:

Quelle est la période d'entretien des haies ?

Élisabeth Didier
Élisabeth Didier
2025-09-02 18:22:40
Nombre de réponses : 25
0
Il n’y a pas d’interdiction, pour les particuliers, collectivités ou professionnels, de la taille des haies dans l’Yonne jusqu’en août. Il est cependant fait appel à la responsabilité des particuliers, collectivités ou professionnels pendant la période du 16 mars au 15 août, pour prendre les mesures nécessaires à l’entretien des haies et des arbres. En effet, pour protéger les oiseaux, les bonnes conditions agricoles et environnementales imposent aux agriculteurs bénéficiaires le maintien des haies et interdisent de les tailler ou de les couper du 16 mars au 15 août.
Diane Mercier
Diane Mercier
2025-08-23 22:47:58
Nombre de réponses : 18
0
La période idéale pour la taille des haies est généralement de 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Il est recommandé de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l’été, d'août à octobre. La loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Il ne faut pas tailler les haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Jacques Guillet
Jacques Guillet
2025-08-19 05:37:27
Nombre de réponses : 26
0
La taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août pour les agriculteurs. Pour les particuliers et les collectivités, il est fortement déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet. La police de l’environnement est en charge de la constatation des infractions de ce type. La destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion et suivant la réglementation en vigueur. Les travaux sur les haies sont interdits pour les agriculteurs, et fortement déconseillés pour les particuliers et collectivités, durant la période de nidification des oiseaux. Les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat. La réglementation concerne en premier lieu les agriculteurs, les gestionnaires d’infrastructures linéaires, il reste évident que la destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage.
Adélaïde Buisson
Adélaïde Buisson
2025-08-13 11:49:03
Nombre de réponses : 30
0
Il est interdit de tailler ou couper des arbres et haies pendant la nidification et la reproduction des oiseaux soit entre le 16 mars et le 15 août. C'est en effet dès la mi-mars que débute la période de reproduction et de nidification des oiseaux, il faut donc éviter de les déranger ou de les déloger lors de cette période. Les périodes idéales d'intervention se situent en septembre et octobre, au nord de la France, en novembre et décembre, au sud. Il est possible de tailler entre le 16 mars et le 15 août si une autorité extérieure le demande pour des raisons de sécurité ou si un problème survient. En cas de non-respect des dates de taille, les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour « atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat », ainsi qu’à des retenues sur leurs aides Pac. Pour les particuliers et collectivités, l’office français de la biodiversité préconise également de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août.
Raymond Diaz
Raymond Diaz
2025-08-02 16:35:05
Nombre de réponses : 20
0
En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août. Pour les protéger pendant cette période, la Politique Agricole Commune (PAC) interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies du 16 mars au 15 août. Nous encourageons donc également les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 mars au 15 août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.
Claire Le Gall
Claire Le Gall
2025-08-02 14:19:30
Nombre de réponses : 18
0
Les haies peuvent être taillées de novembre à février. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid. La fréquence de taille de votre haie dépend des plantes qui la composent. Au moins une fois par an : if, berbéris, laurier-cerise, faux cyprès, vieux thuya. Au moins deux fois par an : troène, charme, érable champêtre, hêtre rouge, jeune thuya. Pour une croissance saine et une forme durablement esthétique, les haies doivent être taillées environ deux fois par an. Au printemps, jusqu’au début du mois de mars, on procède à ce que l’on appelle la taille de printemps. En été, il est important que la haie garde sa forme. Si nécessaire, une taille plus importante peut être effectuée en automne, à partir du 1er octobre.