:

Quels sont les symptômes d'une plante trop arrosée ?

Mathilde Fischer
Mathilde Fischer
2025-08-20 12:33:00
Nombre de réponses : 24
0
Une plante victime d'un arrosage excessif présente souvent des symptômes visibles qui indiquent un excès d'humidité dans son pot ou dans le sol de votre jardin. En cas de surabondance en eau, les feuilles peuvent devenir molles, flétries, et leur extrémité se noircir. De même, cet excès d'eau peut mener à l'apparition de moisissures au niveau du sol, et de pourriture au niveau des racines. Dans ce cas précis, la plante peut être amenée à s'affaisser, tandis que ses feuilles peuvent commencer à jaunir, voire à tomber. Enfin, la présence de mauvaises odeurs en provenance du sol ou du pot peut également indiquer un excès d'humidité.
Caroline Richard
Caroline Richard
2025-08-14 13:59:30
Nombre de réponses : 15
0
Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et de l'empêcher de se nourrir. Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Frédéric Barre
Frédéric Barre
2025-08-12 12:06:34
Nombre de réponses : 17
0
Apparition de moisissures ou d'algues sur le terreau. Qu'elles soient vertes, brunes ou blanches, des moisissures ou des algues apparaissent sur les terreaux gorgés d'eau. Chute des feuilles (vertes ou noires). Si votre plante souffre d'un excès d'eau, les feuilles peuvent noircir, mais surtout, elles se mettront à tomber, qu'elles soient encore vertes ou devenues noires. La pourriture du collet est une maladie qui se développe lorsque le terreau est trop humide. Au début, la base des tiges devient flasque et molle. Puis les tiges tombent sous leur poids. Ramollissement du feuillage et des tiges. Si votre plante a trop d'eau, vous verrez ses feuilles et ses tiges devenir flasques, molles et sans corps, comme si la plante manquait d'eau alors que c'est le contraire. La pourriture des racines apparaît lorsque la plante est trop arrosée. Les racines noircissent. La plante, privée de racines saines et de radicelles, n'est plus en mesure d'absorber l'eau et les minéraux du terreau. De plus, le terreau dégage une odeur de pourriture.
Noël Da Silva
Noël Da Silva
2025-07-29 18:27:45
Nombre de réponses : 18
0
Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. La plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Un excès d’eau chasse l’oxygène présent dans la terre où poussent les racines. Incapables alors de jouer leur rôle, elles pourrissent et meurent.
Roger Benoit
Roger Benoit
2025-07-29 16:20:51
Nombre de réponses : 17
0
Des moisissures ou des algues apparaissent sur le terreau. Les boutons floraux jaunissent et tombent avant leur ouverture. Les feuilles des plantes tombent, mais sont de couleur verte ou noire : Quand une plante est trop arrosée, les feuilles noircissent et tombent. Elles peuvent tomber lorsqu’elles sont encore vertes. Le feuillage et les tiges ramollissent : Une plante trop arrosée peut voir ses tiges devenir molles, comme si elle manquait d’eau. Les racines pourrissent : La plante ne peut plus absorber l’eau et les minéraux puisqu’elle est privée de racines saines. Le terreau peut dégager une odeur de pourriture lorsque les dégâts sont avancés. Les sciarides vous envahissent : Ces vilaines petites mouches virevoltent et apparaissent en quantité autour de vos plantes ? Surveillez votre arrosage. Les adultes pondent dans les terreaux humides et les larves s’y développent.