Quand et comment tailler un arbre fruitier ?

Cécile Marie
2025-07-29 15:01:14
Nombre de réponses
: 13
Pour tailler un arbre fruitier, il est nécessaire de prendre en compte les différences entre les arbres à noyaux et ceux à pépins. Les arbres à noyaux peuvent être taillés régulièrement avant la récolte, mais il est important de protéger l'arbre pour éviter les parasites. Il est préférable de tailler les arbres à noyaux en hiver, mais il y a un risque de prolifération de parasites plus importante qu'en période printanière. Les arbres à pépins, quant à eux, doivent être taillés impérativement avant la montée de la sève, de préférence pendant l'hiver lorsque le froid ralentit son écoulement. Pour les arbres à pépins, la période idoine pour tailler est généralement entre la fin du mois d'octobre et le mois de mars.
En général, il est préférable de tailler son arbre fruitier en période hivernale, hors période de gel, pour une repousse saine jusqu'au printemps. Il est important d'attendre la chute des feuilles avant de procéder à la taille. Pour réussir à tailler correctement un arbre fruitier, il faut couper toujours près d'un bourgeon, sélectionner les branches latérales pour un bon équilibre de l'arbre, supprimer les branches pointant vers l'intérieur, éliminer les branches et rameaux morts et retirer tous les fruits morts ou séchés qui ne sont pas tombés de la branche.
Enfin, tailler régulièrement permet de stimuler la croissance de l'arbre et de conserver sa vitalité, ce qui résulte par une meilleure santé et des fruits de qualité.

Corinne Bigot
2025-07-29 11:36:19
Nombre de réponses
: 9
Il est d'usage d'intervenir l'hiver, hors période de gel, c'est à dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l'hiver pour les arbres à pépins, et plutôt l'automne pour les fruitiers à noyaux. Vient ensuite la taille en vert pour certaines espèces, une taille d'été qui intervient, selon les fruitiers, avant les récoltes ou juste après, entre juin et septembre. C'est assez récemment que certains professionnels se tournent vers une pratique de la taille plus douce, moins traumatisante pour les arbres, elle s'effectue moins régulièrement que la taille classique et peut être pratiquée tout au long de l'année, hormis la période de reprise de la circulation de la sève du début de printemps ainsi que celle de septembre. La précocité des saisons et les conditions climatiques, peuvent induire également des modifications dans le calendrier de taille.-La représentation d'une saison de taille dans le tableau n'implique pas systématiquement une taille, en effet, en fonction de son âge et de sa forme, la taille d'un fruitier devra être effectuée une à deux fois dans l'année, ou occasionnellement, une fois tous les deux ou trois ans.
Lire aussi
- Quelle est la bonne période pour tailler les arbres fruitiers ?
- Quel arbre fruitier ne faut-il pas tailler ?
- Quand tailler les pommiers et pruniers ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres fruitiers à noyaux ?
- Quel arbre tailler en février ?
- Comment faut-il tailler les pruniers ?
- Est-il possible de tailler le prunier en automne ?
- Quand tailler les cerisiers et les abricotiers ?
- Quel est le meilleur mois pour couper les arbres ?
- Quels arbres fruitiers ne doivent pas être plantés les uns à côté des autres ?
- Faut-il couper la cime d’un pommier ?