:

Faut-il couper la cime d’un pommier ?

Josette Blanc
Josette Blanc
2025-08-07 00:00:43
Nombre de réponses : 20
0
La taille de fructification est donc quasiment inutile sur ces arbres lorsqu'ils sont formés pour obtenir une production. On peut raccourcir ou supprimer quelques vieilles branches pour le rajeunir peu à peu au bout de 6-7 ans. Le pommier Granny Smith est retombant à maturité et n'a donc pas besoin de taille fruitière en forme libre. Les Pommiers Cox Orange, Idared et Reinette d’Armorique sont semi-pleureurs et ne nécessitent souvent presque pas de taille pour donner des fruits lorsqu'on les laisse prendre leur forme naturelle. Bien sûr, il faut quand même les former dans leur jeunesse et les rajeunir peu à peu si nécessaire au bout de 8 ans environ, en gardant leur forme retombante. Taillez au maximum un tiers du volume des branches pour permettre à votre arbre de se renouveler et de garder un équilibre acceptable entre ramure et racines. Coupez le plus ras possibles les « gourmands » qui se développent souvent à la base du tronc ou parfois sur les branches. L'un des maîtres-mots de la taille est « lumière ». En dégageant le coeur de votre pommier ou poirier. On dit traditionnellement qu'un oiseau doit pouvoir facilement traverser sa ramure. Les formes laissées libres n'ont pas forcément besoin d'être taillées tous les ans : une intervention tous les 2 à 4 ans peut suffire.
Olivier Coulon
Olivier Coulon
2025-08-06 23:09:24
Nombre de réponses : 19
0
Couper les cimes juste au-dessus d’une branche latérale pour limiter le développement en hauteur de l’arbre. Couper ce qui est de trop. Veillez à garder les prolongements les plus longs dans le bas de la plante et les plus courts dans le haut, afin de canaliser l’énergie de la plante. Éliminer le bourgeon terminal stimule la croissance d’un rameau, le laisser va calmer son développement et favoriser la mise à fruits. De manière générale, il est nécessaire de couper ce qui est de trop, ce qui est trop vigoureux et ce qui est trop vieux. Trop vigoureux : les branches trop fortes ont tendance à surpasser et à faire de l’ombre aux autres branches, raison pour laquelle on essaie de favoriser les branches plus fines et saines. Éliminer les fourches en gardant la pousse la mieux orientée. Éliminer le bois mort, les gourmands, les branches mal placées. Éviter au maximum la concurrence entre les branches et maintenir les organes fruitiers le plus près possibles des branches importantes afin d’améliorer la qualité des fruits. Éviter au maximum la coupe de branche dont le diamètre dépasse 5 centimètres.
Édith Pereira
Édith Pereira
2025-08-06 22:31:13
Nombre de réponses : 24
0
La taille des pommiers est une étape clé pour assurer une croissance harmonieuse et un bon rendement de vos arbres fruitiers. La taille des pommiers s’effectue deux fois par an, à des moments bien précis. La taille d’hiver (ou taille en dormance) est idéale pour un “grand ménage” des branches. Les branches charpentières doivent être renforcées. Supprimer les branches secondaires longues ou trop feuillues. Étape 1 : Préserver l’axe central (le scion) Le scion est la branche principale verticale qui prolonge le tronc. La coupe doit être en biseau pour une bonne repousse. Résultats visibles après 3 ans. Améliore la structure de l’arbre : en limitant la hauteur, on favorise une croissance en largeur, ce qui rend les fruits plus accessibles.