux sur ses haies du 15 mars au 15 août, sous peine d’une amende pouvant atteindre 750 euros.
La Politique agricole commune leur interdit de tailler leurs haies ou de couper leurs arbres entre le 16 mars et le 15 août.
Les contrevenants risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat.

Franck Mendes
2025-09-03 14:17:08
Nombre de réponses
: 29
Il est désormais impossible de tailler une haie ou d’élaguer un arbre entre le 16 mars et le 15 août sur une terre agricole ou un jardin situé sur l’ensemble du territoire métropolitain.
L’Office français de la biodiversité recommande de laisser pousser haies et arbres du 15 mars au 31 juillet au minimum, le temps que les couvées s’envolent.
L’interdiction concrétise l’article D 614‑52 du Code rural qui reprend la même période d’interdiction pour protéger la faune nicheuse.
Un élagage d’urgence reste autorisé pour prévenir un risque avéré.
Des dérogations préfectorales peuvent reporter la date de fin d’interdiction d’un mois si la météo a retardé la végétation.

Françoise Riou
2025-08-26 09:28:10
Nombre de réponses
: 22
À partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. La taille des haies est interdite pour les agriculteurs, et fortement déconseillée pour les particuliers et collectivités, durant la période de nidification des oiseaux. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. Si la réglementation concerne en premier lieu les agriculteurs, les gestionnaires d’infrastructures linéaires, il reste évident que la destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. La haie peut être accolée à un élément fixe, linéaire du paysage.
Les haies constituent un lieu de vie très important pour la biodiversité. Elles permettent d’héberger de nombreuses espèces protégées par le Code de l’Environnement ou non. Par ailleurs, elles ont un rôle important dans la prévention des risques naturels. Leur taille ou leur arrachage est susceptible de causer des préjudices importants à l’environnement.

Suzanne Navarro
2025-08-15 06:15:15
Nombre de réponses
: 23
Les agriculteurs se voient dans l’interdiction de tailler leurs haies entre le 16 mars et le 15 août, au risque de s’exposer à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende, au motif d'« atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat ».
Les agriculteurs qui ne respectent pas ce calendrier s’exposent d’ailleurs à une réduction de leurs aides de la PAC.
La loi ne prévoit aucune interdiction pour tailler ses haies ou élaguer ses arbres pour les particuliers.
Il est fortement recommandé de suivre également la même période de repos.
À la mi-mars, c’est le moment où les oiseaux et les petits mammifères repèrent l’endroit où ils vont installer leur nid.
Mieux vaut ainsi privilégier l’automne pour tailler ses haies, en particulier les mois de novembre et de décembre, juste avant la montée de sève.
L’OFB rappelle par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de tailler sa haie chaque année, « a fortiori quand elle n’empiète pas sur une parcelle cultivée ».
L’institution recommande aussi « d’adapter le matériel utilisé au besoin d’entretien de la haie, de sa conformation et de ses essences, en évitant absolument le broyeur à marteaux et l’épareuse dès lors que l’intervention porte sur des branches de plus de 4 cm de diamètre ».

Agnès Neveu
2025-08-07 00:46:40
Nombre de réponses
: 22
À partir du 16 mars, cette pratique est règlementée par l’Office français de la biodiversité et la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour protéger certaines espèces en période de nidification.
Cette période marque le début de la saison de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le soulignent certaines organisations telles que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l’Office français de la biodiversité.
Tailler les haies durant cette période peut gravement nuire à ces oiseaux en détruisant leurs nids, perturbant ainsi leur reproduction.
L’arrêté du 24 avril 2015 précise qu’il est interdit pour les agriculteurs de tailler les haies du 1er avril au 31 juillet, sous peine de sanctions sévères allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende.
Pour les particuliers et les jardiniers, aucune loi n’interdit cette pratique, mais la prudence et le respect de la biodiversité sont vivement recommandés.
Hors période de nidification, il est recommandé d’élaguer ses haies entre le 1er août et le 14 mars.
Il faut donc éviter la période comprise entre le 15 mars et le 31 juillet pour tailler vos haies.

Élise Ribeiro
2025-08-06 22:47:16
Nombre de réponses
: 24
Il est fortement déconseillé de tailler les haies et arbustes pendant toute la période de reproduction et de nidification des oiseaux.
L’Office français de la biodiversité recommande donc à tous de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
La Politique Agricole Commune interdit strictement aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies de leurs parcelles entre le 16 mars et le 15 août.
Cette interdiction porte aussi sur les bosquets, arbres isolés et alignement d’arbres de l’exploitation.
Les entreprises de taille de haies et d’élagage, les collectivités et les particuliers non plus ne sont soumis à aucune interdiction stricte, mais vivement incités à respecter la biodiversité en décalant la taille de leurs haies.

Éléonore Hernandez
2025-08-06 19:23:02
Nombre de réponses
: 15
Ce geste courant de jardinage pour embellir votre jardin est interdit à partir du 16 mars.
Dans de nombreuses régions, tailler ses haies est interdit après le 16 mars, suite à des arrêtés préfectoraux ou municipaux qui ont précisé une recommandation en vigueur depuis de nombreuses années.
La LPO recommande fortement depuis plusieurs années de ne pas élaguer, ni tailler les haies et les arbres à partir de mi-mars, et ce jusqu'au 31 août.
Dans de nombreuses communes, et dans certains départements, tailler ses haies à partir du 16 mars est considéré comme une infraction passible d'une amende.
Il est important pour les particuliers de se renseigner auprès de leur mairie pour vérifier si un arrêté municipal ou préfectoral prohibe la taille des haies ou des arbres après cette date.
Lire aussi
- Quelle est la période d'entretien des haies ?
- Comment éviter les mauvaises herbes au pied des haies ?
- Comment rebooster une haie ?
- Quand mettre de l'engrais pour les haies ?
- Quel mois tailler les troènes ?
- Comment empêcher la repousse des mauvaises herbes ?
- Est-il nécessaire de laisser les feuilles mortes au pied des haies ?
- Comment puis-je sauver ma haie de cèdre qui jaunit ?
- Quel est le meilleur engrais pour les troènes ?
- Comment prendre soin des haies ?
- Quel est le meilleur engrais pour les haies ?
- Comment bien entretenir sa haie ?
- Comment gérer une haie ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler les haies et les arbustes ?
- Comment puis-je empêcher la repousse des mauvaises herbes ?
- Quelle est la meilleure chose à poser pour arrêter les mauvaises herbes ?
- Quand faut-il nourrir une haie ?
- Quels sont les conseils pour planter une haie ?
- Comment bien entretenir une haie ?
- Quand mettre de l'engrais sur une haie ?
- Pourquoi ma haie devient-elle marron ?
- Quand mettre de l'engrais dans les haies ?
- Quel mois ne pas tailler les haies ?
- Quelle est la recette de grand mère pour tuer les mauvaises herbes ?
- Comment puis-je raviver ma haie ?
- Quel est le traitement contre le brunissement des conifères ?
- Quand ne faut-il pas tailler sa haie ?
- Comment traiter le brunissement des feuilles ?
- Comment puis-je redonner vie à ma haie ?
- Quand mettre de l'engrais dans une haie ?