:

Quelle est la meilleure période de la lune pour tailler les arbres fruitiers ?

Marc Poirier
Marc Poirier
2025-09-14 00:42:59
Nombre de réponses : 21
0
En lune descendante la sève n'est plus attirée vers le haut et elle regagne les racines. En lune descendante, tailler les haies, les plantes et les arbres fruitiers car la sève ne subit l'attraction lunaire que de moindre façon, elle sera donc concentrée dans les parties basses de la plante. C'est en cette période que l'activité des micro organismes est la plus forte. En lune descendante, ils auront accumulés un maximum de sève. Les travaux en lune descendante sont ceux qui ont lien direct avec la terre. En lune descendante la sève redescend vers le tronc et les racines, il est donc conseillé d'effectuer les tailles en cette période pour réduire les pertes de sève.
Célina Toussaint
Célina Toussaint
2025-09-01 21:14:58
Nombre de réponses : 21
0
C'est en hiver et en été que se taillent les pommiers, lorsque la Lune est descendante. La taille d'hiver est une taille qui permet d'aérer le sujet, de le structurer et de le former. La taille d'été, elle, a surtout pour but d'inciter le pommier à former le plus de boutons à fleurs au printemps suivant. On taille parfois le pommier en automne, mais c'est surtout pour gagner du temps par rapport à la taille d'hiver. Tant que la Lune est descendante, il n'y a rien de mal à cela, bien que la période soit un peu moins favorable. Les pommiers nains, à cultiver en pot ou dans les petits jardins, sont à tailler plutôt en été, en étêtant les nouvelles pousses, pour leur garder un port compact. Tous les pommiers se taillent donc selon le même calendrier et la même technique et en Lune descendante bien sûr.
Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-08-29 11:27:43
Nombre de réponses : 26
0
De façon générale, taillez vos arbres fruitiers en période de Lune descendante, c'est-à-dire que sa déclinaison sur l'horizon descend. Ne confondez pas avec la Lune décroissante, qui ne concerne que les phases et qui n'influe pas directement sur la circulation de la sève dans les branches. Le principe général veut que l'on taille après la récolte, pour limiter les pousses qui partent trop en hauteur. On taille aussi en hiver, toujours en Lune descendante, pour former l'arbre. Si la Lune est favorable et que vous apercevez des branches qui se croisent, qui se dirigent vers le cœur de la ramure, alors passez à l'action ! Les branches qui gênent peuvent être coupées en totalité, attention toutefois, elles occasionneront des repousses qu'il faudra, à leur tour, tailler, en Lune favorable, bien entendu !
Émile Meyer
Émile Meyer
2025-08-21 07:26:09
Nombre de réponses : 23
0
Pour tailler un arbre fruitier : lune descendante en jour fruit. Le calendrier ci-dessous vous aidera à déterminer les bonnes périodes pour tailler et élaguer avec la lune. Si possible, prendre en compte le type de jour à faire correspondre avec le type de plante. Tailler et élaguer pendant la trajectoire descendante de la lune. Pour tailler un rosier : lune descendante en jour fleur. Consultez la page des catégories de végétaux pour savoir comment associer un végétal à un type de jour.
Élise Rodriguez
Élise Rodriguez
2025-08-10 12:46:14
Nombre de réponses : 17
0
En lune descendante, l’activité végétative se concentrerait surtout dans les racines : c’est le bon moment pour les récolter, pour couper le bois, tailler, planter et repiquer, ainsi que pour le travail du sol et les apports de fertilisants. La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c’est une période favorable pour les récolter et pour greffer. En lune descendante, c’est le bon moment pour couper le bois, tailler. Lune croissante et décroissante Premier quartier, pleine lune, dernier quartier, nouvelle lune… c’est le rythme le plus connu, et qui est à l’origine de nombreux dictons et croyances populaires. Son influence la plus marquée semble se jouer au niveau de la vitalité des plantes et de leur résistance, qui seraient stimulées en période de lune croissante et diminueraient en lune décroissante.
Maggie Pascal
Maggie Pascal
2025-08-10 09:33:11
Nombre de réponses : 21
0
Tout d'abord, sachez qu’en lune descendante la sève se concentre dans les racines, c'est donc la meilleure période pour tailler. En lune montante la sève circule bien dans les branches, et toute la partie aérienne de l’arbre. Pour vous aider et savoir quand tailler quel arbre fruitier et pourquoi, référez-vous à notre Calendrier des tailles des arbres fruitiers. Ensuite, privilégiez les jours Feuilles, vous les reconnaitrez dans notre Calendrier lunaire par le symbole Feuille. Notre Calendrier lunaire, intitulée Jardiner avec La Lune, vous aide gratuitement à planifier vos différents travaux de jardinage en vous donnant pour les 15 jours à venir les phases de la Lune et quels végétaux et opérations privilégier chaque jour.
Bertrand Besson
Bertrand Besson
2025-08-10 08:35:29
Nombre de réponses : 24
0
Jeudi 21Taillez vos haies de conifères et autres arbustes persistants Pratique ancestrale, luner le bois consiste à couper le bois à la bonne lune.
Gabrielle Barbe
Gabrielle Barbe
2025-08-10 08:03:12
Nombre de réponses : 19
0
Il est préconisé de tailler les arbres fruitiers durant la Lune descendante, soit lorsque cette dernière tend à descendre. Vous ne devez surtout pas confondre avec Lune décroissante qui implique uniquement l’apparence de lune et ne présente pas d’effet sur l’activité de la sève dans les branches. Cependant, il ne faut pas seulement suivre la lune, car les arbres fruitiers ne peuvent être taillés à n’importe quelle période où la lune est descendante. L’opinion générale veut que l’on taille l’arbre tout juste après la récolte afin de limiter les pousses qui évoluent en hauteur. Il est aussi possible de tailler en hiver durant une Lune descendante dans le but de former l’arbre. Vous pourrez même couper les branches les plus grosses. De quoi reprendre un arbre fruitier abandonné ou en période de convalescence.