:

Faut-il arroser les plantes en hiver même s'il ne pleut pas ?

Auguste Berger
Auguste Berger
2025-09-21 18:55:48
Nombre de réponses : 26
0
Certes, les précipitations sont parfois suffisantes, mais ce paramètre reste à moduler selon les régions, la nature, et le positionnement desdites plantes. Un arrosage peut être nécessaire lorsque le camélia fleurit et qu'il ne pleut pas. Lorsque la plante fleurit ou porte des fruits un arrosage sera nécessaire surtout s'il ne pleut pas. De même s'il s'agit de végétaux récemment plantés qui auront besoin d'arrosages très réguliers pour que leur système racinaire se forme correctement avant la chaleur estivale. La sécheresse hivernale bien que moins destructrice que l'estivale peut tout à fait sévir et détruire bon nombre de plantes par manque d'arrosages si vous n'êtes pas suffisamment vigilants. Méfiez-vous notamment des plantes en pots dont le mélange sèche très vite surtout si le temps est venteux. Arrosez toujours avec de l'eau à température ambiante afin de ne pas causer de choc thermique. Préférez opérer en fin de matinée afin que l'eau soit absorbée avant que le froid ne tombe en fin de soirée. Arrosez seulement si vous estimez qu'il n'a pas suffisamment plu.
Susanne Gosselin
Susanne Gosselin
2025-09-13 07:11:49
Nombre de réponses : 18
0
Mais ce n'est pas parce que leur besoin en eau est moindre qu'il faut faire l'impasse sur l'arrosage, bien au contraire. En intérieur, si vous chauffez, pas de doute : même en hiver il est important de continuer à hydrater ses plantes. Il y a de grandes chances pour que vos plantes vertes ne se mettent pas du tout en dormance. L'air chaud et sec du chauffage leur donnera rapidement soif, surtout si elles sont proches du radiateur. Au jardin, si certaines plantes se mettent au repos, d'autres profitent au contraire de l'hiver pour préparer le printemps et assurer une éventuelle fructification. Les arbustes à feuillage persistant comme les conifères et les potées auront également besoin d'être hydratés. Une carence en eau pourra leur être fatal, dans ce cas vaporiser sera insuffisant, elles auront besoin d'être arrosées, surtout s'il ne pleut pas beaucoup.
François Lacombe
François Lacombe
2025-09-13 05:37:45
Nombre de réponses : 20
0
En hiver, on pense que l’arrosage est superflu, car les végétaux se reposent. Mais est-ce bien le cas ? L’hiver est la période creuse de l’arrosage au jardin. Les précipitations fréquentes en cette saison suffisent en général au végétaux d’extérieur surtout si vous avez pris soin de pailler le pied des plantes pour limiter l’évaporation et l’entrée du gel dans la terre. Un surcroît d’humidité peut relancer la végétation endormie et favoriser les maladies cryptogamiques. Si les pluies sont faibles, soyez toutefois attentif à arroser les plantations récentes d’arbres, d’arbustes et de vivaces réalisées en automne et même au printemps dernier si l’été a été sec et peu propice à l’enracinement. Abreuvez également les légumes d’hiver que vous continuez de récolter. Évitez surtout d’arroser les plantes en repos végétatif ou craignant le gel.