:

Quel mois tailler les troènes ?

René Gauthier
René Gauthier
2025-08-22 02:24:38
Nombre de réponses : 24
0
Ne craignant pas du tout la taille, c’est au printemps et à l’automne que vous pourrez agir, les deux tailles étant nécessaires pour cet arbuste à la croissance rapide. Une taille légère en été pour égaliser le port mais aussi pour éviter la floraison, très jolie mais qui peut être allergisante, ou seulement en septembre pour éviter les baies toxiques. À la fin de l’hiver les troènes sont précoces, la sève monte, vos troène auront une poussée de croissance s’ils sont taillés à ce moment là. Évitez les périodes de gel.
Eugène Aubry
Eugène Aubry
2025-08-11 00:13:00
Nombre de réponses : 26
0
En principe, vous pouvez tailler le troène entre mars et novembre. Vous souhaitez tailler drastiquement ? Faites-le vers le mois d'avril, la plante connaîtra alors une poussée de croissance pour qu'elle récupère rapidement. Voulez-vous tailler une fois ? Il est alors préférable de le faire avant le jour le plus long : le 21 juin. Voulez-vous des fleurs ? Taillez ensuite une fois après la floraison, vers juillet. Vous souhaitez une haie serrée ? Taillez ensuite une fois entre avril ou juin et de nouveau en septembre ou octobre. La taille du troène est une tâche facile, assurez-vous simplement de ne pas tailler lorsqu'il gèle.
Suzanne Navarro
Suzanne Navarro
2025-08-02 18:10:54
Nombre de réponses : 23
0
Les meilleurs mois pour la taille des haies de persistants comme le troène, sont les mois en A, avril et août. Avril, en pleine pousse et août pour bénéficier de la pousse de l’automne. Cependant, avril c’est déjà un peu tard à cause des oiseaux qui font leur nid. Donc au printemps, deuxième quinzaine de mars, c’est bien. Toutefois, il faut adapter la date au climat de votre région. Ensuite, la seconde époque de taille des haies, en août c’est bien. Si vous préférez avoir tout l’hiver une haie taillée au cordeau, la taille est possible jusqu’à fin octobre. En novembre et plus tard, la cicatrisation ne se fait pas comme il faut. Ce qui peut engendrer des risques pathologiques.