:

Que sont les ressources durables ?

Charles Buisson
Charles Buisson
2025-11-09 23:06:08
Nombre de réponses : 21
0
Les impacts du domaine de l'immobilier se produisent majoritairement lors de l'extraction des matières premières et lors de l'exploitation. Après avoir réduit nos besoins par des démarches de sobriété et d'efficacité, il est donc indispensable de se questionner sur l'origine des matériaux de construction et de l'énergie nécessaire au fonctionnement de nos bâtiments. Réduire les impacts de nos constructions signifie substituer aux matériaux et aux énergies fortement carbonés des alternatives renouvelables. Cela implique de Favoriser la production et la consommation d'énergies renouvelables dès la phase de conception. Considérer l'emploi de matériaux de seconde main, issus de filières de réemploi. Compléter par des matériaux bio-sourcés et renouvelables, extrait dans des conditions justes. Construire avec une vision entière du cycle de vie, en anticipant et facilitant le démontage
Lucas Monnier
Lucas Monnier
2025-11-05 02:33:29
Nombre de réponses : 22
0
Les ressources financières durables sont les fonds dont l’entreprise pourra disposer sur une longue période. Elles peuvent être séparées en deux parties : les fonds propres : principalement les apports en capital social, et les fonds empruntés : principalement les emprunts bancaires et les apports en compte courant. Les besoins durables que l’on retrouve dans le plan de financement initial correspondent aux besoins nécessaires au démarrage de l’activité. On y retrouvera notamment : Les frais d’établissement, rares en pratique car ces derniers sont souvent comptabilisés en charges ; Les investissements de départ : biens corporels (mobilier, véhicule, machine…), incorporels (logiciel, site internet…) et financiers (caution, acquisition de titres…) ; Le besoin en fonds de roulement (s’il est positif) qui correspond au besoin causé par le décalage entre les décaissements et les encaissements. L’entreprise paie généralement son fournisseurs avant de recevoir l’argent du client. Dans les ressources financières durables : la capacité d’autofinancement (si elle est positive), la diminution éventuelle du BFR, ainsi que les éventuels nouveaux apports en fonds propres ou en fonds empruntés ; Dans les besoins durables : le remboursement des fonds empruntés, l’accroissement éventuel du BFR, les dividendes (ou les prélèvements de l’exploitant pour les entreprises individuelles), les nouveaux investissements.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'une gestion durable des ressources ?

Une gestion durable des ressources vous permettra non seulement de réaliser des économies importante En savoir plus

Qu'est-ce que la gestion durable des ressources ?

La gestion durable des ressources est intégrée dans les stratégies de développement à faible émissio En savoir plus

Alphonse Leroy
Alphonse Leroy
2025-10-26 08:44:41
Nombre de réponses : 20
0
Les ressources durables ou ressources stables permettent à l’entreprise de pérenniser ses activités et de financer ses projets futurs. Les ressources durables correspondent aux capitaux propres, aux amortissements et aux provisions, aux dettes financières autres qu’aux concours bancaires courants. La notion est donc légèrement différente de celle des capitaux permanents du PCG 1957 qui se définissent par les ressources à plus d'un an. En comptabilité, les ressources durables aussi appelées ressources stables d’une entreprise désignent donc l’ensemble des actifs immobilisés finançant les investissements futurs. Les ressources durables s’opposent aux ressources circulantes qui englobent les stocks de marchandise, les produits finis et les créances clients. Les ressources durables et stables sont des indicateurs du bilan fonctionnel de l’entreprise. Voici les principales ressources stables : Les fonds de roulement (FR) : ils représentent les ressources disponibles pour financer l’exploitation courante des activités. Il existe deux différentes formules pour calculer le montant des ressources stables : 1/ Ressources stables = (Fonds de roulement) + (emplois durables) 2/ Ressources stables = (capitaux propres) + (actifs immobilisés) + (financements durables).
Antoine Ribeiro
Antoine Ribeiro
2025-10-24 18:50:57
Nombre de réponses : 21
0
Un mode de vie durable utilise les ressources aussi lentement qu'elles sont renouvelées. Les ressources doivent être développées et utilisées de manière consciente et respectueuse de l'environnement. Un mode de vie durable utilise donc les ressources renouvelables ce qui permet de protéger l'environnement.

Lire aussi

Comment peut-on gérer durablement les ressources ?

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, le monde pourrait relever les défis liés au changeme En savoir plus

Quelle est la définition de la gestion durable ?

La gestion durable peut se définir comme étant la gestion de forêts permanentes en vue d'objectifs c En savoir plus

Julie Lacombe
Julie Lacombe
2025-10-11 22:45:19
Nombre de réponses : 18
0
Ressources stables = Capitaux propres + Dettes financières Capitaux propres : Capital social, réserves, résultat avant répartition, +/- report à nouveau ... après déduction éventuelle du poste "Capital souscrit non appelé" ; Provisions réglementées ; Subventions d'investissement cumulées des biens en Crédit Bail. Dette financières : Emprunts : ; ; ; sauf : soldes créditeurs de banque (SCC) ; concours bancaires courants (CBC) ; intérêts courus non échus (ICNE) sur emprunts ; primes de remboursement des obligations.