Quels sont les deux symptômes d’un arrosage excessif ?

Luc Delannoy
2025-08-15 05:36:43
Nombre de réponses
: 23
Les feuilles peuvent devenir molles, flétries, et leur extrémité se noircir. De même, cet excès d'eau peut mener à l'apparition de moisissures au niveau du sol, et de pourriture au niveau des racines. Dans ce cas précis, la plante peut être amenée à s'affaisser, tandis que ses feuilles peuvent commencer à jaunir, voire à tomber. Enfin, la présence de mauvaises odeurs en provenance du sol ou du pot peut également indiquer un excès d'humidité. Les feuilles peuvent devenir molles et flétries. La plante peut être amenée à s'affaisser, tandis que ses feuilles peuvent commencer à jaunir.

Emmanuel Michel
2025-08-10 23:26:53
Nombre de réponses
: 15
Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. La plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots. Un défaut hydrique peut être à l’origine de difficultés pour se nourrir convenablement. Les feuilles avachies, fleurs fripées : un peu d'eau et ça repart. Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide.

Élise Dupuis
2025-07-29 19:16:46
Nombre de réponses
: 20
Deux symptômes d’un arrosage excessif sont la chute des feuilles et le ramollissement du feuillage et des tiges. Si votre plante souffre d'un excès d'eau, les feuilles peuvent noircir, mais surtout, elles se mettront à tomber, qu'elles soient encore vertes ou devenues noires. Si votre plante a trop d'eau, vous verrez ses feuilles et ses tiges devenir flasques, molles et sans corps, comme si la plante manquait d'eau alors que c'est le contraire.

Jérôme Legendre
2025-07-29 18:01:07
Nombre de réponses
: 24
Deux symptômes d’un arrosage excessif sont l'apparition de moisissures ou d'algues sur le terreau et la chute des feuilles.
Les moisissures ou les algues apparaissent sur les terreaux gorgés d'eau.
Si votre plante souffre d'un excès d'eau, les feuilles peuvent noircir, mais surtout, elles se mettront à tomber, qu'elles soient encore vertes ou devenues noires.
Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot.
Les signes visibles d’un arrosage excessif sont les feuilles qui virent au vert clair ou au jaune, et dans certains cas, des taches brunes ou beiges peuvent apparaître.
Les tiges peuvent devenir molles et les feuilles peuvent jaunir ou se faner.
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent.
Lire aussi
- Comment bien arroser les plantes en pot ?
- Comment savoir si une plante a soif ou trop d'eau ?
- Quelle quantité d'eau quand on arrose ?
- Comment bien arroser les plantes d'intérieur ?
- Comment retenir l'eau dans les pots de fleurs ?
- Quelle est la fréquence d'arrosage ?
- Pourquoi ne faut-il pas arroser le soir ?
- Quels sont les symptômes d'une plante trop arrosée ?
- Comment arroser les plantes en pot en hiver ?
- Comment faire la différence entre un arrosage excessif et un arrosage insuffisant des feuilles ?
- Comment réaliser un système d'arrosage automatique pour plantes en pot ?
- Comment arroser correctement les plantes d'intérieur ?
- Comment arroser les plantes en pot d'extérieur en hiver ?
- Faut-il arroser les plantes en hiver même s'il ne pleut pas ?
- Quelle quantité d’eau faut-il donner à une plante en pot ?
- Comment arroser les plantes en pot pendant les vacances ?
- Est-il possible d'arroser les plantes en pleine journée ?
- Comment savoir la quantité d'eau pour une plante ?
- Comment arroser un pot en terre cuite ?