Quand et comment tailler un arbre fruitier ?

Frédérique Besson
2025-08-17 09:39:31
Nombre de réponses
: 20
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées. Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars. C'est en effet à cette période que l'on peut différencier les bourgeons à bois, des bourgeons à fleurs.
Coupez le plus ras possibles les gourmands qui se développent souvent à la base du tronc ou parfois sur les branches. Enlevez le bois mort, flétri et les branches trop frêles. Supprimez les branches qui se croisent pour que chacune ait sa place vers la lumière. Taillez au maximum un tiers du volume des branches pour permettre à votre arbre de se renouveler et de garder un équilibre acceptable entre ramure et racines.
L'un des maîtres-mots de la taille est lumière, en effet, le soleil doit pouvoir illuminer chaque fruit. Pour cela, il faut obtenir une ramure de branches régulières, harmonieuse et suffisamment aérée. En dégageant le coeur de votre pommier ou poirier, on dit traditionnellement qu'un oiseau doit pouvoir facilement traverser sa ramure. En équilibrant la ramure, pour cela, supprimez ou raccourcissez les branches qui seraient plus longues ou denses d'un côté de l'arbre que de l'autre.
Les formes laissées libres n'ont pas forcément besoin d'être taillées tous les ans, une intervention tous les 2 à 4 ans peut suffire. Les arbres très vigoureux ou plantés dans les petits jardins nécessiteront une taille plus régulière.

Margaux Gauthier
2025-08-11 03:43:21
Nombre de réponses
: 13
La meilleure période pour tailler les arbres fruitiers varie selon le type d'arbre et la taille à réaliser.
La taille de formation est généralement réalisée sur les jeunes sujets pour donner une forme au fruitier.
La taille d'entretien permet de supprimer les bois morts et malades, ôter les branches qui se croisent et se touchent, afin de prévenir les maladies.
La taille de fructification est réalisée pour augmenter la production de fruits, assurer le mûrissement et le grossissement des fruits.
Pour les arbres fruitiers tels que l'abricotier, la taille de formation et de rajeunissement est réalisée en automne ou en hiver.
La taille de fructification pour l'abricotier est réalisée en été, avec l'éclaircage des fruits.
Le cerisier est taillé en automne ou en hiver pour l'entretien et le raccourcissement.
La taille du pommier est réalisée en hiver pour la formation et l'entretien, et en été pour la fructification, avec l'éclaircage des fruits.
La taille du poirier est réalisée en hiver, avant les pommiers, pour la formation et la fructification.
La taille du prunier est réalisée en hiver pour la formation et l'entretien, et en été pour la fructification.
Il est important de choisir les bons outils de coupe pour les différentes tailles et de mastiquer les plaies les plus grandes pour aider à la cicatrisation et prévenir les maladies.

Cécile Marie
2025-07-29 15:01:14
Nombre de réponses
: 18
Pour tailler un arbre fruitier, il est nécessaire de prendre en compte les différences entre les arbres à noyaux et ceux à pépins. Les arbres à noyaux peuvent être taillés régulièrement avant la récolte, mais il est important de protéger l'arbre pour éviter les parasites. Il est préférable de tailler les arbres à noyaux en hiver, mais il y a un risque de prolifération de parasites plus importante qu'en période printanière. Les arbres à pépins, quant à eux, doivent être taillés impérativement avant la montée de la sève, de préférence pendant l'hiver lorsque le froid ralentit son écoulement. Pour les arbres à pépins, la période idoine pour tailler est généralement entre la fin du mois d'octobre et le mois de mars.
En général, il est préférable de tailler son arbre fruitier en période hivernale, hors période de gel, pour une repousse saine jusqu'au printemps. Il est important d'attendre la chute des feuilles avant de procéder à la taille. Pour réussir à tailler correctement un arbre fruitier, il faut couper toujours près d'un bourgeon, sélectionner les branches latérales pour un bon équilibre de l'arbre, supprimer les branches pointant vers l'intérieur, éliminer les branches et rameaux morts et retirer tous les fruits morts ou séchés qui ne sont pas tombés de la branche.
Enfin, tailler régulièrement permet de stimuler la croissance de l'arbre et de conserver sa vitalité, ce qui résulte par une meilleure santé et des fruits de qualité.

Corinne Bigot
2025-07-29 11:36:19
Nombre de réponses
: 16
Il est d'usage d'intervenir l'hiver, hors période de gel, c'est à dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l'hiver pour les arbres à pépins, et plutôt l'automne pour les fruitiers à noyaux. Vient ensuite la taille en vert pour certaines espèces, une taille d'été qui intervient, selon les fruitiers, avant les récoltes ou juste après, entre juin et septembre. C'est assez récemment que certains professionnels se tournent vers une pratique de la taille plus douce, moins traumatisante pour les arbres, elle s'effectue moins régulièrement que la taille classique et peut être pratiquée tout au long de l'année, hormis la période de reprise de la circulation de la sève du début de printemps ainsi que celle de septembre. La précocité des saisons et les conditions climatiques, peuvent induire également des modifications dans le calendrier de taille.-La représentation d'une saison de taille dans le tableau n'implique pas systématiquement une taille, en effet, en fonction de son âge et de sa forme, la taille d'un fruitier devra être effectuée une à deux fois dans l'année, ou occasionnellement, une fois tous les deux ou trois ans.
Lire aussi
- Quelle est la bonne période pour tailler les arbres fruitiers ?
- Quel arbre fruitier ne faut-il pas tailler ?
- Quand tailler les pommiers et pruniers ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres fruitiers à noyaux ?
- Quel arbre tailler en février ?
- Comment faut-il tailler les pruniers ?
- Est-il possible de tailler le prunier en automne ?
- Quand tailler les cerisiers et les abricotiers ?
- Quel est le meilleur mois pour couper les arbres ?
- Quels arbres fruitiers ne doivent pas être plantés les uns à côté des autres ?
- Faut-il couper la cime d’un pommier ?
- Quelle est la meilleure période de la lune pour tailler les arbres fruitiers ?
- Est-il possible de tailler un mirabellier ?
- Quelles branches tailler sur un prunier ?
- Comment tailler un arbre fruitier trop haut ?
- Comment puis-je faire pour que mon arbre fruitier reste petit ?
- Quand tailler le cerisier et le prunier ?
- Comment diminuer la hauteur d'un arbre ?
- Comment réduire la hauteur d'un arbre ?
- Quand tailler les cerisiers et les pruniers ?
- Comment tailler les pommiers et les poiriers ?
- Quand tailler les pruniers et les cerisiers ?
- Comment tailler un cerisier pour avoir des fruits ?