Est-il possible d'arroser les plantes en pleine journée ?

Vincent Techer
2025-10-08 13:22:03
Nombre de réponses
: 21
Arroser en plein milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith, n'est généralement pas recommandé pour plusieurs raisons. Haute évaporation : La chaleur intense provoque une évaporation rapide de l'eau, rendant l'arrosage moins efficace. Stress thermique : L'eau froide sur des feuilles chaudes peut causer un choc thermique aux plantes, les stressant davantage. Pour maintenir votre jardin en bonne santé pendant les fortes chaleurs de l'été, il est crucial de choisir le bon moment pour arroser. Le matin, entre 6h et 10h, est idéal pour minimiser l'évaporation et maximiser l'absorption. Si cela n'est pas possible, la fin de journée, entre 17h et 19h, est une bonne alternative. Évitez d'arroser en pleine journée pour prévenir l'évaporation rapide et le stress thermique.

Édouard De Sousa
2025-09-25 07:38:13
Nombre de réponses
: 27
Si vous arrosez par aspersion, il est certain que vous gaspillerez plus de précieux mètres cubes si vous pratiquez en pleine journée ensoleillée, à cause de l'évaporation naturelle. En revanche, si vous arrosez ainsi le soir, vous favoriserez l'apparition de maladies sur les plantes les plus fragiles. La solution idéale consiste alors à arroser tôt le matin ce qui n'est pas toujours des plus pratique. Rappelez-vous qu'en cas de forte chaleur, l'arrosage sur le feuillage en plein soleil peut parfois provoquer des brûlures sur les plantes les plus sensibles. En revanche, si vous appliquez des arrosages locaux, c'est-à-dire directement à la base des plantes, vous pourrez opérer quand bon vous semble, sans risque pour le feuillage.

Christiane Humbert
2025-09-25 06:50:12
Nombre de réponses
: 25
Pour bien faire, il faudrait s’en occuper aux alentours de 4 h du matin. On ne va pas se mentir, personne ne le fait réellement. On retient simplement qu’entre 10h et 18h, c’est le créneau le moins recommandé. Hors de question de s’atteler à cette pratique en plein soleil, au risque de créer un effet loupe entraînant une brûlure de la végétation. Alors, si le soleil n’est pas à son apogée, une fois le petit-déjeuner avalé et les dents brossées, on s’empare de notre arrosoir avant de commencer notre journée de travail. Le soir, on attend que le sol du jardin ait le temps de refroidir. Pour autant, hors de question de s’atteler à cette pratique en plein soleil, au risque de créer un effet loupe entraînant une brûlure de la végétation. On préférera la méthode dite « au goulot », qui consiste à mouiller les pieds des plants, à celle qui consiste à asperger les feuilles.

Josette Faivre
2025-09-25 05:55:48
Nombre de réponses
: 15
Arroser ses plantes en pleine journée, notamment entre 12 h et 16 h, est une pratique à proscrire.
Selon Sabine Bouchoul, journaliste à TF1 INFO, « cette habitude provoque une évaporation trop rapide de l’eau et peut créer un choc thermique pour la plante ».
D’après une fiche technique émise par la Préfecture de Loire-Atlantique, l’eau s’évapore en grande partie avant même d’avoir atteint les racines si elle est répandue aux heures chaudes.
L’évaporation augmente avec la température extérieure, arroser aux heures les plus chaudes ne permet donc pas aux plantes d’absorber l’eau de manière optimale.
Ce gaspillage est d’autant plus problématique que la ressource se raréfie.
Les plantes n’en profitent pas, et la nature paie l’addition.
L’arrosage du soir, bien que souvent préféré pour des raisons pratiques, présente un inconvénient majeur.
Il laisse l’humidité stagner sur les feuilles et au pied des plantes toute la nuit.
Un terrain propice à l’apparition de champignons et à la prolifération des limaces.

Laetitia Bouvet
2025-09-25 05:38:28
Nombre de réponses
: 18
En été, le bon moment pour arroser son jardin est plutôt le soir, notamment en période de canicule. Et si vous arrosez bien au pied des plantes. L’eau disposera de plus de temps pour pénétrer dans le sol, et il y a aura de facto moins de pertes. Vous économiserez alors cette précieuse ressource ! En été, évitez d’arroser en pleine journée, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, au risque de causer un choc thermique. Il est tout de même possible, si votre eau est à température ambiante, d’arroser au pied des plantes. On peut aussi faire de l’aspersion en fin de matinée pour rafraichir le milieu en cas de températures extrêmes.
Lire aussi
- Comment bien arroser les plantes en pot ?
- Comment savoir si une plante a soif ou trop d'eau ?
- Quelle quantité d'eau quand on arrose ?
- Comment bien arroser les plantes d'intérieur ?
- Comment retenir l'eau dans les pots de fleurs ?
- Quelle est la fréquence d'arrosage ?
- Pourquoi ne faut-il pas arroser le soir ?
- Quels sont les deux symptômes d’un arrosage excessif ?
- Quels sont les symptômes d'une plante trop arrosée ?
- Comment arroser les plantes en pot en hiver ?
- Comment faire la différence entre un arrosage excessif et un arrosage insuffisant des feuilles ?
- Comment réaliser un système d'arrosage automatique pour plantes en pot ?
- Comment arroser correctement les plantes d'intérieur ?
- Comment arroser les plantes en pot d'extérieur en hiver ?
- Faut-il arroser les plantes en hiver même s'il ne pleut pas ?
- Quelle quantité d’eau faut-il donner à une plante en pot ?
- Comment arroser les plantes en pot pendant les vacances ?
- Comment savoir la quantité d'eau pour une plante ?
- Comment arroser un pot en terre cuite ?