:

Comment arroser un pot en terre cuite ?

Louis Vallee
Louis Vallee
2025-10-04 16:49:12
Nombre de réponses : 18
0
Pour arroser un pot en terre cuite à l'aide d'une oya, commencez par boucher le trou situé au fond du pot en terre à l'aide d'un bouchon en liège, en passant par l'intérieur du pot et en faisant ressortir un quart de la hauteur du bouchon sous le pot. Assurez-vous que le pot est étanche en le pré-remplissant d'eau à moitié et en le laissant reposer une nuit, ce qui permet au bouchon de gonfler au contact de l'eau. Ensuite, choisissez l'emplacement du pot en fonction de son diamètre, car il peut alimenter en eau toutes les plantes situées à 1,5 fois son diamètre. Enfin, recourez les oyas de leurs couvercles pour éviter l'évaporation de l'eau et recourez l'ensemble de paille pour préserver l'humidité du sol. Il est important de noter que cette technique permet de limiter les pertes liées à l'évaporation ou au ruissellement, nécessitant ainsi 50 à 70% d'eau en moins par rapport à un arrosage classique. Le système racinaire des plantes se développe également en profondeur, rendant les plantes plus résistantes à la sécheresse.
Nicole Collin
Nicole Collin
2025-09-25 07:30:24
Nombre de réponses : 23
0
Pour éviter que les pots en terre cuite éclatent sous l'effet d'un froid intense et brutal, il est conseillé de les déplacer en hiver et de les installer près d'un mur ou dans une serre. Ces pots nécessitent un peu plus d'arrosage que les autres contenants en bois, céramique, plastique ou autre, en particulier lors de fortes chaleurs. Avant la première utilisation, il est recommandé de donner aux pots en terre cuite un bon bain de quelques jours dans un bac rempli d'eau de pluie pour les rendre moins sensibles aux changements de température. Pour l'entretien quotidien, il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie pour l'arrosage au lieu de l'eau du robinet pour éviter les dépôts de calcaire à l'extérieur des pots. Quelle que soit la taille du pot, il est important d'utiliser un récipient percé au fond pour permettre l'écoulement efficace du trop plein d'eau. Il est également conseillé de placer une coupelle sous le pot si celui-ci est posé sur une surface imperméable comme du béton ou du carrelage pour éviter les dégâts causés par les débordements d'eau.
Pierre Cohen
Pierre Cohen
2025-09-25 03:58:28
Nombre de réponses : 17
0
Je laisse sécher le terreau entre 2 arrosages. Mais attention, quand je dis de laisser le terreau sécher entre 2 arrosages, je ne parle pas que du dessus, mais aussi à l’intérieur du terreau. Pour cela il suffit d’enfoncer son doigt dans la terre pour voir si elle est sèche même à l’intérieur. Si le terreau est sec, alors j’arrose la plante abondamment, pour que le terreau soit humide de façon homogène. Pendant l’arrosage, je laisse mes plantes sur mon évier pour que l’eau s’écoule bien hors du pot avant de les remettre dans le cache pot. Un pot en terre cuite va absorber une partie de l’eau d’arrosage, donc ce type de pot est plutôt conseillé pour les plantes qui n’aiment vraiment pas les excès d’eau. Les pots qui ne sont pas percés sont à éviter car ils font stagner l’eau en bas du pot et donc pourrir les racines. Le mieux si vous trouvez un pot vraiment mignon mais non percé, c’est de le percer vous-même avant de l’utiliser.