:

Comment arroser les plantes en pot en hiver ?

Jacques Lombard
Jacques Lombard
2025-09-02 17:59:33
Nombre de réponses : 22
0
Pour arroser les plantes en pot en hiver, il convient de prêter une attention particulière à la fréquence de l’arrosage, car celle-ci diffère selon l’espèce et les conditions de culture. Un arrosage adapté aux conditions de fraicheur est crucial pour éviter de noyer les plantes. Privilégiez plutôt un apport en pluie fine avec un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage. Veillez aussi à ce que l’eau se trouve à une température sensiblement égale à celle du sol (entre 8 et 15°). En cas de gel, l’arrosage est évidemment à bannir ! L'arrosage des jardinières extérieures nécessite un arrosage à raison d’une fois par semaine, si vous cultivez en pot des vivaces, des arbres au feuillage persistant, des bisannuelles ou toute autre espèce à floraison ou fructification hivernale. Les plantes tropicales ou méditerranéennes n’ont quasiment pas besoin d’eau, et le cactus est capable de passer tout l’hiver sans le moindre arrosage ! Pour les plantes à l'intérieur, un arrosage une fois tous les quinze jours ainsi qu’une brumisation régulière des feuilles sont de rigueur. Dans une véranda, les vivaces au feuillage persistant ou semi-persistant seront arrosées dès l’assèchement de leur substrat ; les variétés au feuillage caduc ou semi-caduc doivent recevoir uniquement un peu d’eau en surface ; les agrumes nécessitent un arrosage une fois tous les quinze jours.
Luce Leblanc
Luce Leblanc
2025-08-23 18:37:14
Nombre de réponses : 25
0
Les sujets en pot sont plus sensibles à la sécheresse qu’en pleine terre à cause du faible volume de terreau à disposition. Arrosez régulièrement vos plantes en pot en hiver surtout si elles ne bénéficient pas de l’eau du ciel à cause d’un rebord de toit par exemple. Comme en pleine terre, ne noyez pas les plantes et attendez que le terreau sèche sur 2 à 3 cm en surface entre deux arrosages. Ôtez les soucoupes et posez les pots sur des cales pour améliorer le drainage de l’eau et éviter qu’ils ne soient en contact avec le sol. Vous pouvez également pailler la surface du terreau avec un paillage organique ou minéral pour protéger le système racinaire en évitant que le terreau gel en surface, mais aussi, pour les plantes les plus fragiles, protéger les pots avec du voile d’hivernage, film à bulles, etc… Adaptez l’arrosage aux besoins de chaque plante. Les arbustes et vivaces à feuillage persistant continuent à perdre de l’eau par les feuilles quand il fait doux. Un bémol toutefois pour les feuillages étroits, velus ou cireux qui perdent moins d’eau que ceux à limbes lisses. Cette perte doit être compensée par des apports d’eau plus fréquents que pour les plantes à feuillage caduc. Il arrive que des plantes en pot meurent en hiver, non pas de froid, mais de soif, certains substrats se réhydratant difficilement quand ils sont secs. Vérifiez en arrosant que l’eau ne file pas rapidement sur le pourtour d’une motte trop sèche.
Eugène Durand
Eugène Durand
2025-08-16 12:59:52
Nombre de réponses : 20
0
En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. L’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir. Comme lorsqu’on jardine en pleine terre, mieux vaut arroser copieusement en profondeur de temps en temps que superficiellement et souvent. Le bon geste : arrosez en deux temps. Faites un premier tour des potées pour humidifier les terreaux puis une deuxième tournée, quelques minutes plus tard, qui va hydrater en profondeur. Arrosez en douceur pour éviter les débordements qui lessivent avec eux les minéraux et obligent à apporter plus d’engrais pour compenser.
Denis Gay
Denis Gay
2025-08-06 09:49:52
Nombre de réponses : 17
0
Conifères et autres végétaux à feuillage persistant, potées de vivaces, de bisannuelles et plantes à floraison ou fructification hivernale doivent continuer à être arrosés durant l’hiver, une fois par semaine. L’eau de pluie leur bénéficie rarement, le feuillage empêchant l’eau d’arriver à leur substrat. Pour les bulbes à fleur, vous pouvez arroser très peu tant qu’ils n’ont pas sorti leur feuillage pour augmenter la fréquence dès qu’ils sont en végétation. Mais si un coup de gel est annoncé dans la semaine, cessez les arrosages 3 jours avant, afin d'éviter que l'eau dans le pot de fleurs ne gèle aussi. Évitez que le substrat soit gorgé d'eau durant les périodes de gel. Par contre les plantes tropicales, méditerranéennes, d’orangerie, les plantes gélives, les cactus, toutes celles que vous mettez à l’abri du gel durant toute la saison hivernale, n’ont besoin de quasiment aucun arrosage durant cette période, voire d’aucun arrosage pour les cactus. À l’intérieur, la chaleur que l’on maintient supprime la période de repos végétatif des plantes, elles ont donc besoin d’être arrosées régulièrement, d'autant plus que très souvent l’air est très sec à cause des chauffages. Arrosez raisonnablement au pied avec un arrosoir, à la fréquence habituelle, ou bassinez vos plantes en pot et placez des billes d’argile dans leurs soucoupes pour élever autour d’elles le taux d'hygrométrie.