:

Quels arbres fruitiers ne doivent pas être plantés les uns à côté des autres ?

François Lenoir
François Lenoir
2025-08-29 08:46:32
Nombre de réponses : 14
0
Si l’arbre choisi n’est pas autofertile et si aucun arbre pollinisateur compatible n’existe dans le voisinage, il faudra planter deux arbres de variétés compatibles. Il vaut donc la peine de s’y intéresser de près. Selon les variétés, la productivité peut varier, les fruits peuvent être plus ou moins juteux, fondants, parfumés, sucrés… Certains arbres fruitiers peuvent être plantés, non pour leurs fruits, mais pour leur aspect décoratif. Leurs fruits sont insignifiants ou non comestibles, mais leur floraison printanière, dans les tons blancs ou roses, est un enchantement. On connaît les célèbres cerisiers du Japon ; il existe aussi des pruniers, des pommiers ou même des pêchers d’ornement. Certains offrent aussi de remarquables couleurs automnales.
Henri Hoareau
Henri Hoareau
2025-08-22 03:20:29
Nombre de réponses : 16
0
Les arbres fruitiers qui sont des cousins, comme les pommiers, les poiriers, les pruniers ne devraient pas être plantés les uns à côté des autres.
Daniel Masse
Daniel Masse
2025-08-15 08:34:07
Nombre de réponses : 22
0
Le pêcher et le pommier, c’est non ! Les pêchers poussant à une vitesse grand V, ils consomment une énorme quantité de nutriments, en ne laissant que très peu à leurs voisins. Les pêchers souffrent d’un bon nombre de maladies et de parasites. Vos pommiers ne sont donc pas épargnés. Le poirier et le prunier ne font pas bon ménage Les fruitiers qui appartiennent à la même famille sont tout naturellement sujets aux mêmes maladies. Le cerisier et le pêcher ne peuvent pas cohabiter Le cerisier pousse plus vite, il fait de l’ombre au pêcher, ce qui perturbe largement son développement. L’abricotier et le cerisier ne vont pas de pair au verger Les racines des abricotiers ont tendance à sécréter des toxines dans le sol qui empêchent les plantes alentours de se développer. Les sécrétions peuvent être même mortelles pour le cerisier. Le pommier et le cerisier – un duo gagnant en cuisine, mais pas au verger Le cerisier bénéficie des racines beaucoup plus fortes et robustes que le prunier. Le cerisier peut nuire au porte-greffe de son voisin en le privant d’eau et d’engrais. Il faut compter entre 7 et 10 m de distance pour les pommiers, les cerisiers, les abricotiers, les pruniers et les poiriers.
Maryse Garnier
Maryse Garnier
2025-08-06 23:03:01
Nombre de réponses : 22
0
Il est préférable d’éviter de planter les arbres fruitiers à proximité immédiate du potager. Un verger trop dense, dans lequel les arbres fruitiers sont plantés les uns à proximité des autres, favorisera l’apparition de maladies et de parasites. Pour éviter une plantation trop dense, il faut impérativement respecter les distances de plantation entre les arbres fruitiers. Les distances de plantation s’évaluent en fonction de la forme de l’arbre à l’âge adulte. Les fruitiers en tige : de 7 à 8 m Les fruitiers en quenouille : de 3 à 4 m Les fruitiers en palmette : 4 m Abricotiers : de 5 à 7 m Amandiers : de 4 à 7 m Fraisiers : de 30 à 50 cm Figuiers : de 5 à 8 m Oliviers : de 6 à 10 m, voire davantage (jusqu’à 20 m) pour les arbres destinés à rester sur place pendant de nombreuses années Kakis (plaqueminier) : de 4 à 6 m Néfliers : de 5 à 6 m Pêchers : de 3 à 5 m Pruniers : de 7 à 10 m Poiriers : de 7 à 8 m en plein vent ; 1 à 2 m si palissés Cerisiers : de 6 à 12 m