Comment puis-je faire pour que mon arbre fruitier reste petit ?

Benoît Joubert
2025-09-14 22:04:47
Nombre de réponses
: 11
Une taille douce et régulière est le meilleur moyen de contenir un arbre sur la durée. Le principe consiste à tailler moins de 30 % du volume de l’arbre, en supprimant des branchages de manière homogène. L’objectif est de donner à l’arbre une forme architecturée au fur et à mesure des tailles et de contrôler ainsi le volume qu’il occupera. Vous pouvez par exemple, tailler l’extrémité des branches de 30 cm juste après un bourgeon. Vous pouvez aussi appliquer la technique de la taille à l’anglaise, qui consiste à raccourcir les branches en coupant toujours une sous-branche de faible diamètre. Cette taille permet de limiter la croissance de l’arbre tout en préservant une forme naturelle. La taille des racines permet également de relancer les arbres fruitiers, qui produisent des feuilles et peu de fruits. Pour tailler les racines d’un arbre, il faut creuser une tranchée tout autour de l’arbre ou de l’arbuste, à l’aplomb des extrémités de ses branches.

Benjamin Meyer
2025-09-14 20:01:48
Nombre de réponses
: 21
Pour maintenir un arbre fruitier petit, il est important de bien le tailler. Cela signifie d'abord couper les « gourmands » qui se développent souvent à la base du tronc ou sur les branches, car ils pompent la sève au détriment des autres. Il faut également enlever le bois mort et les branches trop frêles pour garder l'arbre en bonne santé.
Pour éviter que l'arbre ne devienne trop volumineux, il faut tailler au maximum un tiers du volume des branches, permettant ainsi à l'arbre de se renouveler et de garder un équilibre entre ramure et racines. Il est également conseillé de tailler les branches qui se croisent pour donner de la lumière à chaque branche.
Pour les pommiers, il peut être préférable de les laisser pousser en forme libre et de les tailler le moins possible, en particulier ceux qui sont semi-pleureurs ou retombants, comme le pommier Granny Smith, qui pourront naturellement produire des fruits sans besoin de taille fruitière. Cependant, un léger rajeunissement peut être effectué tous les 6-7 ans. Les pommiers et poiriers formés en arbres doivent quant à eux être taillés pour maintenir une ramure régulière et aérée, permettant au soleil d'atteindre chaque fruit. La taille régulière, tous les 2 à 4 ans, peut suffire pour les formes laissées libres, mais les arbres très vigoureux ou ceux dans les petits jardins nécessiteront une taille plus régulière.
Lire aussi
- Quelle est la bonne période pour tailler les arbres fruitiers ?
- Quel arbre fruitier ne faut-il pas tailler ?
- Quand tailler les pommiers et pruniers ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres fruitiers à noyaux ?
- Quel arbre tailler en février ?
- Quand et comment tailler un arbre fruitier ?
- Comment faut-il tailler les pruniers ?
- Est-il possible de tailler le prunier en automne ?
- Quand tailler les cerisiers et les abricotiers ?
- Quel est le meilleur mois pour couper les arbres ?
- Quels arbres fruitiers ne doivent pas être plantés les uns à côté des autres ?
- Faut-il couper la cime d’un pommier ?
- Quelle est la meilleure période de la lune pour tailler les arbres fruitiers ?
- Est-il possible de tailler un mirabellier ?
- Quelles branches tailler sur un prunier ?
- Comment tailler un arbre fruitier trop haut ?
- Quand tailler le cerisier et le prunier ?
- Comment diminuer la hauteur d'un arbre ?
- Comment réduire la hauteur d'un arbre ?