:

Quelle est la définition de la gestion durable ?

Camille Pereira
Camille Pereira
2025-10-25 16:25:17
Nombre de réponses : 19
0
La gestion durable des ressources en eau, des milieux aquatiques et des activités liées est une grande question dans le domaine de l'eau. Une gestion durable des forêts devient de plus en plus complexe et technique. La gestion durable de l’écosystème marin est un impératif. Il va falloir un vrai accompagnement, pour réexpliquer leur importance, pour mener un véritable plan de gestion durable. La gestion durable des forêts est certifiée par des organismes d'audits indépendants, pour les produits qui sont issus d'une gestion durable des forêts. Cette institution est en charge de la gestion durable de ce bois, et assure la protection des peuplements et des coupes respectueuses. La gestion durable du foncier économique fait partie des dernières extensions des parcs d'activités. La gestion durable de la ressource est expliquée par les pêcheurs. Une gestion durable concerne les ressources en eau, les milieux aquatiques et les activités liées. Il est important d'avoir un plan pour une gestion durable.
Augustin Imbert
Augustin Imbert
2025-10-12 02:09:47
Nombre de réponses : 21
0
La gestion durable est un concept général, défini depuis la Conférence de Rio (1992), comme une gestion susceptible de fournir à nos contemporains les biens et services qu'ils attendent de la forêt, sans remettre en cause la possibilité, pour les générations futures, de faire de même. Pour l'Europe, la gestion forestière durable doit respecter les 6 critères d'Helsinki : Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers Maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion des forêts, notamment sols et eau Maintien d'autres bénéfices et conditions socio-économiques. Les indicateurs de gestion durable permettent d’évaluer la gestion durable des forêts en abordant toutes ses fonctions.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'une gestion durable des ressources ?

Une gestion durable des ressources vous permettra non seulement de réaliser des économies importante En savoir plus

Qu'est-ce que la gestion durable des ressources ?

La gestion durable des ressources est intégrée dans les stratégies de développement à faible émissio En savoir plus

Thibaut Pages
Thibaut Pages
2025-10-12 01:31:52
Nombre de réponses : 27
0
La gestion durable peut se définir comme étant la gestion de forêts permanentes en vue d'objectifs clairement définis concernant la production soutenue de biens et services désirés sans porter atteinte à leur valeur intrinsèque ni compromettre leur productivité future et sans susciter d'effets indésirables sur l'environnement physique et social. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Les ressources et les terres forestières doivent être gérées d'une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations futures. Le développement durable des forêts est un développement des forêts en fonction des besoins actuels sans nuire à leur productivité future, à leur diversité écologique ou à leur capacité de régénération. Le concept de développement durable touche donc trois composantes, l'Environnement, l'Economie et le Social, tout en intégrant les notions de temps et d'espace. Tout développement doit être économiquement viable, écologiquement acceptable et socialement équitable. Le développement durable vise à associer les trois objectifs suivants : l'efficacité économique, l'équité sociale et la préservation de l'environnement.
Xavier Martins
Xavier Martins
2025-10-11 22:27:58
Nombre de réponses : 22
0
La gestion durable est le meilleur garant de suivi de la production, comme la qualité du bois et des sciages français. Il s’agit de la gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestier d’une manière et à une intensité telle qu’elles maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et global, et sans causer de dommages à d’autres écosystèmes. La France, acteur engagé dans la gestion durable Véritable défi pour concilier l’utilisation économique des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Les critères de gestion durables des forêts Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières, Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers, Encouragement des fonctions de production des forêts, Préservation de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers. La certification forestière garantit la traçabilité des produits proposés aux consommateurs par les entreprises françaises.

Lire aussi

Comment peut-on gérer durablement les ressources ?

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, le monde pourrait relever les défis liés au changeme En savoir plus

Que sont les ressources durables ?

Ressources stables = Capitaux propres + Dettes financières Capitaux propres : Capital social, réser En savoir plus