:

Comment arroser les plantes en pot d'extérieur en hiver ?

Édouard Hubert
Édouard Hubert
2025-09-13 05:38:43
Nombre de réponses : 20
0
En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent. L’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir. Comme lorsqu’on jardine en pleine terre, mieux vaut arroser copieusement en profondeur de temps en temps que superficiellement et souvent. Le bon geste : arrosez en deux temps. Faites un premier tour des potées pour humidifier les terreaux puis une deuxième tournée, quelques minutes plus tard, qui va hydrater en profondeur. Arrosez en douceur pour éviter les débordements qui lessivent avec eux les minéraux et obligent à apporter plus d’engrais pour compenser. En cas d'oubli d'arrosage, placez le pot dans un seau d’eau pendant une bonne heure pour permettre à l’eau d’imbiber toute la motte par capillarité. Sortez le pot et laissez s’écouler le surplus avant de le replacer dans le cache-pot ou sur la soucoupe. Pour éviter la corvée d’arrosage des plantes en pot, prévoyez un système d’arrosage d’absence ou un kit d’arrosage autonome. Il est même possible de programmer les temps, fréquences et durées d’arrosage.
William Marques
William Marques
2025-09-13 04:07:01
Nombre de réponses : 17
0
L’arrosage des plantes en pot sur la terrasse et le balcon en hiver : Les sujets en pot sont plus sensibles à la sécheresse qu’en pleine terre à cause du faible volume de terreau à disposition. Arrosez régulièrement vos plantes en pot en hiver surtout si elles ne bénéficient pas de l’eau du ciel à cause d’un rebord de toit par exemple. Comme en pleine terre, ne noyez pas les plantes et attendez que le terreau sèche sur 2 à 3 cm en surface entre deux arrosages. Les bons gestes pour l’arrosage des plantes en pot en hiver : Ôtez les soucoupes et posez les pots sur des cales pour améliorer le drainage de l’eau et éviter qu’ils ne soient en contact avec le sol. Vous pouvez également pailler la surface du terreau avec un paillage organique ou minéral pour protéger le système racinaire en évitant que le terreau gel en surface. Adaptez l’arrosage aux besoins de chaque plante.
Isaac Coulon
Isaac Coulon
2025-09-13 03:45:10
Nombre de réponses : 22
0
Si vous cultivez en pot des vivaces, des arbres au feuillage persistant, des bisannuelles ou toute autre espèce à floraison ou fructification hivernale, un arrosage à raison d’une fois par semaine est préconisé. En effet, vos jardinières étant la plupart du temps mises à l’abri, l’eau de pluie parvient difficilement jusqu’au substrat. Important : N’oubliez pas de recouvrir le substrat d’un paillis pour éviter un assèchement des mottes. Quant aux fleurs à bulbes, vous pouvez vous abstenir de les arroser jusqu’au développement de leur feuillage. Les plantes tropicales ou méditerranéennes vous causeront également peu de tracas puisqu’elles n’ont quasiment pas besoin d’eau. En hiver, il est crucial d’éviter de noyer vos plantes. Privilégiez plutôt un apport en pluie fine avec un arrosoir muni d’une pomme d’arrosage. Veillez aussi à ce que l’eau se trouve à une température sensiblement égale à celle du sol (entre 8 et 15°). Enfin, arrosez en début d’après-midi pour favoriser l’absorption de l’eau avant le rafraichissement des températures en soirée. En cas de gel, l’arrosage est évidemment à bannir !