:

Quel est l'insecte qui pollinise le plus les plantes ?

Eugène Durand
Eugène Durand
2025-10-21 20:29:37
Nombre de réponses : 20
0
Les abeilles sont les plus importants pollinisateurs. Les bourdons, par exemple, sont responsables de polliniser plus de 110 cultures que nous mangeons et utilisons chaque jour, comme des pommes délicieuses et des fraises sucrées. Les abeilles ne peuvent pas voir le rouge. Des abeilles ont des minuscules poils sur leurs corps qui ramassent le pollen quand les abeilles vont boire le nectar de la fleur. Leurs fleurs préférées : Des fleurs vivement colorées jaunes et bleues qui ont des places où les abeilles peuvent atterrir.
Eugène Labbe
Eugène Labbe
2025-10-11 22:03:57
Nombre de réponses : 25
0
L’entomogamie, ou pollinisation par les insectes, concerne 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde. Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction. Parmi les milliers d’autres pollinisateurs, on compte principalement les hyménoptères, les diptères, les coléoptères ou encore les lépidoptères.

Lire aussi

Quelles plantes attirent les pollinisateurs ?

Les plantes mellifères sont en effet à privilégier car elles fournissent aux abeilles du nectar, du En savoir plus

Quelle est la plante qui attire le plus les abeilles ?

Qu'est-ce qu'une plante mellifère ? Les plantes mellifères sont des espèces qui produisent en abonda En savoir plus

Margaret Raynaud
Margaret Raynaud
2025-10-11 19:41:36
Nombre de réponses : 19
0
Les papillons, les abeilles, les mouches et les bourdons sont tous des exemples d'insectes pollinisateurs efficaces. Parmi ceux-ci, les abeilles sont considérées comme l'un des principaux pollinisateurs des plantes. Elles visitent un grand nombre de fleurs dans une journée, ce qui les rend très efficaces dans la pollinisation. Les abeilles ont également une certaine fidélité à certaines espèces de fleurs, ce qui améliore encore leur efficacité dans la pollinisation. De plus, leur corps poilu leur permet d'accrocher et de transporter efficacement les grains de pollen d'une fleur à l'autre. Les bourdons, les bombyles et les trichies sont également des pollinisateurs efficaces en raison de leur corps poilu et de leur capacité à visiter de nombreuses fleurs. Les papillons et les mouches, bien que pollinisateurs, ont une efficacité variable en fonction de leur taille et de leurs habitudes alimentaires. En résumé, les abeilles sont généralement considérées comme les pollinisateurs les plus efficaces en raison de leur fréquentation élevée des fleurs, de leur fidélité à certaines espèces et de leur corps poilu idéal pour le transport de pollen.