:

Pourquoi ma haie devient-elle marron ?

Matthieu Boucher
Matthieu Boucher
2025-09-07 21:06:58
Nombre de réponses : 15
0
Si vous voyez un sapin qui devient marron, il est fort probable qu'il soit atteint d'une maladie du thuya. Si un conifère isolé ou plusieurs sujets dans une haie, jaunissent et se dessèchent, plusieurs raisons, plus ou moins graves, peuvent en être la cause. Il convient évidemment d'identifier justement, au départ, l'origine des dégâts afin de mener une lutte adaptée. Si vous observez par exemple des brunissures sur certaines aiguilles de vos thuyas qui, petit à petit, gagnent la branche entière, la cause en revient à la nature du sol : L'étouffement des racines Trop compact, trop humide, ou trop argileux en hiver, et trop sec en été, qui provoque l'étouffement des racines. Le manque d'eau En terre légère et pauvre, on peut au contraire invoquer le manque d'eau et de nourriture. Des apports d'eau s'imposent alors car la sécheresse, plusieurs années de suite, peut être préjudiciable aux conifères qui se trouvent affaiblis et deviennent plus vulnérables aux maladies. Mais si le roussissement se généralise rapidement à la plante entière, il est plutôt lié à la présence de champignons. Il faut alors traiter le plus vite possible, tous les quinze jours. Thuya et champignon Le brunissement très brutal d'un thuya isolé ou dans une haie, parfois sans que ses voisins semblent affectés, est la conséquence vraisemblable de la maladie du dépérissement, causée par un terrible champignon, le phytophthora cinnamomi qui attaque aussi les rhododendrons, bruyères, gaultherias, etc... Il attaque et détruit les racines causant un dépérissement progressif de la plante.
Isabelle Ferreira
Isabelle Ferreira
2025-09-07 21:00:17
Nombre de réponses : 16
0
La réponse est simple, beaucoup de fois la haie est taillée trop sévèrement. Une taille trop sévère donne une apparence malade aux haies. La haie n'était pas malade, vous avez eu une belle haie dense, l'intérieur d'une telle haie est toujours marron (mort) parce que la lumière du soleil ne peut pas pénétrer à l'intérieur. Si vous les coupez trop sévèrement, vous coupez toutes ses branches vertes et saines et tout ce qui reste sont les branches mortes de l'intérieur. Certaines variétés résistent bien à la taille, même si vous touchez le vieux bois, ils peuvent récupérer mais la plupart des plantes auront du mal à récupérer si vous coupez toutes ses feuilles saines et vertes. C'est pourquoi nous conseillons toujours qu'il vaut mieux de tailler votre haie 2 de 3 fois par an (légèrement), au lieu de 1 fois par an trop sévèrement.
Isabelle Adam
Isabelle Adam
2025-09-07 18:11:00
Nombre de réponses : 18
0
Lorsque la plante pousse et se développe, elle devient plus dense et l'intérieur de la plante reçoit moins et moins de lumière solaire. Cela peut sembler comme si les plantes sont malades mais en fait, vous n'avez pas à vous inquiéter et vous n'avez pas nécessairement besoin d'intervenir. C'est quelque chose de naturel qui se produit chaque année. Mais une plante essaiera toujours de guérir ses parties qui sont en mauvais état. Afin que la plante ne perdre plus d’énergie en faisant de son mieux pour récupérer ces parties, nous vous conseillons de retirer les branches mortes. La plante devrait diriger son énergie vers ses parties saines donc dans les premières années après la plantation, nous vous conseillons de nettoyer vos arbres.
Océane Jacquet
Océane Jacquet
2025-09-07 16:57:18
Nombre de réponses : 17
0
Vos thuyas présentent des branches marrons ? Jean-Paul Imbault, expert jardinier, explique que cela peut être causé par les Buprestidae, de petits vers destructeurs. Les thuyas de Gilles de Saint-Ay sont atteints de branches marrons, signe d'une attaque des Buprestidae, un petit ver qui détruit les haies en se nourrissant de la sève. Les thuyas de Gilles présentent des branches marrons. Jean-Paul Imbault, expert en jardinage, explique que ce phénomène est causé par un petit ver appartenant à la famille des Buprestidae. Ce parasite, qui se nourrit de la sève, cause le dépérissement des branches en les privant de nutriments. Jean-Paul Imbault recommande d’intervenir rapidement en retirant les branches atteintes pour limiter la propagation du parasite. Les Buprestidae, petits insectes verts d’environ un centimètre, restent invisibles à l'œil nu car ils se cachent dans les vaisseaux de la plante.