:

Quelle est la meilleure période pour tailler les haies et les arbustes ?

Théodore De Oliveira
Théodore De Oliveira
2025-08-10 03:57:51
Nombre de réponses : 14
0
Les arbustes qui composent les haies sont généralement en croissance au printemps et à la fin de l’été. Certains végétaux demandent à être taillés dès février alors que d’autres n’auront besoin d’une taille qu’en fin d’année. Il faut tout d’abord commencer par différencier le type de haies, celles à feuilles caduques et celles à feuilles persistantes, pour déterminer la meilleure période de taille. Les haies à feuilles caduques se taille toute l’année, attention toutefois d’attendre la fin de la floraison des arbustes fleuris. Les haies de persistants ne doivent pas être taillés en hiver car ils ne都会 pas en végétation. Le mois d’août est le moment idéal pour effectuer la taille des persistants. Les tailles peuvent également se faire au début du printemps et en fin d’hiver. A partir de mi-février et jusqu’à mars, les haies peuvent être généreusement coupées car la sève n’est pas encore installée. Si la haie se compose de végétaux à croissance rapide et pour avoir une haie soignée, il est conseillé de tailler ses haies deux fois par an. La ligue pour la protection des oiseaux recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de protéger la nidification des oiseaux et d’attendre l’envol des derniers oisillons.
Jeanne Weiss
Jeanne Weiss
2025-08-10 03:45:48
Nombre de réponses : 13
0
Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l’été, d'août à octobre. La loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Pauline Huet
Pauline Huet
2025-08-10 02:01:19
Nombre de réponses : 14
0
La période idéale pour tailler les haies persistantes se situe généralement au début du printemps, juste avant le début de la nouvelle croissance. Cela permet de donner une forme nette à la haie pour la saison à venir. La taille de rajeunissement : Pour les haies plus anciennes qui nécessitent une taille plus drastique pour stimuler une nouvelle croissance, l'automne est souvent préféré, après la chute des graines et avant les premières gelées. Il est préférable d'éviter la taille pendant les périodes de gel ou de sécheresse intense pour ne pas stresser davantage les plantes. Taille de formation : Pour les jeunes haies, taillez légèrement pendant les deux premières années pour encourager une croissance dense à la base et ainsi avoir une plante plus ramifiée. Une fois la haie établie, taillez-la une à deux fois par an pour maintenir sa forme et sa densité. Veillez à ce que la base de la haie soit légèrement plus large que le sommet pour permettre à la lumière de toucher la base et éviter qu'elle ne se dégarnisse. Si votre haie devient trop envahissante ou dégarnie à certains endroits, envisagez de la tailler drastiquement pour stimuler la nouvelle croissance. Cette technique implique souvent de couper l'arbuste à une hauteur de 30 à 60 cm du sol. La plante repart très vite et forme une ramure dense et plein de feuillage.
Thierry Lamy
Thierry Lamy
2025-08-10 00:41:09
Nombre de réponses : 11
0
Les haies peuvent être taillées de novembre à février. Le moment idéal pour commencer à tailler ses haies est le printemps. Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid. Pour tailler une haie, le temps doit être doux. Une journée nuageuse avec des températures positives est idéale pour se mettre au travail. Si nécessaire, une taille plus importante peut être effectuée en automne, à partir du 1er octobre. Au printemps, jusqu’au début du mois de mars, on procède à ce que l’on appelle la taille de printemps. En été, il est important que la haie garde sa forme. Pour une croissance saine et une forme durablement esthétique, les haies doivent être taillées environ deux fois par an.